Signaler

Programme python conversion base

Posez votre question Herold - Dernière réponse le 17 nov. 2017 à 21:46 par Whismeril
Bonjour je viens de debuter en informatique et mon premier devoir est de convertir un nombre de base 8 ou 16 (en fonction de la demande de l'utilisateur) en binaire sans utiliser de fonction telle que bin, c'est a dire en creant mon propre algorithme, etant un peu perdu j'aimerais bien que l'on m'aide en me proposant un debut de code ou une demarche a suivre.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je ne code pas en python, donc je ne te proposerai pas de code.
Avant de te proposer une démarche (quoique c’en est le début), comment le ferais tu à la main ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour te dire la verite je suis un peu perdu et je ne sais pas trop
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Alors, avant de développer va falloir faire un peu de maths.

Là ça me parait pas mal expliqué
http://www.dcode.fr/conversion-base-n

quent217 201Messages postés vendredi 25 septembre 2015Date d'inscription 17 novembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 18:50
Bonjour,
ton site explique bien comment passer d'une base à une autre de manière générale mais son exercice ne demande de le faire que pour les bases 8 et 16 vers la base 2. Et ce ne sont pas des bases prisent au hasard car la conversion est beaucoup plus simple dans ce cas là.
Il suffit de convertir chaque décimal du nombre de départ en son équivalent binaire et de concaténer les résultats dans l'ordre
exemple pour la base 8 avec le nombre 625 :
(6)8 = (110)2
(2)8 = (010)2
(5)8 = (101)2
donc (625)8 = (110010101)2
Pour la base 16 c'est la même chose en prenant 4 chiffres binaires par décimal au lieu de 3.
Répondre
Whismeril 10316Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscription ContributeurStatut 17 novembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 21:46
Oui c'est exact et ça n'est peut être pas expliqué dans le site en question.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !