Re-Partitionner disque dur pour accueillir Linux

Résolu/Fermé
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 7 nov. 2017 à 16:27
 jns55 - 3 juin 2018 à 17:18
Bonjour,

Je souhaiterais installer Linux (Mint ? Ubuntu ?) en dual Boot sur mon ordi vista 32 bits.
La partition actuelle de mon disque dur est celle-ci:
-C : 136 Go dont 93,4 d'espace libre
-D : 145 Go dont 145 de libres
-E : 9,99 Go dont 6.15 de libre

Puis je garder les partitions actuelles, simplement réduites, pour en ajouter une 4ème, si j'ai bien compris (Intitulée F par exemple) de 15 ou 16 Go, swap compris, pour recevoir Linux ?
Vaut-il mieux faire ce partitionnement sur Vista, pour ensuite s'occuper du swap dans Linux ?

J'ai bien conscience que mes questions sont peut-être un peu hasardeuses, voire inappropriées, je suis débutant en la matière, malgré pas mal de choses vu déjà à ce sujet sur différents sites.


Merci de vos conseils,
cordialement



A voir également:

38 réponses

HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
12 déc. 2017 à 15:15
Re bonjour,

je viens de faire un tour sur Lili, en effet il ya un un test d'intégrité prévu semble-t-il, est ce cela dont tu parles ? (entouré rouge..)


c'est en effet peut- etre plus simple, ou non ?

merci à toi.
0
Non, c'est pas de ça que je parlais. Je n'utilise jamais lili, je prépare mes clés sous linux avec la commande dd.
Prépare ta clé usb avec lili. Essaie de démarrer dessus. Tu vas obtenir un menu sur fond noir, c'est là que se trouve l'option check integrity...
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
12 déc. 2017 à 19:52
Bonsoir;

Ouh mais là ça commence à être hachement compliqué...

donc, tu dis que je pourrais re télécharger cette image ISo via un lien torrent sans avoir à la vérifier ? Ça me semble être un drôle de gain de temps ... ?
En pianotant, "linux mint mate torrent" sur Google j'ai donc trouvé ce site:

torrents.linuxmint.com

te parait-il digne de confiance ?



Et si oui,
Il me semble que la linux mint mate 18.3 64 bits sont les deux que j'ai encadrées, mais laquelle des deux choisir ?

Ouf...! je ne sais pas si j'y arriverai; pas sans tes conseils en tout cas...

Merci !
0
Sur la page de téléchargement de Mint, tu as le lien torrent dans les informations.
https://linuxmint.com/edition.php?id=248

Ne t'embête pas à recommencer le téléchargement, d'autant plus qu'il va falloir que tu installes un logiciel de P2P si ce n'est pas déjà fait. Prépare ta clé usb bootable avec lili et l'iso en ta possession, tu vérifieras au démarrage du live-usb par la suite.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
14 déc. 2017 à 19:04
Ok, merci jns55, c'est ce que je vais faire....

d'ailleurs, j'ai en effet visualisé le lien Torrent que tu me dis, dans les informations (difficile de ne pas le voir, certes...), cliqué dessus..et ça ne m'a servi à rien;

bref...donc, je prépare ma clé avec l'iso que j'ai déjà téléchargé et lili;

merci , à bientôt

bonne soirée
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
18 déc. 2017 à 18:50
Bonsoir jns55

Ça y est, j'ai préparé ma clé avec l'ISO en ma possession et Lili (j'ai eu un moment d'hésitation en installant Lili, ne sachant si je devais l'installer sur la clé ou le disque dur de l'ordi C:/, puis j'ai opté pour cette dernière solution).

Cela dit en installant Linux sur la clé j'ai eu ce message:

"Cet ISO (donc Linux Mint Mate 18.3 Sylvia 64 bits) n'est pas dans la liste de compatibilité (que j'avais consultée sans apparemment l'y voir...), Lili essaiera tout de même de l'installer en utilisant les mêmes paramètres que pour Linux Mint 17.2 "Rafaela" (MATE) DVD (64 bits)." donc, j'ai continué l'installation.

A la fin de l'installation, et signifiée comme telle, j'ai déconnecté la clé comme conseillé;


puis je l'ai rebranchée, ouverte, et j'ai tenté de faire démarrer Linux via la vritual box, en cliquant sur "Virtualize-This-Key";

j'ai obtenu ce message: Virtual Box Erreur
"La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V n'est pas disponible sur votre système. L'invité 64 bits ne détectera pas un processeur 64 bits et ne pourra pas démarrer"

Aurais je plus de chances en bootant réellement depuis la clé, ou bien est ce le processeur qui n'est pas conforme ? (on avait pourtant vérifié ce détail sur un site que tu m'avais donné..);

Désolé, donc, je n'y suis pas arrivé du 1er coup,

merci, bonne soirée
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
18 déc. 2017 à 18:59
Salut,

Pour tester Mint sur VirtualBox pas la peine de graver une image sur une clé, il te suffit simplement de choisir de booter ta machine virtuelle depuis ladite image ISO ;-)

0
Il faut redémarrer le pc à partir de la clé usb maintenant.
Connecte ta clé et redémarre le pc. Affiche le menu de démarrage (le raccourci clavier est sans doute affiché à l'écran pendant un court instantlors de la mise sous tension du pc). Dans la liste qui s'affiche alors sélectionne (avec les touches fléchées) la ligne avec la mention usb suivie du nom de ta clé et valide ton choix. La led de la clé va clignoter et un menu sur fond noir va apparaître. Valide l'option présélectionnée (essayer sans installer) dans le menu avec la touche entrée et patiente le temps du chargement, je te laisse découvrir la suite.

Si tu ne parviens pas à afficher le menu de démarrage, entre dans le setup du bios, sélectionne l'onglet boot et place l'usb en tête de la liste des périphériques de boot. Sauvegarde et démarre.

Quand Linux Mint sera lancé, il sera en anglais et le clavier en qwerty, c'est normal, tu pourras passer tout ça en français lors de l'installation.

Bonne chance.

Laisse tomber virtualbox, il y a de bonne chances pour que ton pc ne soit pas assez puissant pour virtualiser un deuxième OS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
18 déc. 2017 à 19:41
Oui, merci mais j'aimerais bien savoir ce qui cloche sur mon ISO, si ça cloche, suivant le message d'alerte que j'ai reçu, ou mon processeur, suivant le 2è message d'alerte que j'ai reçu...
car sinon, je pense que ça ne marchera pas ?

et puis ça encore:




Bref, c'est pas gagné...!
0
Ça, c'est probablement parce que tu fais tourner virtualbox sur un OS 32 bit.
Oublie Virtualbox, ton pc n'est pas assez costaud.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
18 déc. 2017 à 20:02
Ok, merci jns55,

j'avais peur que ce soit pour une histoire d'ISO non conforme à cause du processeur (le fait d'avoir choisi un iso tournant sur du 64 bits..).

A priori, en faisant F12 au démarrage, j'accède à la clé:


Bon, il n'y a pas spécifiquement le nom de la clé...

Merci jusque là; je crois que je vais m'arrêter pour ce soir, histoire de ne pas tout faire péter ce soir et dormir tout de même cette nuit !

bonne soirée. A+
0
Merci jusque là; je crois que je vais m'arrêter pour ce soir, histoire de ne pas tout faire péter ce soir et dormir tout de même cette nuit !

Là tu n'as plus qu'à appuyer sur la touche entrée...
Au menu suivant également.

Et tu ne peux rien faire péter ! Ça fonctionne ou ça fonctionne pas mais il n'y a pas de risque d'endommager quelque chose !
Ce serait bien que ton live Mint tourne pour Noël !
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
18 déc. 2017 à 21:34
Bon, pas de risque...c'est rassurant ; je verrai tout de meme ca demain;
Ce serait bien que ça tourne bientôt oui, car l'étape suivante ca serait "dual boot", et meme ensuite pourquoi pas (soyons fou...) écraser tout simplement windows;

Merci pour tout,
A+ je reviens dès que c'est fait
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
19 déc. 2017 à 20:11
Bonsoir jns55;

j'ai booté à partir de la clé et suis tombé sur cet écran, noir d'abord avec le logo mint, puis ça a chargé si je me souviens bien, sans que j'ai eu à choisir ou cliquer quelque option que ce soit, "installer" ou "essayer sans installer", puis je suis tombé peu ou prou sur celui-ci:


j'ai cliqué dans chaque icône à gauche de l'écran, pour voir les dossier qui s'affichaient, sauf dans l'icône symbolisant un cd d'installation; je ne sais donc pas quel est son effet...j'au eu peur qu'il s'agisse d'une installation définitive sur disque dur ?

Par contre, pour quitter et éteindre l'ordinateur, je suis allé en bas à gauche et cliqué "déconnecter", suis passé par différents écran; et j'ai trouvé que le temps pour éteindre était effectivement très long...

J'ai essayé d'actionner également Mozilla qui m'était proposé en bas à gauche, mais ça n'a pas fonctionné;
par contre, je pensais avoir accès à mon disque dur et notamment à mes logiciels comme libre office qui doit tourner sous linux aussi ?

Bonne soirée (bon, je pense que j'ai bien fait tourné Linux, et qu'il n'y avait rien d'autre à installer ?)


Merci, bonne soirée.
0
Bravo, tu as fait tourner linux Mint dans une session live-usb !
C'est effectivement assez lent mais c'est parce que ça charge à partir de la clé usb. Quand tu l'auras installé sur ton disque dur, ce sera beaucoup plus rapide (certainement plus rapide que Windows). Tant que tu ne modifies pas des fichiers systèmes de ta partition Windows, (tu peux y accéder depuis le gestionnaire de fichiers), tu ne peux rien endommager. Profites-en pour tester dans tous les sens et vérifier que tout fonctionne. Pour passer le clavier en français, ouvre le terminal (il a une icône qui représente un petit écran noir) et tape la commande suivante dedans :
setxkbmap fr
ce qui donne sur ton clavier paramétré en qwerty :
setxkb,qp fr puis entrée.
Rassure-toi, tout sera en français une fois installé sur le disque dur.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
20 déc. 2017 à 09:08
OK, merci jns55

je note bien tout ce que tu me dis; mais si je comprends bien, pour l'installer sur le disque dur (utilisation plus rapide alors de linux) sans rien changer aux partitions ni rien endommager,
il faut tout de même que je clique dans cette icône ? Je n'écraserai pas windows n'est ce pas ? ni mes fichiers, ni rien, et je pourrai revenir à windows en rebootant que le disque dur ?Il ne va pas re booter sur Linux ?
(c'est que je ne suis pas prêt à convertir toyt mon système et mes fichiers tout de suite, j'ai des choses sur le feu...)


Merci encore,
bonne journée
0
En cliquant sur l'icône sur le bureau tu vas lancer le programme d'installation. Il existe plusieurs possibilités pour installer (remplacer, installer à côté, autre chose). C'est l'option "autre chose" qui permet de faire exactement ce qu'on veut, les autres options fonctionnent en automatique, donc on ne contrôle rien.

Pour l'instant on n'a pas libéré d'espace disque pour installer Mint sur ton second disque dur. Pour ça il faut lancer un utilitaire qui se nomme gparted ou éditeur de partitions (regarde dans le menu System). Il va afficher l'état d'occupation de ton disque.Mets-le en plein écran et fait une photo. Ensuite clique sur la petite liste déroulante qui se trouve en haut à droite (actuellement marquée sda) et choisis sdb (c'est ton 2ème disque) et fais également une photo.
Je te dirai ensuite comment faire pour libérer de l'espace.
(ne réduis pas trop l'échelle de tes photos j'aurai des difficultés à les lire sur mon netbook)
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
20 déc. 2017 à 21:00
OK, bonsoir jns55,

ce que tu dis me rassure;
je vais y aller mollo, donc...
1ère chose à faire donc, installer linux sur le disque dur via l'icône, et l'option "autre chose" , j'ai bien noté.
Je vais bien "tourner", pour voir ce que permet Linux et saisir le logiciel;

Je ne vais peut être pas changer le partitionnement dans l'immédiat, Mais je vais faire les photos du partitionnement actuel via l'utilitaire Gparted que tu me dis, et sda, sdb. Mon ordi aurait donc 2 disques durs...


Avant de repartitionner, (libération de mémoire,...etc) ne vaut-il pas mieux faire une sauvegarde de l'état actuel, une image de windows ... ? Note bien que je ne sais pas le faire !

Pour la lisibilité des vues que je te transmets dans les messages, c'est peut-être certaines captures d'écran que j'ai faites qui ne n'ont pas assez de résolution, et que de vraies photos d'écran seront plus lisibles...

Merci de ta patience, j'essaie de voir ça demain et te tenir au courant.

Bonne soirée.
0
Le repartitionnement va concerner le 2ème disque dur. Si tu ne fais pas de fausse manoeuvre, tu ne toucheras pas au premier disque, celui qui contient Windows. De plus je te fais remarquer que ton Windows Vista est devenu obsolète depuis avril, il n'y a plus aucune mise à jour de sécurité maintenant. Continuer à l'utiliser sur le web présente des risques non négligeables.
Par contre, sauvegarder les documents qui se trouvent sur ton 2ème disque dur serait une bonne idée s'ils en valent la peine.
Pour le déroulement de l'installation, je te conseille d'étudier le tuto dont je t'ai mis le lien plus haut dans cette discussion.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
26 déc. 2017 à 13:18
Bonjour jns55 ;

Noël est passé, et ça va je suis toujours d’attaque, j’espère que tu as passé de bonnes fêtes.
Une chose s’il te plait : si je lance l’installation Linux après boot sur la clé usb, en cliquant ds l’icône qui s’affiche, et choisissant l’option « autre chose » comme tu me l’as dit, ça y est l’installation est lancée … !
et je suis de fait appelé à faire le partitionnement (sur D? - sdb) pour libérer de l’espace disque et installer Mint :
Or, il faut que je connaisse l’état d’occupation de mon disque via Gparted avant naturellement de lancer cette installation j’imagine, et ce notamment dans le but de t’adresser les photos correspondantes…
J’imagine donc que je peux accéder à Gparted (via menu System), après boot sur la cle usb directement depuis cette « session live usb », faire et t’envoyer les photos selon la manip. que tu m’as transmise, avant de faire cette installation ; pour ensuite revenir faire l’installation muni des infos requises, via l’option « autrechose » ?

(Sinon j’ai sauvegardé mes données figurant sur D (sdb?), je le fais un peu tout le temps. Je crois qu’il faut aussi le défragmenter avant le partitionnement ? j’ai revu bien sûr revois le tuto dont tu m’as donné l’adresse : https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/ )

Merci, à bientôt.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
27 déc. 2017 à 20:30
Bonsoir jns55,

finalement, j'ai fait les photos de sda, sdb et sdc via gparted lancé depuis la clé usb; avant donc d'installer Linux sur le disque dur. Voici:




Je suis à l'écoute de tes tuyaux, merci beaucoup.
0
Bonjour,
Depuis ta session live-usb, lance gparted, affiche le disque sdb

Clic droit sur la ligne sdb1 clic sur "Resize" (éventuellement, clique sur "Umount" si nécessaire).
Maintenant, tu réduis la partition sdb1 de la taille nécessaire à l'installation de linux, tu peux le faire en entrant des valeurs au clavier ou bien graphiquement en déplaçant la limite droite de la partition dans le graphique en haut avec ta souris.
L'espace libéré va devenir "unallocated" (non alloué).
Tu cliques droit dans cet espace unallocated et tu choisis "New" (Nouvelle partition) Type "Primary", tu lui donnes la taille de 2Go et le format linux swap.
Tu recommences l'opération à côté avec une taille de 15 Go avec le format ext4 (pour /)
Tu recommences une dernière fois à côté avec le reste de l'espace libre, format ext4 (pour /home)
Tu dois maintenant avoir 4 partitions nommées sdb1 (ntfs) sdb2 (linux-swap) sdb3 (ext4) sdb4 (ext4)
Lorsque c'est correct, tu cliques sur le bouton "Appliquer" dans le menu (petite coche verte), c'est à ce moment seulement là que les modifications seront faites sur le disque dur. Tu le laisses travailler et quand c'est terminé, tu peux fermer gparted, le disque est prêt à accueillir linux.
Ensuite pour l'installation il suffit de cliquer sur l'icône install sur le bureau et de te laisser guider.
Ensuite tu suis ceci :
http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/

Lorsque tu arrives à cet écran :
http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-install.fr.png
Tu coches "Autre chose"
ensuite à cet écran :
http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-partitions.fr.png
tu sélectionnes sdb3 et tu cliques dessus (ou double cliques je ne me souviens plus) pour faire apparaître une fenêtre comme celle-ci :
http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-partition.fr.png
Tu ne changes pas la taille mais tu complètes comme dans l'exemple : format ext4, point de montage "/" cocher formater., puis OK.
Tu fais de même avec sdb4, format ext4, point de montage /home (déroule la liste pour le trouver), cocher formater puis OK
IMPORTANT :
Toujours sur cet écran:
http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-partitions.fr.png
Tu modifies "Périphérique où sera installé le programme de démarrage"
et tu remplaces /dev/sda par /dev/sdb
De cette manière on ne touche pas du tout à ton disque Windows.
Ne rate pas cette étape sinon le gestionnaire de démarrage sera installé sur ton disque Windows, ça fonctionne aussi mais on aura modifié le mbr du disque.

Et tu poursuis l'installation en te laissant guider.

Lorsque l'installation sera terminée maintenant :
Si tu le laisses démarrer sans rien faire, c'est Windows qui démarrera comme avant.
Si tu affiches le menu de démarrage et que tu choisis ton deuxième disque, c'est le menu grub qui va s'afficher et tu auras le choix de démarrer sur Linux ou sur Windows. Tu pourras si tu le souhaites modifier l'ordre de démarrage dans le bios pour démarrer automatiquement sur ton second disque.

J'espère avoir été clair.
Bonne chance.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
30 déc. 2017 à 10:27
Bonsoir,

je te remercie infiniment de ce topo extrêmement précis et clair, la marche à suivre, ainsi que tous les tableaux que tu m’indiques dans le guide ; j’ai bien noté notamment l’étape à ne pas manquer concernant le transfert de périphérique où sera installé le logiciel de démarrage.(et tableau correspondant .)

Mais, quand tu dis ‘‘ réduire la partition sdb1 de la taille nécessaire à l’installation de linux‘‘
c’est une réduction, un chiffre que je que je me donne, à priori, au départ ? Combien entends tu par là , 60 Go  pour sdb2 à sdb4 ? J’aurais à ce moment là :
- la partition 2 Go swap, ……………………………. .……. sdb2
- la partition 15 Go ( /, pour linux), .………………………. …….sdb3
- la partition  60 - (15+2) = 43 Go de /home, pour les données, fichiers.. …sdb4
(tu m’avais dis je crois 30 à 35 Go pour le /home dans un message précédent, ce qui ferait une réduction de sdb1 de quelques 50 Go seulement pour l’installation globale sdb2 à 4 ?)

Il me resterait donc un sdb1 de 89,05 Go [=149,05 Go (dimension de départ) - 60 Go] , restant en ntfs à ne pas formater, destiné, si j’ai bien compris le rôle de cette partition, aux données, fichiers utilisateurs sous windows ; face donc à un sdb4 (à formater ext4, pour /home) destiné aux données utilisateurs sous linux de 43 Go.
Est-ce cohérent d’avoir cette différence du simple au double, voire plus ? Ne devrais je pas laisser d'avantage (ou non ...?) pour l’installation globale linux, et consécutivement pour sdb4 (Ou peut on éventuellement redimensionner l’un et l’autre, sdb1 et sdb4, ultérieurement à l’installation de linux?)

Si en fait mon disque D (et par suite sdb1) est pratiquement inutilisé, c’est que j’ai laissé tous mes fichiers sur le bureau, en les sauvegardant au fur et à mesure sur un disque externe (seagate) et non D. A ce propos, le bureau sous windows, et partant les fichiers qui y sont localisés, sont ils affectés de quelque manière par cette installation (en dual boot, donc) de linux ? (question secondaire peut être dans la mesure où j’ai tout sauvegardé, mais juste pour savoir…).

Par ailleurs, tu me dis dans un message récent, que mon clavier sera d’office paramétré en qwerty (c.a.d en anglais?) ; qu’il faut donc que je tape : « setxkb,qp fr puis entrée »  sur le terminal (icône écran noir…), si comme c’est le cas, mon clavier français d’origine est de la forme ‘Azerty’.
A quel moment de l’installation, du partitionnement, dois je faire cette manip. ? À tout moment possible ?
J’ai vu en tout cas dans le tuto que tu m’as adressé, qu’il y a une instruction au début de l’installation pour paramétrer la langue du logiciel, mais ceci est sans doute différent du paramétrage du clavier lui même ?… mais aussi (en 7. dudit tuto) ’’Sélectionnez l’agencement du clavier ’’ ? S’agirait-il d’une instruction similaire à celle « setxkb,qp fr puis entrée » tapée dans le terminal ?

A ce propos, et enfin, dans le tuto (Mint donc) que tu m’as envoyé je vois qu’il n’est pas fait mention de partition pour le /home (mais seulement pour le swap et la racine /). Ca me paraît bien imprudent, où mettre alors les données utilisateurs sous linux (si j’ai tout bien compris), je m’en remets donc à tes conseils.
Je vois qu’il est indiqué aussi de se connecter à internet : c’est important lors de l’installation proprement dite ? Car, si cette connexion échoue ?

Et enfin, je comprends d’après ce tuto, qu’on indique de faire le re-partitionnement une fois entamée la procédure d’installation Mint après avoir cliqué sur l’icône d’installation - dual boot ‘Autre chose ‘en ce qui me concerne - (Gparted semble alors lancé automatiquement ?).
Tu m’indiques en revanche de faire ce re-partitionnement avant la procédure d’installation, à savoir juste après lancement de la session live-usb - et de gparted dans la foulée. J’imagine que tu as des raisons pour ce choix ? Préparation plus méthodique ou en amont du disque, préalablement à l’installation… ?

Pardonne moi encore ces questions, et merci encore pour tes explications très claires ainsi que les tableaux (je ferais bien de recourir moi aussi à c.joint.com).

Bonne journée.
0
Le clavier :
Lorsque tu lances une session live, le clavier est en anglais, c'est pas pratique pour tester si on doit taper du texte au clavier, ne serait-ce que pour taper la clé wpa du wifi, la commande setxkbmap fr permet donc de passer le clavier en azerty à ce moment là. C'est uniquement pour le test de la distro que c'est utile.
Lorsque tu l'installes, le choix de la langue est la première étape de l'installation et le clavier est automatiquement configuré suivant la langue choisie pour la suite de l'installation.

La taille des partitions.
Plus tu pourras allouer d'espace à linux, plus longtemps tu seras tranquille avant que ton espace de travail soit saturé (mais même avec 35 Go de /home, tu as déjà de quoi voir venir).
La partition /home est celle qui contiendra tous les fichiers des utilisateurs, c'est pour ça qu'elle doit être la plus grande possible. La partition racine (/) contiendra le système et les programmes, avec 15 à maximum 20 Go, ça suffit largement. Allouer un espace plus grand serait du gaspillage d'espace disque.
La partition swap de 2 Go suffit. Tu peux la faire égale ou légèrement supérieure à la taille de la ram installée sur le pc si tu comptes utiliser la fonction hibernation sinon pas la peine ce serait de l'espace disque gaspillé.

Le tuto :
On peut très bien installer linux sans créer de partition /home, les fichiers de l'utilisateurs seront dans ce cas dans la partition racine avec le système, (comme c'est le cas sur ton Windows actuellement) ça ne pose pas de problème tant qu'on n'est pas obligé de procéder à une réinstallation du système, on perdra alors ces fichiers alors qu'on peut les préserver avec un /home séparé.
Lorsqu'il y a peu d'espace disque pour installer linux, je suggère de ne pas faire de partition /home, ça permet d'économiser un peu d'espace. Dans ton cas, tu as de la place, autant faire les choses le mieux possible.

Tes documents Windows :
Ceux qui se trouve sur C: ne risquent rien si tu ne te trompes pas de disque lors de l'installation car on ne touche pas à ton disque 1. (il est sans doute trop compliqué à enlever sinon je t'aurais dit de le faire).
Ceux qui se trouvent sur le disque 2, à priori les risques sont faibles (mais pas nuls) du fait qu'on ne les déplace pas, on se contente de raccourcir la partition par la droite. La prudence serait de les sauvegarder personnellement je ne le fais jamais s'il n'y a pas de documents particulièrement précieux et dans ce cas ces documents sont sauvegardés en double quelque part.


Le repartitionnement avant l'installation :
C'est dans un souci de clarté et de simplification que je te propose de le faire avant afin de dissocier la modification des partitions de l'installation, deux étapes cruciales et stressantes au possible surtout pour une première fois. Si tu préfères le faire au cours de l'installation, pas de souci, il n'y a que le résultat qui compte.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
31 déc. 2017 à 10:47
Merci jns55 de tes explications toujours très claires,

j'ai les réponses à toutes mes interrogations;
je comprends donc que je m'en tire parfaitement en allouant une cinquantaine de Go (55...) pour cette installation, donc réduction initiale de sdb1...

Sinon, j'opérerai en tout point selon tes indications:
- dont, création d'une partition /home naturellement, pas question de m'en passer (je vois, d'après le volume pris par mes propres fichiers [ sous windows ! ], que 30 voire 35 Go suffisent amplement à priori pour cette partition /home et les futurs fichiers sous linux).
- Et je crois en en effet qu'il est plus serein de dissocier partitionnement et installation comme tu le préconises.

Mes documents sont sauvegardés...
Pigé aussi pour le clavier, et la commande setxkbmap fr, opérante donc en session-live.

Bon, y a plus qu'à... faut que je me lance,

je te tiens au courant, bonne année !
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
29 mai 2018 à 13:17
Bonjour jns55,

J'ai trop attendu, mon disque dur a pété (error loading operating system) sans que j'aie eu le temps de le repartitionner, mais seulement d’utiliser Linux en session live de temps à autres... à partir de la clé.
Et je me rends compte a quel point c’est un bon système, sauf que ça met un temps fou a charger depuis la clé …et que je ne peux pas faire grand-chose (j’ai tt de même établi la connexion internet ; (je t'envoie donc ce message depuis mon ordi tounrant ss Linux..)

Bref c'est bien fait pour moi ; est ce que le fait de le repartitionner et faire le dual boot aurait empêché le disque dur de casser ?
J’ai carrément essayé maintenant de faire une installation standard et d’écraser Windows : rien a faire, même après avoir tourné une nuit entière ; et rien a faire non plus du côté du partitionnement où Gparted échoue a scanner le partitionnement actuel : il bute d’emblée sur sda ; J’imagine que mon DD est complètement foutu ;
En fait, linux visualise le datapart D (le disque D, sdb ?) qui ne semble décidément pas avoir de problèmes) je peux lire les fichiers contenus sur D /sdb et y enregistrer d’autres fichiers…Linux visualise même et me permets d’accéder à un disque externe ou une autre clé lorsque je les branche.
C’est vrai qu’à l’ouverture de Linux, comme à sa fermeture, j’ai quelques messages faisant référence à des erreurs sur sda (C). (semble donc que je ne puisse télécharger ou installer d’autres fichiers…).
J’imagine que Linux échoue à écraser windows pour s’initialiser à la place de ce dernier, car cela devrait se faire sur sda (C) qui m’a l’air foutu ; quant à sdb qui semble rester opérationnel, il ne semble en revanche pas être pris en compte par Gparted, donc apparement impossible à repartitionner en vue d’une installation de linux sur ce dernier disque

Bref, acheter un autre portable certainement, et garder celui-ci pour Linux en changeant le Disque Dur…(ou seulement peut-etre le disque D, sdb ?)
Je pense demander un diagnostic de mon ordi (de la panne, quoi..) pour savoir ce que je peux y récipérer donc, en vue d'y installer Linux, de manière définitive (pas de dual boot, donc !)

Bonne journée
0
Bonjour,
Gparted échoue a scanner le partitionnement actuel : il bute d’emblée sur sda
Tu obtiens un message d'erreur ? Lequel ?

Il faudrait jeter un oeil aux données smart du disque pour se faire une idée de son état exact.

Rien ne protège pas d'une casse disque (donc un dual-boot n'aurait rien changé)
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
29 mai 2018 à 20:36
Bonsoir,

merci de ta patience... en effet j'ai ce message de la part de Gparted : "Input/ouput error during read on /dev/sda/"

Bonne soirée
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
3 juin 2018 à 12:26
Bonjour jns55,

Finalement j'ai fait changer mon disque dur C: sda et installé Linux à la place de Vista (parti avec l'ancien disque dur ...).
Je ne me serais vraiment mis finalement à utiliser Linux que dans l'urgence à partir de cette casse du disque, en live USB, rapidement déconcerté puis conqusi par son apparente simplicité d'utilisation, établissement de la connexion internet...etc.

Je garde précieusement néanmoins la procédure d'installation en dual boot que tu m'as remarquablement expliquée, et toutes les notions y afférentes, toujours utiles j'imagine pour quelque autre complication ou nécessité.

Je vais donc probablement me tourner vers les équivalents "libres", pour ceux que je n'utilisais pas déjà, des logiciels pratiqués auparavant sous windows (chaine graphique en remplacement en fait, Gimp, Inskape..etc).
Je vois qu'il est néanmoins toujours possible d'utiliser Vista sous "virtual box", (et donc en l'occurence les logiciels qui fonctionnent dessus) est ce une option valable ? (ou bien est ce dangereux du point de vue de la sécurité, contre laquelle tu me mettais en garde, vu l'obsolescence de Vista ?).
Sinon tout va bien pour l'instant, Linux s'ouvre et se ferme sans problème, Libre office fonctionne toujours aussi bien, la connexion internet aussi.

Un grand merci à toi donc, de m'avoir été à déterminer cette version de Linux, et aidé à la mettre en oeuvre de manière si patiente et pédagogique.

Bonne journée.
0
Je vois qu'il est néanmoins toujours possible d'utiliser Vista sous "virtual box", (et donc en l'occurence les logiciels qui fonctionnent dessus) est ce une option valable ? (ou bien est ce dangereux du point de vue de la sécurité, contre laquelle tu me mettais en garde, vu l'obsolescence de Vista ?).

Si tu installes Vista dans une machine virtuelle et que tu ne t'en sers pas pour naviguer sur le net, je ne vois pas ce qui pourrait remettre en cause la sécurité de ton système, et même si la sécurité de Vista venait à être compromise du fait de son obsolescence, il n'y aurait que la sécurité de Vista qui serait compromise pas celle du système hôte. T
0