Signaler

Connexion sur prise murale RJ45

Posez votre question Jupisto59 28Messages postés dimanche 16 juillet 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 nov. 2017 à 16:38 par Jupisto59
Bonjour,

J'ai actuellement une freebox connectée directement sur la prise ADSL dans mon compteur électrique.
La freebox est connectée avec les freeplug fournis (Freebox et Freebox player).

La question est la suivante :
J'ai, dans mon compteur, un réseau un peu plus fourni comprenant un boitier DTI, et plusieurs prise RJ45. Dans chacune des pièces de mon logement, se trouve des prises murales RJ45.
J'aimerai savoir comment brancher ma freebox pour pouvoir avoir du réseau internet dans ces prises et pouvoir me connecter à internet avec un cable éthernet.

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses et vous prie de pardonner mon manque de connaissance en informatique.

Je vous joins également la photo de mon compteur électrique.

D'avance merci

Julien
Utile
+0
plus moins
Salut,
le principe est là:

par rapport à ta photo rajoutée,
tu retires les 3 petits câbles plats qui viennent du filtre maître pour mettre les cordons de brassage ethernet à la place.
tu relies l'adsl de ta box sur la sortie modem du filtre maître.

Jupisto59 28Messages postés dimanche 16 juillet 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 12:19
Hello,

Je te remercie pour ton retour.
J'ai réussi à connecter mon PC dans mon salon en suivant ton schéma...

En revanche, à l'étage, ça ne fonctionne dans aucune des chambres et ceux malgré mes vérifications sur le bon état des connexions. (Tous les cables sont bien raccordés avec les bonnes couleurs des 8 petits câbles aux bons endroits...)

Je ne comprends pas pourquoi le réseau ne passe pas en haut...

As tu une idée ?

D'avance merci
Répondre
brupala 72636Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 13:30
Tu as branché combien de ports ethernet de ta box au coffret de brassage ?
tu as l'air d'avoir 4 prises, donc il faut relier 4 ports, si tu veux utiliser les 4 prises, ou alors déplacer un câble vers la bonne prise.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J en branche qu'une seule de prise Ethernet. Quand je la mets sur la prise correspondant à la prise murale du salon tout va bien... Quand je la branche sur les autres prises (dans le compteur électrique) ca ne fonctionne pas à l'étage... Et ce malgré le fait que toutes les connexions filaires soient bien faites ...
je te joins une photo du compteur Avec les branchements actuelles qui font fonctionner la prise du salon... j ai démonté le tableau pour vérifier que tout etait Bien connecté !

D'avance merci
brupala 72636Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 15:54
Tu as démonté les noyaux ?
tes prises ne sont pas repérées, je suppose que tu les essaies toutes une par une ...
déjà tu peux remonter celle qui fonctionne.
Après, si tu ne vois rien visuellement, il va falloir que tu investisse dans un testeur de câblage.
Côté adsl, tu peux supprimer l'adaptateur conjoncteur en T pour mettre la RJ11 directement sur la prise modem du filtre maitre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, j'ai tout démonté pour vérifier les différentes connexions et tout me semble ok de ce côté là.
Je vais récupérer un testeur de câble ce soir je pense et je testerai (même si pour le moment, je n'ai aucune idée de comment l'outil fonctionne).

Je ne comprends pas bien ce que tu me demandes de faire pour le dernier point. Quel est le l'adaptateur à supprimer ? Qu'est ce que le filtre maitre ?

D'avance merci
brupala 72636Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 18:06
pour le testeur, je peux t'aider, pas de souci.
Le filtre maitre c'est là où est connecté l'adsl de ta box à droite du DTI.
l'adaptateur ce sont les 2 prises en T noires mises bout à bout, tu dois pouvoir mettre le câble RJ11 adsl directement à la place.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est bon, j ai fait le branchement comme tu m as conseillé de faire pour le petit boîtier ADSL :)

Pour le testeur, j ai trouvé celui ci sur leboncoin pour 10€... t en penses quoi ?

L'annonce : "
Testeur USB/LAN Velleman VTLAN7

Jamais servi
Ce testeur USB/LAN pour différents types de câbles est indispensable pour l'installation et le maintien de réseaux. Utilisez cet appareil compact pour tester des câbles réseau, des câbles téléphoniques (USB-A, USB-B, BNC, RJ45 (8P8C), RJ12 (6P6C), RJ11 (6P2C), RJ10 (4P4C)) et la plupart de câbles informatiques.

Fonctionnalités

Testeur de câbles 5 en 1: USB, RJ-45, 10BASE-T, Token Ring, câbles RJ11/12
Indication LED
Design moderne facilite les tests
Possibilité de tester des câbles d'une distance et de tester des câbles à des endroits peu accessibles
Exécute automatiquement les tests pour la continuité du câble, câblage ouvert, court-circuité et croisé."
Et la photo :
brupala 72636Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 22:54
je ne connais pas celui ci, on va découvrir, mais ça devrait le faire si la pile est bonne et l'appareil aussi.
j'aimerais bien savoir comment il différentie les paires.
Tu as deux parties ou une seule ?
tiens, c'est bon, on a un peu de doc:
https://www.velleman.eu/downloads/1/vtlan7a701.pdf
donc
1/ tester 2 cordons RJ45 en direct sur les deux extrémités.
2/ tester les prises en reliant chaque partie du testeur avec les deux cordons testés au câble à tester.
3/ voir les résultats.
Répondre
Jupisto59 28Messages postés dimanche 16 juillet 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 23:02
No idea...
Je vais le chercher demain matin et je te dirai quand je serai chez Moi :)
Répondre
brupala 72636Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 23:16
j'ai édité avec la doc ...
Répondre
Jupisto59 28Messages postés dimanche 16 juillet 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 10:44
Hello,
Alors je viens de récupérer l'appareil et faire un premier test sur la ligne qui fonctionne.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je te présente l'opération que j ai réalisé !

J ai branché un câble ethernet de la télécommande à mon compteur électrique (sur la prise correspondante) Et j'ai branché un deuxième câble Ethernet sur la prise murale qui fonctionne directement sur la mini télécommande détachable.
Je clique sur le bouton test Et ça fait deux bips et certaines diodes s'allument... je te joins la photo...
suis je dans le vrai ?
Je sais que cette connexion fonctionne mais je sais pas si le testeur me confirme la bonne marche de la connexion ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J ai vu la doc ...
Je suis un ignorant total sur le sujet Lol... j ai hâte d'avoir la machine en main pour pouvoir un peu mieux comprendre.
Bref, on voit ca demain :)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Hello,
Alors je viens de récupérer l'appareil et faire un premier test sur la ligne qui fonctionne.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je te présente l'opération que j ai réalisé !

J ai branché un câble ethernet de la télécommande à mon compteur électrique (sur la prise correspondante) Et j'ai branché un deuxième câble Ethernet sur la prise murale qui fonctionne directement sur la mini télécommande détachable.
Je clique sur le bouton test Et ça fait deux bips et certaines diodes s'allument... je te joins la photo...
suis je dans le vrai ?
Je sais que cette connexion fonctionne mais je sais pas si le testeur me confirme la bonne marche de la connexion ...
brupala 72636Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 10:53
il y a batterie low, déjà, il faudrait changer la pile ;-)
après, on a la continuité, les 8 voyants en haut ou 7 ?
par contre, non parallel ?
des fils ne seraient pas à la même place aux deux bouts (croisés) ?
A voir avec une pile neuve.
tu as testé tes 2 cordons avant ?
Répondre
Jupisto59 28Messages postés dimanche 16 juillet 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 10:56
Non, non la pile est toute neuve et la diode à côté de "batterie good" est Bien allumée :)
Au niveau de la connexion pour établir le test, je suis bon ? J' ai Bien branché les câbles comme il fallait ?

C est bizarre le résultat car la ligne que j'ai testé (sauf Erreur dans mes branchements avec le testeur) est la ligne qui fonctionne tres bien :-/
Répondre
brupala 72636Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 11:03
les branchements sont bons si tu te connectes bien sur la prise RJ45 du testeur, oui.
Mais teste tes deux cordons tous seuls auparavant .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
On va commencer par la ! :)
Voila les photos du test des câbles ethernet que j'ai à ma disposition...
Résultats différents ... Avec le câble gris court voici le résultat :

Avec le câble plus long le résultat est légèrement différent Alors que c'est avec ces câbles que ma connexion fonctionne sur les prises murales du bas :/
brupala 72636Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 11:30
je n'aime pas ça ...
Pourquoi il marque toujours non parallel le machin ?
tu n'as pas d'autres cordons ?
il manque le 1 sur ton câble jaune, il doit y avoir un mauvais contact dessus.
tu peux vérifier les autres prises avec tes petits câbles plats.
et comparer avec celle qui fonctionne.
je ne comprends pas trop la logique des voyants batterie non plus.
Répondre
Jupisto59 28Messages postés dimanche 16 juillet 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 11:37
Oui... je suis d'accord Et ne comprends pas trop non plus ! :(
Le test que j'ai fait que je viens de t'envoyer a été fait avec les câbles courts qui fonctionnent "correctement" :)

Enfin, je pense que la photo nest pas assez Claire pour la batterie. De gauche à droite, il y a une diode, un point vert, "batterie good", une diode, un point vert et "batterie low". De ce fait, tu verras que la batterie est Bien ok :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je me permets de devancer ta reponse !
J ai fait un test pour une prise murale du haut :)
Voici les différentes photos du testeur et des différentes connectiques...
Si tu sais me dire d'où la panne peut venir ?

brupala 72636Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 15:30
Bien, merci,
déjà la première photo, on voit que 5 et 6 ne passent pas à l'autre bout.
il faut recâbler cette prise.
Sur les photos ensuite, les noyaux côté brassage me paraissent très bien, mais côté prises, c'est un peu n'importe quoi.
il vaut mieux déconnecter ces prises, couper 1cm de fils et les recâbler en respectant les couleurs en mode B.
on dirait que ce n'est pas le même qui a fait les deux bouts.
sinon, tu as la chance d'avoir du vrai câble réseau et des matériels de qualité (Legrand) aux extrémités.
ça devrait le faire en reprenant les prise murales.
Pour ton testeur, je comprends mieux pour la pile sur ton explication par rapport aux photos, quoique bizarre de mettre un point vert pour batterie low.
je n'ai toujours pas compris non plus pourquoi il affiche croisé.
Répondre
Jupisto59 28Messages postés dimanche 16 juillet 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 16:38
Hello,

Donc je vais recouper les câbles, les raccourcir et les remettre aux bons endroits et je te dis ce que ça donne ;)

Merci bcp
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !