Signaler

Soustraire 2 cellules sous conditions

Posez votre question franck2014d 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 nov. 2017 à 16:00 par franck2014d
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je ne sais comment résoudre mon problème. Je ne sais si il faut utiliser les fonctions equiv, recherche....

Sur une feuille de calcul, j'ai une liste de chiffres pouvant aller jusqu'à 200 lignes environ. En cellule S3 et T3, 2 chiffres non équivalents. Je dois retrouver ces 2 chiffres dans une même ligne. Si c'est le cas, soustraire la valeur en colonne A (correspondante à la ligne trouvée) à la cellule A1.
Même si il y a le 2 chiffres recherchés ailleur dans le tableau, ne prendre que le plus recent.

Et ainsi de suite en S6 et T6....

Si vous trouvez, pourriez vous m'expliquer la formule car je serai susceptible de l'appliquer à différents tableaux. Merci d'avance.

Je vous joins l'exemple :

http://www.cjoint.com/c/GKocjbnfc1H

Utile
+1
plus moins
Effectivement, mea culpa, ça ne fonctionne que si la concordance est sur la 1°ligne ou apparaît chaque chiffres
on va creuser ça
crdlmnt
franck2014d 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 10:41
Je suis désolé si je n'ai pas été assez clair...Mais merci quand même
Répondre
Vaucluse 20668Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 10:46
Pas du tout, c'était très clair, c'est moi qui ai mangé la consigne!
On cherche, notre ami Michel (salut) va surement nous trouver quelque chose
à + donc
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour à tous

En attaendant la proposition de Michel, une solution avec une fonction personnalisée :
https://mon-partage.fr/f/B8U71Rrw/

Cdlmnt
Via
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Les 2 chiffres peuvent ils être sur n'importe quelle colonne entre les colonnes C et O ; jointifs ou pas ?

que veux tu dire par " le plus récent " ?

par formule ou par VBA ?

franck2014d 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 08:41
Bonjour et merci de votre intérêt.

Les 2 chiffres peuvent être dans n'importe quelle colonne à partir du moment qu'ils soient sur la même ligne.

"Plus récent" veut dire, qu'en partant du de la 1ere ligne (ligne 3), dés que les 2 numéros sont trouvés sur la même ligne, le calcul démarre et ne s'occupe pas si les 2 chiffres recherchés soient plus bas.
Répondre
franck2014d 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 08:48
Par formule si possible...enfin comme vous voulez
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
voyez ici si ça peut convenir (à vérifier dans plusieurs cas)
https://mon-partage.fr/f/j0hLvHrZ/

Par ailleurs, j'ai noté à l'ouverture de votre fichier qu'il n'était pas en calcul automatique.
A corriger si vous voulez voir les résultats des prochains copier coller éventuels de la formule!
crdlmnt
franck2014d 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 08:52
Bonjour et merci de votre rapidité.

J'ai testé votre matrice, c'est presque bon sauf qu'en S9/T9, lorsque je lui demande de rechercher le 5-11, il me marque #valeur!...

Merci encore
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
re , bonjour Via

la solution de Via semble convenir
avec des formules comme l'a tenté vaucluse,on tombe vite sur une usine à gaz -prise de t^te (pour moi)
Vaucluse 20668Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 12:23
vi Michel...je confirme, et je pense pas que ce soit la bonne voie.. sauf pour le gaz! J"ai donc abandonné.
(d'où la nécessité pour la bonne forme de retirer le +1 non mérité qui est tombé sur mon post,_ je ne peux pas le faire_afin de n'induire personne en erreur et qui est mieux chez Via)
bien cordialement à tous
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pourtant, Vaucluse, ta vision des choses est bonne. Je pense pouvoir me servir de ta formule VBA et excel pour mon problème. En tout cas, si je mets mes demande de binôme sur une même ligne.

Donc, +1 mérité !!!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !