Menu

Besoin de conseil svp

Jfmystere - 13 nov. 2017 à 22:59 - Dernière réponse :  Jfmystere
- 13 nov. 2017 à 23:33
Bonsoir,
J'aurais besoin de vos avis concernant ma situation svp.
J'ai vendu un netbook via Leboncoin. Le monsieur est venu chez moi pour le tester. Je lui ai dit que le netbook était sous Windows XP. Ça l'a un peu embêté mais il m'a dit que ce n'était pas grave, qu'il installerait Windows 10 dessus. Il a constaté qu'il fonctionnait bien et est donc reparti avec.
Cependant 1h après je reçois un coup de fil de ce monsieur me disant qu'il n'arrive pas à installer Windows 10 sur le netbook et qu'il arrive à surfer sur des pages web sauf sur celles des radios (le netbook ne lui aurait servi qu'à ça). Il exige que je le rembourse et que je le récupère. Il a "menacé" d'en faire part au site en question.
Que peut-il m'arriver sachant que je n'ai pas de preuves de nos échanges étant donné que ça a été un échange verbal ?
Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos avis, vos conseils.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre
mushu14 8642 Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 20 février 2018 Dernière intervention - 13 nov. 2017 à 23:03
0
Utile
1
salut,
il a acheté en connaissance de cause, de particulier à particulier
c'est son problème

sinon, prends les devants et toi, signales le soucis au site
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Je lui ai dit exactement la même chose, qu'il avait acheté en connaissance de cause. Mais le monsieur n'a pas l'air de mon avis. J'ai reçu 6 appels téléphoniques ce soir dont 2 avec messages vocaux.
Je pense que je vais effectivement prendre les devants. Je voulais m'assurer de ne pas être en tort.
Commenter la réponse de mushu14
jordane45 20043 Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 20 février 2018 Dernière intervention - 13 nov. 2017 à 23:03
0
Utile
1
Bonjour,

Tu n'es pas responsable de l'utilisation qu'il en fait ni de ce qu'il peut (ou ne peut pas ) installer.
L'avantage.. c'est qu'avec les messages qu'il t'a laissé... il dit lui même que le netbook fonctionne....( puisqu'il arrive à naviguer sur des sites internet....).
Pour le reste.. il n'avait qu'à se renseigner avant de l'acheter.

Ca reste de la vente entre particuliers ... donc hormis la présence d'un vice caché (ce qui n'est pas le cas) ... il ne peut rien réclamer.


Vente entre particuliers : quelles règles le vendeur doit-il respecter ?
Lorsque le vendeur est un particulier, la législation sur la vente à distance n'est pas applicable et vous ne bénéficiez pas d'un droit de rétractation.


Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Le problème c'est que je n'ai justement pas de message de ce monsieur m'affirmant que le netbook fonctionne bien vu que cette conversation a eu lieu par téléphone.
Mais je suis d'accord sur le fait que dès l'instant que le netbook a été testé et que le monsieur est reparti avec, ce n'est plus mon souci.
Commenter la réponse de jordane45
Judge_DT 21823 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 18 février 2018 Dernière intervention - Modifié par Judge_DT le 13/11/2017 à 23:06
0
Utile
1
Salut,

Il peut rien t'arriver.

La vente entre particuliers n'amène aucune garantie et on ne peut pas vraiment parler de "vice caché" : il a testé la machine et elle fonctionne telle quelle.

Si le logiciel ne lui plait pas, rien ne lui interdit de le mettre à jour. Par contre, c'est clair qu'une machine de l'époque des dinosaures ou presque, c'est pas compatible avec Windows 10, mais ça, c'est son problème, pas le votre.

Qu'il remballe sa langue et ses menaces, au risque que ça devienne du harcèlement, laisse-le courir autant qu'il le souhaite et ignore ses "insistances" ...

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Ça me réconforte dans ma façon de penser. Puis si j'avais voulu être malhonnête, je ne l'aurais pas accueilli chez moi pour qu'il puisse tester le netbook.
J'ai bloqué son numéro pour justement éviter un harcèlement mais ça n'empêche pas les messages vocaux.
Commenter la réponse de Judge_DT