Bonjour,
Créer un CD bootable est une excellente idée.
En particulier si l'on rajoute quelques outils (chkdsk, gparted, fdisk, diskpart, etc...)
Je pense que Nlite pourra t'aider.
Sinon,
La solution alternative est de faire une image de ta partition C: lorsque tu juges ton système sain.
Le principe de l'image est de faire un cliché de toutes tes applications installées et de tes données (si elles sont sur C:) pour les compresser dans un fichier (Exemple : image.gho pour Norton Ghost).
La restauration de ton image en temps varie en fonction de ce qu'héberge ton disque. Tu l'aura compris, plus il y a de fichiers et plus l'image est volumineuse.
Ainsi, si ton disque plante ou est carrément HS tu pourras restaurer tout ton système à partir de cette image. Tu trouveras différents outils prenant en charge ce fonctionnement. Le plus connus est Norton Ghost mais moi perso j'utilise Acronis True Image.
Attention !!
Pour que ton image soit installable sur une autre machine, il faut impérativement qu'elle ait le même processeur, le même controlleur de disque et la même carte réseau que la machine sur laquelle tu as créé l'image.
Crois moi cette solution de restauration est bien pratique.