Risque arnaque télephonique et numéro carte bancaire donné

Résolu/Fermé
rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 8 nov. 2017 à 20:00
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 nov. 2017 à 20:33
Bonjour,

Une personne de ma famille a appelé une arnaque (Fenêtre qui s'ouvre sur l'ordi en disant qu'il y a des virus etc avec un num a appeler )

Malheureusement j'ai su ça quand les soit disant technicien "désinfectait" l'ordi, je lui ai dit de tout arrêter mais elle avait déjà donné son numéro de carte bancaire sur un site qu'on lui a donné. Ils ont ensuite rappeler plusieurs fois..

Elle a appelé la banque (service 24/24) mais il peuvent rien faire, il faut appeler l'agence mais qui est fermé à cette heure là...

Que risque t-elle? le paiement a t-il déjà pu être fait ? peuvent-il payer d'autre chose avec ou juste la somme qu'ils ont dis?

Dans leur facture envoyé par mail, il y a marqué ça :

"Si le client n’est pas satisfait des services, il peut effectuer une demande de remboursement des frais annuels dans un délai de deux jours après la date d’entrée en vigueur du contrat, à condition que le client n’ait pas encore fait appel aux services de soutien et d’assistance durant ce délai. Des frais d’annulation ne dépassant pas 50% sont applicables pour toute annulation de service auprès de Software Dynamic."

Si elle les rappelle y'a moyen de faire qqchose ? (même si j'ai très peu d'espoir mais on sait jamais)


Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 nov. 2017 à 20:05
Salut,

Ces arnaques ne visent pas à voler des données bancaires.
Ensuite ça me paraît bizarre que la banque "ne puisse rien faire", ils peuvent changer le CB pour commencer.

Software Dynamic est connu pour cela, tu as d'autres victimes sur ce site.
Rappelle les et harcèle les pour avoir un remboursement.

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiqeant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

0
rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 74
8 nov. 2017 à 20:25
Merci pour ta réponse, toute la partie sur l’arnaque je la connais très bien, c'est sur ce qu'ils peuvent faire après qui reste flou. (est-ce qu'ils sauvegarde les données bancaires surtout)

Mais ils ont pu téléphoner à quelqu'un de leur agence qui à pu faire l'opposition donc c'est bon il ne craignent rien, si un prélèvement à lieu ils seront rembourser. et apparemment il faut croire que le service 24/24 ne peut rien faire contre ça, sinon ils l'auraient fais j'espère !

Je doute fort que les harceler servent à quelque chose... aucun des témoignages que j'ai vu n'a réussi à se faire rembourser...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
8 nov. 2017 à 20:33
Si, certains témoignages ont pu être remboursés mais ça reste.
Je pense qu'au début, ils ne le font pas et quand le nom se fait connaître avec de mauvaises témoignages, ils en font un peu pour faire style qu'ils sont corrects.
0