Signaler

Formule excel pour former une matrice [Résolu]

Posez votre question marinevh - Dernière réponse le 20 nov. 2017 à 00:19 par JvDo
Bonjour,
j'ai une base de données de courses (1000 courses avec environ 10 partants par courses). J'ai la probabilité que chaque partant soit premier, et j'aimerais a partir de la déduire avec des hypothèses la proba que chaque partants soit 3 eme.

j'ai donc essayé de faire une matrice 2x2 j'ai en colonne tous mes partants (12000 observations) et j'ai fait une ligne allant de 1 a 20 (mon nombre max de partants).

Dans ma première ligne j'ai 1,2 ,3 ,4 ,5 ... jusque 20
je voudrais faire une matrice comme suit
premier 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 / - proba 1 premier et 2 second- pro 1premier et 3 second- proba 1 premier et 4 second
2 proba 2 premier et 1 second - / - proba 2 premier et 3 second
3
4
5
6
7
8
Du coup ayant l'id de la course et je voudrais une fonction me permettant d'aller chercher la proba du 1 pour toute la première ligne et la proba du 2 puis 3 puis 4 selon la colonne dans laquelle je suis mais sachant qu'il faut aussi faire attention au numéro de course et que l'ID de la course soit le meme.

Je ne suis pas sure que ce soit très clair mais je ne sais pas comment ajouter un fichier...

Utile
+0
plus moins
Bonjour.

1) Non, ce n'est pas extrêmement clair !
2) Oui, voici comment envoyer un fichier :
 1) Tu vas dans http://cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Alors voila l'adresse ou j'ai essayé d'expliquer ce que je voudrais faire:
http://www.cjoint.com/c/GKnnmitDWmH

J'espère que vous pourrez m'aider des Antilles
et si ce n'est toujours pas clair n'hésitez pas a me redemander
ca m'aiderait beaucoup!!

Merci par avance,
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Désolé !
Mais déjà que je n'y connais pas en courses de chevaux, cela ne m'a pas aidé à comprendre ton tableau, et tes explications n'ont pas suffit à m'éclairer.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu demandes de l'aide alors que tu as déjà inscrit les formules dans tes bulles de commentaire ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Donc tu as les formules mais tu ne sais pas les positionner avec les bonnes valeurs.
Regarde dans le fichier joint : http://www.cjoint.com/c/GKoay36ysFH

Il y a 2 noms dynamiques : partants et qcol
Le premier donne le nbre de partants de la course de la ligne où il est utilisé.
Le second donne la proba du partant dont le n° est en tête de colonne dans la course dont le n° est sur la ligne où il est utilisé.

Cordialement
marinevh- 16 nov. 2017 à 14:57
Je me permets de vous recontacter car vous m'aviez fait une réponse super claire la dernière fois, et j'avais juste encore une petite question: je voudrais faire la somme pour chaque numéro de partant retrouver le numéro de partant en colonne, et faire la somme de la colonne pour la course correspondant.

http://www.cjoint.com/c/GKqn2WTpFPH

voila le lien avec les commentaires explicatifs
si vous avez une idée ce serait super gentil!! :)
Répondre
JvDo 1783Messages postés mercredi 27 juillet 2005Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 01:57
Bonsoir,

Ne personnalise pas tes demandes.
Il y a du monde sur ce forum pour te repondre, pas que moi.
En plus, je ne suis pas une référence en terme de simplicité. Donc tu te prives de réponses en personnalisant ta demande.

A part cela, tu peux essayer cette formule : =SOMMEPROD($D$2:$W$32*($D$1:$W$1=$B2)*($A$2:$A$32=$A2)) que tu recopies sur la zone qui te convient.
Tu auras besoin, pour que le résultat soit correct, de modifier les formules en D2:W32 en remplaçant les « «  par un 0.
Il faudra également modifier la MFC pour qu’elle prenne en compte le 0 à la place des guillemets.

Maintenant, la formule :
Le principe, c’est de filtrer ta zone de données verticalement pour ne garder que la colonne du partant et horizontalement pour ne garder que les lignes de la course du partant.
($D$1:$W$1=$B2) fournit une matrice ligne de vrai/faux, qui isole la colonne correspondant au partant (ici, B2)
($A$2:$A$32=$A2) fournit une matrice colonne de vrai /faux qui isole les lignes correspondant à la course (ici, A2)
Le produit de cette matrice colonne par cette matrice ligne donne une matrice de 31 lignes sur 20 colonnes contenant des vrais pour les cellules correspondant à la course du partant et au partant.
Il suffit de superposer ce crible avec tes données pour obtenir les valeurs à additionner.
C’est ce que fait la dernière multiplication.
Le sommeprod termine l’affaire.

Cordialement.

Edit : je viens de voir ton fichier et les commentaires en colonne X.
Donc tu mets la formule en X2 avec recopie vers le bas jusqu’en X32.
Répondre
marinevh- 17 nov. 2017 à 09:00
Bonjour,

Merci pour votre réponse ;) c'est noté
par contre le ne comprends pas je n'arrive pas a utiliser la première formule de SOMMEPROD car j'ai l'erreur "valeur" qui s'affiche...je pense que c'est du a $D$2:$W$32*($D$1:$W$1=$B2) et je n'arrive pas a l'appliquer...
je ne comprends pas non plus quand vous dites remplacer les guillemets par 0 alors qu'il n'y a pas de guillemets dans la formule.
J'ai un peu de mal a voir si je suis obligée ed refaire une matrice ou si tu peux essayer de directement le faire sans passer par la matrice.

Cordialement,
Répondre
JvDo 1783Messages postés mercredi 27 juillet 2005Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 18 nov. 2017 à 19:50
Bonsoir,

Naturellement, les guillemets à remplacer par un zéro ne sont pas dans cette formule mais dans celles de la matrice D2:W32.
Ce remplacement t’évitera de voir un #valeur.
Mais, comme la MFC que j’ai faite sur cette même zone calcule sur des guillemets, il faut aussi modifier les formules de la MFC. (Sauf si la MFC ne t’est d’aucune utilité)

Je n’ai pas accès à mon pc pour l’instant (je déménage .... au sens propre....) mais d’ici 2 ou 3 jours, je t’enverrai le fichier modifié.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton dernier paragraphe.
La matrice ne t’intéresse plus ? Tu veux simplement la colonne X2:X32?

Cordialement
Répondre
JvDo 1783Messages postés mercredi 27 juillet 2005Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 20 nov. 2017 à 00:19
Bonsoir,

Voilà le fichier avec, en Feuil1 (3) la formule qui calcule la colonne X après adaptation de la matrice et de la MFC.

La Feuil1 (4) fournit le résultat de la colonne X sans avoir besoin d’établir la matrice D2:W32

http://www.cjoint.com/c/GKtxouoAB1d

Cordialement

PS : sans trop savoir où tu veux aller, j'aurais plutôt fait la somme ligne plutôt que la somme colonne pour obtenir la colonne X
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !