Depannage

Fermé
oufundourungu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 14 nov. 2017 à 13:03
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 nov. 2017 à 23:19
bonjour
J'ai un ordinateur portable qui ne démarre pas et m'indique le système d'exploitation ne peut s'ouvrir. Je ne sais quoi faire car je soupçonne mes enfants d'avoir laissés un cd coincé à l'intérieur et comme je n'arrive pas à l'ouvrir, je ne suis pas certain que ça soit cela. Comment savoir et réparer

3 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
14 nov. 2017 à 16:20
Bonjour,

Un CD/DVD ne bloque le démarrage que si vous avez volontairement changé la priorité de démarrage et choisi le lecteur de CD/DVD, ce que vous ne pourriez avoir fait à l'insu de votre plein gré.

Par ailleurs, vous pouvez extraire un CD/DVD en introduisant l'extrémité d'un trombone déplié dans le trou situé sous le bouton d'éjection (et pousser délicat d'un cetnimètre).

Il se peut que le secteur de démarrage soit détérioré et dans ce cas, il faudrait sauvegarder les données avant de tenter une réparation (à partir du DVD d'installation de Windows) en mode sans échec ou une restauration à l'état d'usine (qui effacera les données et logiciels installés après l'achat).

Cordialement
0
oufundourungu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017
14 nov. 2017 à 22:58
Salut,j'ai bien regardé il n y a pas de cd dans le lecteur. Seulement lorsque j'essaie de restaurer mon pc en appuyant simultanément sur le deux touches
F8 et le bouton de démarrage,j'ai une répétition des messages"impossible d'ouvrir le système d'exploitation"Cela est valable aussi lorsque je touche n'importe quel touche du clavier.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
14 nov. 2017 à 23:19
Pour démarrrer en mode sans échec (touche F8), il faut laisser le démarrage commencer (Power) et tapoter sur la touche F8 au moment où apparait le splashscreen (écran de présentation du constructeur du PC ou de la carte-mère).

Si vous êtes certain qu'il n'y a pas de galette dans le lecteur, c'est que vous avez soit un problème de secteur de boot sur le disque dur, soit un problème de contôleur de disque dur soit un disque dur HS.

Les deux derniers cas impliquent sans douite un changement de disque et une installation d'OS.

Pour le secteur de démarrage, comme je le disais, soit il faut utiliser le DVD Windows pour réparer (sans risque pour vos fichiers) soit il faut utiliser la procédure de restauration à l'état d'usine, si votre PC en comporte une (voir le manuel papier ou PDF constructeur), aprés avoir sauvegardé vos données par le biais d'un boîtier externe.
0