Planning horaires décalés 7 jours sur 7

Fermé
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 13 nov. 2017 à 03:19
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 28 sept. 2018 à 07:13
Bonjour,

Une question m'a été posée, mais elle me semble pouvoir concerner beaucoup d'utilisateurs de CCM, car ressemblant à d'autres demandes similaires déjà reçues :
"Nous sommes 5 en horaires décalés ; vacation matin 6h00-15h30 ; vacation soir 15h30-01h00 ; 7J/7J".
Elle appelle plusieurs observations.
- Il est indispensable de préciser dans quel domaine on travaille : hôtellerie-restauration, industrie, travaux publics, clinique-hôpital, gardiennage ... En effet les règles du droit du travail et les conventions collectives influent sur les durées de travail journalières (ici 9h30) et hebdomadaires, ainsi que sur la durée de repos hebdomadaire.
- Une telle question doit préciser si les agents travaillent en binôme ou seuls. Dans le premier cas 3 d'entre eux feront 6 vacations, donc 57 h, et les 2 autres en feront 5, soit 47h30 : c'est une infraction au Code du Travail. Dans le second cas 5 agents auront à accomplir 3 vacations donc 28h30 dans la semaine, et le dernier n'en fera que 2, donc 19h. C'est du travail partiel ...
- Un tel projet de planning doit préciser si le week-end est géré comme les jours de semaine ; s'il doit y avoir un équilibre entre les vacations du matin et celles du soir ; si les jours fériés sont traités différemment ; si les heures supplémentaires sont sur-rémunérées ou récupérées ...

D'une manière générale, quand vous demandez à CCM une aide pour un planning, il est nécessaire de fournir un maximum d'indications, mais surtout de joindre votre brouillon de planning. Nous nous efforcerons de l'améliorer, en vérifiant les heures par agent, par équipe, par jour, par semaine ... et en intervenant sur l'ergonomie du planning-Excel. Ce n'est pas nous qui pouvons concevoir une répartition du travail dans une équipe, une entreprise ou un service.
---------------------------------------------------
En plus de ces considérations personnelles, j'aimerais recueillir l'avis des autres membres de CCM, notamment de ceux qui ont eu à concevoir ou à modifier des plannings, ou encore qui ont répondu à des demandes semblables à celle d'aujourd'hui, afin de conforter ou de contredire mes assertions et d'éclairer les demandeurs sur la faisabilité de leurs questionnements.

Merci d'avance.


A voir également:

4 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
13 nov. 2017 à 19:12
Bonjour Raymond PENTIER, bonjour à tous,

Tu aurais dû numéroter tes observations.

1) Pour la première sur le côté "indispensable de préciser dans quel domaine on travaille".
Perso, je n'en ai pas besoin. Sans doute parce que je n'y connais rien mais aussi parce que c'est a priori au demandeur de maîtriser sa demande. Donc pas indispensable pour moi.

2) pour ce qui est de "préciser si les agents travaillent en binôme ou seuls", j'élargirais la nécessité d'infos à la fourniture d'un tableau cible des besoins RH en agents, par jour et par poste.
Les besoins peuvent en effet varier par jour et par postes.
Je parle de postes car on peut être en 2x8 (matin, soir) ou en 3x8 (matin, soir, nuit).

3) le dernier point est assez délicat.
Si on peut traiter a posteriori les conséquences sur les heures supplémentaires, on peut intégrer en amont les contraintes de validité d’enchaînements de postes, celles de prise de repos en jours accolés ou pas.
Il faut aussi préciser si le planning hebdomadaire établi se répétera de façon à adapter les solutions aux enchaînements de postes pour le dimanche et le lundi suivant.

Par exemple, dans l'image que tu fournis, l'employé 3 enchaîne un poste du soir le jeudi et un poste du matin le vendredi. Je suppose que vu les horaires, cet enchaînement n'est pas valide.
De même, l'employé 1 termine la semaine avec un poste du soir et, si le planning se répète, il occupera un poste du matin.
Une solution solveur :


Cordialement
9