Question Codage

Fermé
Octave123 - Modifié le 12 nov. 2017 à 20:57
 Octave123 - 13 nov. 2017 à 20:30
Bonjour,

Je souhaiterai créer un alphabet couleur, c'est à dire pour chaque lettre de l'alphabet, associer un carré/petit rond de couleur de sorte qu'une phrase donne en quelque sorte une bande colorée.
Mais la question est : est-ce possible avec des logiciels de codage?
Un exemple d'ordre de codage (je suis un grand débutant excusez moi si les termes sont faux :p ) serai "soit la lettre "A", j'associe la couleur vert à "A" "(dont le code couleur HTML est #3CDE01), ensuite une fois une couleur associé pour chaque lettre "soit la phrase "hello world" " puis " entrer" et la phrase "hello world" donnerait une bande colorée de couleur <RougeBleuGrisGrisMarron> par exemple (les lettres n'apparaissent pas, juste des carrés ou ronds de couleur) .
En espérant avoir été assez clair
Merci!
A voir également:

5 réponses

R1  Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017 37
12 nov. 2017 à 21:00
Oui c'est possible. En quel langage ? Vous parlez d'HTML c'est pour intégrer ça dans un site ?
1
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
Modifié le 12 nov. 2017 à 21:21
Bonsoir

est-ce possible avec des logiciels de codage?
avec un logiciel de programmation oui.
C'est posible avec n'importe quel langage permettant une interface graphique (soit quasiment tous).

Tu peux jeter un oeil ici
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

edit correction orthographique

Quand j'étais petit, la mer Morte n'était que malade.
George Burns
1
R1  Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017 37
12 nov. 2017 à 21:07
Un "logiciel de programmation" ?
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
12 nov. 2017 à 21:19
oui on dit coder, programmer, développer, mais on ne parle pas de logiciel de codage.
Ça fait plus référence à un logiciel permettant de crypter une information.

Certes ce qu'il décrit est une sorte de cryptage, mais trop simple pour la cryptologie actuelle.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
12 nov. 2017 à 23:56
"Certes ce qu'il décrit est une sorte de cryptage, mais trop simple pour la cryptologie actuelle."
Le terme de codage est pertinent ici, on passe d'un "alphabet lettré" à un "alphabet chromatique" comme on pourrait passer du binaire au décimal par exemple, il n'y a pas de notion de cryptage puisqu'il n'est pas fait mention de clé, et si on reste dans la sémantique, rien n'empêche de considérer le programme qui fait cette transformation d'être un logiciel de (dé/en)codage.

Quant à la technique, je partirais sur du HSB/HSV/HSL, ça fait des couleurs plus jolies et il faut juste faire tourner le disque chromatique autour de l'alphabet, avec un simple produit en croix. Exemple : N=14è lettre=(14-1)/26*360=180°=cyan.
https://www.w3schools.com/colors/colors_hsl.asp
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931 > KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024
13 nov. 2017 à 07:51
rien n'empêche de considérer le programme qui fait cette transformation d'être un logiciel de (dé/en)codage
Certes, mais il me semble peut probable de trouver un logiciel tout fait, il faudra donc le développer et comme il a posté dans le forum programmation, c'est sans doute ce qu'il comptait faire.

Pour le disque chromatique, c'est une bonne idée, mais il veut aussi faire varier les formes.
0
En effet bonne idée pour le produit en croix! Mais il faudrait d'abord associer la même forme simple (rond ou carré pleins) pour toutes les lettres et ensuite associer la couleur particulière, mais j'ai trop peu de connaissances en codage :/ Je suis sûr que ce n'est pas si compliqué pourtant, il faudrait juste connaître les fonctions adéquates.
En tout cas merci de vos réponses
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
12 nov. 2017 à 23:15
Je ne connais pas swift, mais il est sensé être plus simple qu’objectiveC.
Python fonctionne sur Mac, et Java aussi.

1
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
12 nov. 2017 à 23:23
Tu peux aussi faire une interface web : html + javascript, PHP, etc..
0
Merci de vos réponses, ça serait avec un langage simple télechargeable sur Mac. (Comme swift mais est-ce le plus simple ?)
Si vous avez une idée de lignes de codes pour pouvoir réaliser ceci ça serait super!! C'est par simple curiosité, pouvoir apprendre à lire de cette façon (avec des couleurs et non plus des formes que sont les mots) doit donner des résultats surprenants j'imagine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
13 nov. 2017 à 19:49
Que les dieux du JavaScript me corrigent :

Code à enregistrer dans un fichier .html et à ouvrir avec un navigateur web.

<input type="text" id="input_text" onkeyup="encode()" value="abcDEF123"></input>
<div id="ouput_color" style="background:black"></div>

<script>
function encode() {
    inputText = document.getElementById("input_text").value;
    html = "";
    for (letter of inputText) {
        html += "<span style='color:hsl("+letter.charCodeAt(0)+",100%,50%'>&diams;</span>";
    }
    document.getElementById("ouput_color").innerHTML = html;
}
encode();</script> 

Ce qui donne, une première version à améliorer :

Remarque : dans cette exemple les couleurs sont assez proches les unes des autres car ici on considère la valeur ASCII (entre 0 et 255) pour faire le tour du cercle chromatique, donc les 26 lettres qui se suivent sont dans les même 10% de teintes.
0
Génial! Merci KX je vais essayer tout de suite !
0