Probleme de grub

Fermé
grasm - 10 nov. 2017 à 12:23
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 nov. 2017 à 10:05
Bonjour,

J ai ubuntu 16.04 lts, ca marchait bien jusqu a ce que des coupures de courant gaffent tout, et le grub n a plus fonctionné. reparation avec boot repair mais rien n'y fait, OS introuvable, fsck -y ... rien n y fait. J essaie de formater le disque, mais impossible. Ubuntu est en dual boot avec win 7, et win 7 marche tres bien. ubuntu ne peut s ouvrir. Que doit je faire ? suis perdu. Merci pour l aide que vous m enverrez.
Mes dossiers sur ubuntu sont irrecuperables. Alors que sur ubuntu les dossiers sur win7 etaient facilement accessibles!


2 réponses

dexterG Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
10 nov. 2017 à 14:15
Bonjour,

Pour réparer ton grub il te faut boot sur un Live CD (Ubuntu par exemple) ouvrir un terminal et faire les commande suivant pour réparer ton boot.

Avant tout, tu dois savoir ou es installée ta partition "/", elle dois être en "sdaX". Utilise Gparted pour la connaître.

Je vais prendre l'exemple de mon system avec sa partition en sda3.

mount /dev/sda3 /mnt
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /run /mnt/run
mount -t proc /proc /mnt/proc
mount --bind /sys /mnt/sys

chroot /mnt
grub-install /dev/sda
update-grub
exit

umount /mnt/dev
umount /mnt/run
umount /mnt/proc
umount /mnt/sys
umount /mnt


Tu peux désormais redémarrer ta machine afin de voir si la réparation a fonctionné.

Si la réparation n'a pas fonctionné, je te conseille d'aller consulter la documentation sur le site d'Ubuntu ou sur les forums lier a des fails Grub.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 nov. 2017 à 10:05
Bonjour,

Que vois-tu apparaître entre le moment où tu choisis de lancer ubuntu et le moment où ubuntu semble avoir planté ?
Quel messages d'erreur vois-tu lors du démarrage d'ubuntu (si tu n'en vois pas, essaye de faire ctrl alt f1 au démarrage) ?

Sinon la méthode de dexterG est effectivement la bonne pour faire une réparation de grub sans boot-repair.

Bonne chance
0