Re-Partitionner disque dur pour accueillir Linux

Résolu/Fermé
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 7 nov. 2017 à 16:27
 jns55 - 3 juin 2018 à 17:18
Bonjour,

Je souhaiterais installer Linux (Mint ? Ubuntu ?) en dual Boot sur mon ordi vista 32 bits.
La partition actuelle de mon disque dur est celle-ci:
-C : 136 Go dont 93,4 d'espace libre
-D : 145 Go dont 145 de libres
-E : 9,99 Go dont 6.15 de libre

Puis je garder les partitions actuelles, simplement réduites, pour en ajouter une 4ème, si j'ai bien compris (Intitulée F par exemple) de 15 ou 16 Go, swap compris, pour recevoir Linux ?
Vaut-il mieux faire ce partitionnement sur Vista, pour ensuite s'occuper du swap dans Linux ?

J'ai bien conscience que mes questions sont peut-être un peu hasardeuses, voire inappropriées, je suis débutant en la matière, malgré pas mal de choses vu déjà à ce sujet sur différents sites.


Merci de vos conseils,
cordialement



A voir également:

38 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 nov. 2017 à 16:59
bonjour
avec Vista
vide la partition E
ensuite tu reunis D et E
ensuite la partition d tu l'a reduit pour créer un espace vide , par exemple 40 giga et il restera un espace vide de 110 giga grosso modo
Maintenant tu boot sur le dvd de linux et au moment du partitionnement tu indiques au programme de s'installer sur l'espace vide précédemment créer
a+


0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
8 nov. 2017 à 19:34
Bonsoir jeanbi,

Merci de ta réponse rapide, et excuse à contario de mon retour un peu tardif: faut le temps de m'y mettre...

1/ Donc si je te comprends bien, partant de ma structure initiale citée plus haut, je me retrouve avec 2 partitions au lieu de 3 , c'est à dire:

-C : ..........................136 Go dont 93,4 d'espace libre
-D (englobant D & E): 155 Go dont 151 de libres .

Je réduis D de 40 Go : reste 111 Go (110) d'espace libre sur D.

Ce sont donc ces 40 Go que j'alloue comme futur emplacement à Linux ??
Est-ce que je nomme pas d'ores et déjà ce nouvel emplacement créé lors de ce nouveau partitionnement fait avec Vista, par exemple E, ou F ou autre ? (dans le souci notamment d'éviter une confusion avec l'ancien E..) bref, comme une nouvelle partition à part entière faite avec Vista ?

2/ Cela étant, je crois que mon portable ne comportait initialement que "C"

Donc ce partitionnement initial que j'ai cité, en C, D & E, est en réalité le fait d'une manip. ultérieure (opérée par une connaissance perdue de vue).
Je suis resté sur l'idée depuis tout ce temps (peut-être fausse) que ce type de partitionnement était très indiqué en cas de restauration système (conservation de certains fichiers) opération à laquelle j'ai en revanche eu à me livrer moi-même, hélas, à plusieurs reprises. N'y perdrai je donc pas à mêler D & E ?

Je m'étais imaginé naïvement qu'il serait possible de conserver C, D & E, en réduisant chacune de ces partitions pour en créer une nouvelle destinée à Linux ? Ce que je dis a-t-il un sens ou bien ne présente-il aucun intérêt ?

Tu me proposes 40 Go pour ce nouvel espace dédié; j'imagine que 16 Go Swap compris ne sont donc peut-être pas suffisant pour accueillir Linux avec 2 Go de RAM...

Bon, excuse moi peut-être de mon insistance et ma naïveté...
Et merci d'avance,

Bonne soirée.
0
Bonjour,
Tu peux installer linux sur 40 Go et même moins ! Tout dépend de la place que tu penses pouvoir lui libérer.
De toute manière si ton linux se trouve à l'étroit, il te restera la possibilité de stocker tes documents dans la partition Windows. C'est pas l'idéal mais ça fonctionne et il ne faut pas endommager la partition Windows.

Avec seulement 2 Go de ram, il te faut un swap de 2 Go (soit une partition soit un fichier d'échange tout dépend où tu en es avec tes partitions)

A titre indicatif, un système linux installé tel que linux Mint qui est très complet occupe un peu moins de 10 Go sur le disque dur, le reste ce sera pour tes documents. C'est pas Windows : il faut déjà en installer des logiciels pour occuper 1 Go ! De plus, en nettoyant de temps en temps le système, on évite à celui-ci de prendre du "gras" comme le fait Windows.

Généralement, je conseille une partition racine de 20 Go, une partition /home la plus grande possible (mais pas démesurée) et quand il n'y a pas beaucoup de place je conseille de faire une unique partition racine afin de perdre moins de place.
Fais attention à l'interface graphique, certaines sont (très) gourmandes en ressources d'autres moins. Pour remplacer vista je pense qu'une Mint Mate pourrait être un bon choix.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
8 nov. 2017 à 19:42
re
non il faut un espace vide de 100 giga mini pour linux , je te proposais de garder 40 giga pour l'echange entre tes 2 os
a+
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
8 nov. 2017 à 23:24
Bonjour

"non il faut un espace vide de 100 giga mini pour linux "
100? erreur de frappe surement.

Cdlt
0
Salut,

Et si tu faisais déjà une capture d'écran du gestionnaire de disque ? Car, si je compte tes 3 partitions c, d, et e et que j'y ajoute une éventuelle partition d'usine cachée, tu auras déjà atteint la limite des 4 partitions principales autorisées.

Et dans ce cas, rien ne serait possible en l'état, et il faudrait faire des modifications.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
10 nov. 2017 à 15:02
Bonjour, merci a tous,

Bon je retiens que 40 Go sont suffisants pr accueillir Linux Mint,; mais je ne sais pas encore ce qu'est l'espace d'échange ? Celui ci étant a dimensionner ds le partitionnement ?
Faut il ou ne faut il pas modifier la partition vista initiale (en nombre de parties s en rout cas ?)
Ok pour faire une capture d'écran de mon gestionnaire de disque...mais comment la transférer sur le forum ?

Merci.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
10 nov. 2017 à 15:07
Bonjour

"comment la transférer sur le forum ? "

en cliquant sur " répondre" tu dois voir cela


Suffit d'aller sur la montagne !

Cdlt
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
10 nov. 2017 à 15:23
Uoi, excuse, ce que je suis bête...:


Sinon, 10/15 Go suffisent pr Linux ?
- Quid espace d'échange ?
- une partition racine ?? de 20 Go
- une partition /home ?? la plus grande possible (mais pas démesurée)
aïe, me manque un peu de vocabulaire,

Merci
0
J'ai un problème avec ta copie d'écran : même en zoomant, je n'arrive pas à lire ce qui est écrit.
Poste l'image sur cjoint.com et mets le lien ici pour que je puisse la visionner à l'échelle 1.

10 à 15 Go pour linux, c'est un peu trop juste. Tu vas être rapidement à court d'espace.

La partition racine, c'est la partition de base notée /
La partition /home c'est la partition dans laquelle se trouve tout ce qui concerne les utilisateurs (réglages, documents). Cette partition est optionnelle (pas obligatoire mais utile lorsqu'on veut réinstaller le système sans perdre ses réglages et ses documents)
L'espace d'échange ou de swap, c'est de la mémoire sur le disque dur pour palier au manque de mémoire vive (comme sous Windows)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > jns55
10 nov. 2017 à 16:39
Salut jns55,

Bizarre que tu n'arrive pas à lire malgré le zoom ;-((

Au cas ou : https://www.cjoint.com/c/GKkpMPXQkcc
0
@zipe31
C'est mieux. La définition de l'écran joue aussi un rôle : sur l'écran en 1024x600 de mon netbook, ça reste presque illisible, sur l'écran 1600x900 de mon portable, c'est correct.
On ne pense pas à ça lorsqu'on poste des copies d'écran.

@HardDrive
Donc tu as 2 disques durs identiques et le second est quasiment vide...
Super, tu vas installer linux sur ce second disque. Il n'y a qu'une seule partition, profitons de l'aubaine.

Méthode :
-Réduction de D:
-Création d'une partition étendue dans l'espace libéré puis création de 3 partitions logiques dans la partition étendue : une de 15 Go pour la racine, une de 30 Go pour le /home et une de 2 Go pour le swap
ou bien si tu veux réduire davantage l'espace utilisé par linux :
une partition de 35 Go pour la racine, une partition de 2 Go pour le swap...

A quoi sert la partition de 2,5 Go sur le disque 0 ?

Le plus simple serait de faire tout ça à partir du live-cd linux avec l'utilitaire gparted.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
10 nov. 2017 à 18:51
Bonjour à tous,
J'ai une méthode perso pour installer Linux qui ne doit pas être si mauvaise que ça puisque je l'ai testée sur des dizaines d'ordinateurs sans rencontrer de problème.

Tout d'abord je n'utilise que des tours de bureau car certains portables au BIOS bridé sont récalcitrants à Linux.

La capacité du disque dur est de 500Go
Sur la partition C:\ il y a Windows 7 (je lui reste fidèle) et je lui réserve 100Go
Sur la partition D:\ d'un peu moins de 400Go, il y a environ 200Go de données

Si je veux réserver 50Go à Linux (Cinnamon) pour l'installer dessus j'utilise AOMEI Partition Manager pour réduire la partition D:\ de 50Go tout en laissant cet espace de 50Go non alloué, c'est important...
Gparted ferait aussi bien l'affaire...

Ensuite il suffit de prendre le DVD de Linux Mint Cinnamon et de booter l'ordinateur dessus.
L'espace de 50Go non alloué est automatiquement détecté et Linux s'y installe sans problème.

Pour des raisons personnelles je laisse Linux Mint gérer les partitions internes au système, Linux servant uniquement pour internet et Windows 7 pour les tâches de bureautique.

Cette façon d'utiliser le dual boot me convient très bien car Linux est quand même beaucoup plus sécurisé que Windows pour naviguer sur internet...
J'ai 4 ans de recul sur cette façon de bosser et je n'ai jamais rencontré de souci par internet, même en visitant des sites pourris mettant Wot en alerte...
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
11 nov. 2017 à 18:16
https://www.cjoint.com/c/GKlqfwV77K4

Bonjour,

Ah, ok je comprends donc 3 partitions nécessaires pour Linux
je résume
- le "swap" (=espace d'échange, je comprends..) : 2 Go; pour pallier manque de mémoire vive
- la "racine", c'est la partition de base notée /: 15 Go ?
- le "/home" répertoire personnel, tout ce qui concerne les utilisateurs (réglages, documents) ? : 30 Go ?

Je note aussi Linux Mint avec Mate comme interface graphique = environnement favorable pour travaux graphiques ? (Attention je suis en 32 bits)

-Réduction de D, la partition la plus volumineuse, qui est pratiquement vide, [c'est 1 partition ou un disque ? - Le disque 0, serait donc un autre disque pourtant partitionné en C et E ?] pour création d'un espace vide de 20* Go; ou 60* Go ?


-et création d'une partition étendue dans l'espace libéré puis création de 3 partitions logiques dans la partition étendue : une de 15 Go pour la racine, une de 30 Go pour le /home et une de 2 Go pour le swap. (15+30+2=47 Go - et non 20* ni 60*..)
(il semble qu'on soit limité à 4 partitions primaires ? Là j'en ai trois ou quatre ?)

la partition de 2,5 Go sur le disque 0 je ne sais pas à quoi elle sert...

Pour Gparted, ne puis je l'utiliser qu'à partir du live-cd linux, ou encore en téléchargement de l'ISO sur une clé USB avec
LinuxLive USB Creator ?

Donc, inutile de faire le repartitionnement à partir de Vista ?mais directement dans les outils Linux ?

Merci d'avance,

Bonne soirée à tous et merci
0
la partition de 2,5 Go sur le disque 0 je ne sais pas à quoi elle sert...

Regarde ce qu'il y a à l'intérieur si tu le peux.
Si elle ne sert à rien on pourrait l'utiliser pour le swap.

Pour Gparted, ne puis je l'utiliser qu'à partir du live-cd linux, ou encore en téléchargement de l'ISO sur une clé USB avec
LinuxLive USB Creator ?

gparted est présent sur tous les live-cd d'installation de linux. c'est l'outil linux de repartitionnement en mode graphique. Si tu prépares un live-cd ou live-usb de linux mint, gparted sera dessus.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
12 nov. 2017 à 21:39
Bonsoir jns55,

merci pour les tuyau sur Gparted; j'essaie de trouver la partition de 2.5 Go, et voir dedans;
j'y arrive pas trop pour l'instant, mais si/dès que je trouve, je reviens aux nouvelles,

Bonne soirée
0
C'est peut-être une partition cachée... dans ce cas mieux vaut ne pas y toucher.
Le plus simple :
Crée ton live-cd/live-usb linux et vérifie que tu parviens bien à booter dessus.
Lorsque ce sera fait cherche l'application terminal dans le menu (son icône est un petit écran noir)
Ouvre-le et tape la commande suivante :
sudo fdisk -l
(lettre L)
Copie/colle le résultat ici.
Puis cherche gparted, lance-le et fais une photo de la fenêtre en plein écran. Poste-la sur cjoint.com et mets le lien ici.
En haut et à droite de la fenêtre gparted, tu as une petite liste déroulante qui te permet de choisir le disque qui s'affiche.
Sélectionne le 2ème disque et fais aussi une photo.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2 > jns55
13 nov. 2017 à 18:38
Bonsoir jns55 et merci de ton retour;

pour l'instant en tout cas je ne suis pas arrivé à ouvrir cette partition, ou à voir ce qu'elle contient; et pas en tout cas par "Ordinateur" (équivalent de "Poste de travail" sous XP); le seul endroit donc où je suis arrivé à la visualiser est la vue écran envoyée sur le forum, obtenue via Gestion ordinateur > Gestion disques.

Ne serait ce pas une toute petite partition « Restore », livrée d'usine, capable de restaurer certains logiciels de l'ordi en cas de formatage ? Si oui, j'ai lu qu'il ne fallait pas y toucher, que cela voulait peut être m^me dire que mon ordi était "tatoué", et, plus embêtant, tatouage qui pouvait être un obstacle à l'installation d'Ubuntu (oui, mais moi c'est Mint que je vise; et pour Mint ??) voire de Non redémarrage de windows - bref, tout ça risquant de se compliquer beaucoup...

- Bon, en tout cas, j'ai l'impression que je ne pourrai pas créer Racine, Home et Swap comme autant de partitions primaires destinées à installer Linux, puisqu'on est limité à 4 sur mon ordi en principe..; alors j'imagine qu'il doit y avoir là dedans une partition étendue à créer (pour recevoir tout ou partie des autres partitions logiques peut-être bien ?)

Sinon, je vais commencer par faire comme tu m'as dit et créer mon live-usb linux, voir si j'arrive bien à booter dessus, et chercher Gparted (juste une question, Gparted c'est bien via Mint qu'on y accède et pas Ubuntu n'est-ce pas ?)

Merci encore,
je reviens après ces manip
Bonne soirée.
0
Donne-moi la marque et le modèle exact de ton pc.

Le tatouage n'est pas un obstacle à l'installation de linux, on peut le contourner facilement.

Prépare ta clé usb bootable de Mint.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2 > jns55
16 nov. 2017 à 16:49
Bonjour Jns55 et excuse du retard,

Bon ce que tu dis est rassurant. J'ai également lu quelque part que pour booter à partir de Linux, j'aurai peut -être à changer la "séquence de boot" dans le bios - ordre des périphériques - j'espère que c'est pas trop trapu...
Sinon, j'ai les données de mon portable, que je pensais être des données "d'usine", mais je m'aperçois au niveau des disques, qu'il y a déjà des partitions (que je croyais pourtant avoir été faites après coup !) - je ne sais plus où j'ai péché cette liste, j'espère que ça t'aidera;
je vais préparer ma clef bootable Mint et reviens,

Merci,
bonne soirée

Ordinateur : Dell Vostro 1700

Processeur : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T7500 @ 2,20 GHZ 2,20 GHZ
Nombres de cœurs de processeur : 2
Mémoire vive : 2,00 Go
Type de système : Système d'exploitation 32 bits
Windows Vista professionnel SP2
Windows Vista (TM) Business
Taille totale des disques durs : 295 Go
Disque dur principal : 96 GB libre (136 GB au total)
Partition de disque (C) : 96 Go libre (136 Go au total)
Partition de disque (D) : 146 Go libre (149 Go au total)
Partition de disque (E) : 6 Go libre (10 Go au total)

Lecteur multimédia (F) : 9CD/DVD
Graphiques :NVIDIA GeForce 8600M GT
Graphiques de jeu : 1023 Mo total de mémoire vidéo disponible
Mémoire graphique dédiée : 256 Mo
Mémoire système dédiée : 0 Mo
Mémoire système partagée : 767 Mo
Afficher la version du pilote de carte : 7.15.11.126
Résolution du moniteur principal : 1440x900
Version DirectX : DirectX 10
Carte réseau : Broadcom 440x10/100 Integrated Controller
Carte réseau : Carte miniport Microsoft Tun
Carte réseau : Intel(R) PRO/Wireless 394ABG Network Connection
0
Le Dell Vostro 1700 ne posait aucun problème à l'installation d'ubuntu il y a quelques années, je ne vois pas pourquoi il en poserait maintenant. Si ça fonctionne en live, ça fonctionnera installé sur le disque dur, donc il faut tester en live. Contente-toi de Mint Mate, les performances du pc sont modestes.
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell#vostro
Je ne trouve aucune mention d'un tatouage.

Note que ton processeur est un 64 bit. Tu peux donc installer une distribution linux 64 bit.
Je te conseille de le faire si tu comptes utiliser Skype avec ce pc car il n'y a plus de version 32 bit de skype linux disponible au téléchargement.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
16 nov. 2017 à 17:12
Bon, ok
(Mint mate et ubuntu, sont bien deux choses différentes en tout cas, c'est ça ?)
Merci , je reviens avec la clef.
0
Linux Mint (mate, cinnamon; kde ou xfce) est une dérivée d'ubuntu, elles sont donc très proches et utilisent les mêmes paquets logiciels.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
16 nov. 2017 à 17:36
Ok, merci pour ces derniers tuyaux,

mais je reviens sur ton message précédent que je n'avais pas entièrement lu:
Skype à vrai dire ne m'intéresse pas particulièrement; mais je ne vois pas voit on dans cette liste mon processeur soit en 64 bits, et cela l'emporte-t-il sur le fait que le système soit en 32 bits (5ème ligne) ? (m'autorisant alors à charger Linux Min mate en 64 bits ...?)

Merci
0
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T7500 @ 2,20 GHZ 2,20 GHZ

https://ark.intel.com/fr/products/29761/Intel-Core2-Duo-Processor-T7500-4M-Cache-2_20-GHz-800-MHz-FSB

Tu verras : jeu d'instructions 64 bit...

Sur un processeur 64 bit on peut faire tourner un système d'exploitation 32 bit. L'avantage c'est qu'il consomme un peu moins de mémoire qu'en 64 bit et c'est pour ça sans doute que tu as un vista 32 bit. Mais si tu veux installer skype, il te faut du 64 bit.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
16 nov. 2017 à 17:53
En effet, je viens de vérifier sur le site indiqué ... !
Merci,
bonne soirée
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
2 déc. 2017 à 09:40
Salut jns55;

toujours pas fait ma clef d'installation Live Usb, Linux Mint Mate;
(ce n'est pas bien, je sais..)

Connais tu un endroit sûr où je puisse le télécharger 32 ou 64 bits, ainsi que le nécessaire genre LinuxLive USB Creator, utilitaire Gparted... (et c'est tout ?);

A vrai dire, je comptais faire cela à partir des liens fournis dans un pdf lui même téléchargé je ne sais plus où hélas, intiulé "Linux Mint, Guide de l'utilisateur" et qui m'a effectivement appris pas mal de choses sur le sujet (ça se sera peut-être ressenti au fil de mes questions peut-être plus précises ou moins naïves ... !!).

Et puis en cliquant sur certains de ces liens j'ai eu la surprise désagréable de recevoir des alertes sonores et visuelles du genre, "votre ordi court un grave danger d'être infesté, mettez vous en rapport avec microsoft (ou je ne sais qui) appelez à tel numéro ...etc".
Bon, donc lien inopérant d'abord, extinction de l'ordi. en catastrophe ne sachant quoi faire, puis perte de temps à vérifier qu'il n'y a pas eu contamination, virus (scan...avast..etc).
Ce qui est bizarre c'est que tous les liens de ce pdf ne m'ont pas déclenché ce même sketch, pour m'orienter parfois vers d'autres sites d'infos. apparemment tout à fait sérieux..

Ouf ! rien n'est simple,

Voilà, bonne journée.
Merci
0
Le seul endroit fiable où télécharger une distribution linux est le site officiel; pour Mint il se trouve ici :
https://linuxmint.com/
Pour lili, c'est la même chose le site officiel est ici :
http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Tous les autres sites de téléchargement sont à proscrire, certains ajoutant des véroles dans les exécutables.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
2 déc. 2017 à 14:28
Ok, merci jns55,

c'est bon à savoir et ça fait un peu froid dans le dos...
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
11 déc. 2017 à 16:30
Salut jns55,

j'ai tourné sur le site de Linux (adresse officielle que tu m"as indiquée), regardé également le guide d'installation en ligne qu'ils proposent, version, image Iso, vérif de cette image...etc
bref, il me semble que la dernière version en date qui m'intéressev est : Linux Mint Mate 18.3 Sylvia 64 bits ( ou Camarade ?)



J'imagine que les images ISO sont a télécharger ici ?



Finalement j'arrive là, pour ce qui est apparemment de la version française, et ne sais pas choisir ? Peux tu m'aider ?



Un grand merci d'avance, bonne soirée...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 déc. 2017 à 16:59
Salut,

Tu prends le 1er site français.
0
Tu peux télécharger sur n'importe lequel de ces sites. Simplement la vitesse de téléchargement varie d'un site à l'autre. Sélectionne un site en France.
Quel que soit le site de téléchargement, tu obtiens la même image iso en anglais. Tu pourras la passer en français lors de l'installation.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
11 déc. 2017 à 17:07
En effet, merci beaucoup,
dans l'attente j'ai effectivement cliqué sur le 1er site en France:"Crifo.org", et question rapidité c'est pas le top, une 1/2 hre que ça mouline pour télécharger 1.8 Go à ce qui est inscrit...

Merci à tous, la suite au prochain n°

Bonne soirée
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
11 déc. 2017 à 17:24
Re-bonsoir, et dans l'attente,

voici ce qu'affiche mon ordi lorsque je tape F12 au démarrage...

je ne visualise pas bien ce qu'est l'entrée qui permet de booter sur la clef USB ? Penses tu que je dois dois aller plus avant dans le BIOS set up ?


(....et j'aurais donc un second disque dur..? ce n'est pas qu'une partition ?)




Merci encore
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 déc. 2017 à 17:27
Re-

Pour voir l'entrée USB en tapant F12 il faut qu'une clé soit branchée ;-\

Je confirme, tu as bien 2 HD ;-)
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
11 déc. 2017 à 17:44
Ah, merci beaucoup zipe31 pour F12 et la clef;

donc, je n'ai pas à taper sur autre chose que F12 pour booter et changer de support, ni aller plus avant dans le BIOS...

et pour les disques: qu'est ce qui est disque de ce qui est partitions à ton avis ?

J'ai donc C, D et E ?
Puisque c'est D que je comptais à moyenne échéance redimensionner et partitionner pour installer dans un 2ème temps Linux en dual Boot

(ça y est l'image ISO est chargée... faut donc encore que je vérifie qu'elle est correcte, avec les outils linux ...)

Bonne soirée.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 déc. 2017 à 18:05
donc, je n'ai pas à taper sur autre chose que F12 pour booter et changer de support, ni aller plus avant dans le BIOS...
Non, juste F12 et roule ma poule ;-)

J'ai donc C, D et E ?
Oui,
C = Ton Windows actuel
D = Ton disque de données
E = Recovery (pour réinstaller ton système Windows).
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
11 déc. 2017 à 19:12
Ok, merci,

en tout cas je garde pour plus tard comme principe de réduire D avec la méthode suivante
(donnée par jns 55 je crois; le 10 nov.):

-Réduction de D:
-Création d'une partition étendue dans l'espace libéré puis création de 3 partitions logiques dans la partition étendue : une de 15 Go pour la racine, une de 30 Go pour le /home et une de 2 Go pour le swap
(ou bien réduire davantage l'espace utilisé par linux :
une partition de 35 Go pour la racine, une partition de 2 Go pour le swap...)

Je regarderai éventuellement ensuite avec Gparted à quoi sert la partition de 2,5 Go sur le disque 0.


Bon, mais ce n'est pas encore le moment pour moi; je voudrais d'abord démarrer en live, faire ma clé, et avant tout donc vérifier que l'image ISO que j'ai téléchargée est correcte avec les outils indiqués sur le site de linux... (j'imagine que cette manip. est utile ?).

Bonne soirée.
0
Voila qui te sera utile :
http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/

Tu peux aussi vérifier ton live-usb avec l'option Check integrity présente au menu de démarrage du live-usb ou du live-cd.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
12 déc. 2017 à 15:00
Bonjour,

un grand merci jns55; pour ce qui est du 1er lien indiqué, je suis en effet tombé dessus déjà, avec plein d'info. intéressantes... mais.... cette procédure de vérification (authenticité, intégrité...) est elle indispensable ?
la marche à suivre m’apparaît en tout cas pour le moment assez obscure, d'après ce qui suit en tout cas, trouvé à peu près conjointement et sur le site linux et sur le le guide que tu m'indiques...


(en faisant un Ctrl + ecran ,on arrive à lire..)

je n'arrive notamment pas a "télécharger" les fichiers sha256sum.txt et sha256sum.txt.gpg (je n'obtiens qu'une somme de codes en cliquant dessus);

je ne comprends même pas ce que veut dire: Pour vérifier l'intégrité de votre image ISO, générez sa somme SHA256 et comparez-la à celle trouvée dans le fichier sha256sum.txt....hum ! ni comment faire,
bon, et ce n'est apparemment que le début de la procédure

Peut être que Check integrity que tu m'indiques aussi est alors en effet plus simple que cette procédure ?

Merci à toi, bonne journée...
0
Il te faut un logiciel de calcul de la somme de contrôle.
Tu lances ce logiciel en lui indiquant le fichier à calculer et il te produit une chaîne de caractères que tu compares à celle fournie sur le site de Mint.
Vois ici :
https://www.malekal.com/hash-md5-sha1-sha256/#Calculer_un_hash

Effectivement tu peux utiliser l'option check integrity du live-usb pour vérifier l'iso sauf que si l'image iso contient une erreur il est possible (probable) que tu ne parviennes pas à booter sur ton live-usb.

Note que si tu as utilisé un lien torrent pour télécharger ton fichier, la vérification est inutile, c'est déjà fait.
0