Besoin de conseil svp

Jfmystere - Modifié le 13 nov. 2017 à 23:03
 Jfmystere - 13 nov. 2017 à 23:33
Bonsoir,
J'aurais besoin de vos avis concernant ma situation svp.
J'ai vendu un netbook via Leboncoin. Le monsieur est venu chez moi pour le tester. Je lui ai dit que le netbook était sous Windows XP. Ça l'a un peu embêté mais il m'a dit que ce n'était pas grave, qu'il installerait Windows 10 dessus. Il a constaté qu'il fonctionnait bien et est donc reparti avec.
Cependant 1h après je reçois un coup de fil de ce monsieur me disant qu'il n'arrive pas à installer Windows 10 sur le netbook et qu'il arrive à surfer sur des pages web sauf sur celles des radios (le netbook ne lui aurait servi qu'à ça). Il exige que je le rembourse et que je le récupère. Il a "menacé" d'en faire part au site en question.
Que peut-il m'arriver sachant que je n'ai pas de preuves de nos échanges étant donné que ça a été un échange verbal ?
Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos avis, vos conseils.

3 réponses

mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
13 nov. 2017 à 23:03
salut,
il a acheté en connaissance de cause, de particulier à particulier
c'est son problème

sinon, prends les devants et toi, signales le soucis au site
0
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Je lui ai dit exactement la même chose, qu'il avait acheté en connaissance de cause. Mais le monsieur n'a pas l'air de mon avis. J'ai reçu 6 appels téléphoniques ce soir dont 2 avec messages vocaux.
Je pense que je vais effectivement prendre les devants. Je voulais m'assurer de ne pas être en tort.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
13 nov. 2017 à 23:03
Bonjour,

Tu n'es pas responsable de l'utilisation qu'il en fait ni de ce qu'il peut (ou ne peut pas ) installer.
L'avantage.. c'est qu'avec les messages qu'il t'a laissé... il dit lui même que le netbook fonctionne....( puisqu'il arrive à naviguer sur des sites internet....).
Pour le reste.. il n'avait qu'à se renseigner avant de l'acheter.

Ca reste de la vente entre particuliers ... donc hormis la présence d'un vice caché (ce qui n'est pas le cas) ... il ne peut rien réclamer.


Vente entre particuliers : quelles règles le vendeur doit-il respecter ?
Lorsque le vendeur est un particulier, la législation sur la vente à distance n'est pas applicable et vous ne bénéficiez pas d'un droit de rétractation.


0
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Le problème c'est que je n'ai justement pas de message de ce monsieur m'affirmant que le netbook fonctionne bien vu que cette conversation a eu lieu par téléphone.
Mais je suis d'accord sur le fait que dès l'instant que le netbook a été testé et que le monsieur est reparti avec, ce n'est plus mon souci.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 13 nov. 2017 à 23:06
Salut,

Il peut rien t'arriver.

La vente entre particuliers n'amène aucune garantie et on ne peut pas vraiment parler de "vice caché" : il a testé la machine et elle fonctionne telle quelle.

Si le logiciel ne lui plait pas, rien ne lui interdit de le mettre à jour. Par contre, c'est clair qu'une machine de l'époque des dinosaures ou presque, c'est pas compatible avec Windows 10, mais ça, c'est son problème, pas le votre.

Qu'il remballe sa langue et ses menaces, au risque que ça devienne du harcèlement, laisse-le courir autant qu'il le souhaite et ignore ses "insistances" ...

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
0
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Ça me réconforte dans ma façon de penser. Puis si j'avais voulu être malhonnête, je ne l'aurais pas accueilli chez moi pour qu'il puisse tester le netbook.
J'ai bloqué son numéro pour justement éviter un harcèlement mais ça n'empêche pas les messages vocaux.
0