Signaler

Le SSD se rempli sans raison !!!

Posez votre question alaincheronnac 18Messages postés jeudi 20 octobre 2016Date d'inscription 8 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 nov. 2017 à 15:12 par alaincheronnac
Bonjour,
Je possède un SSD Samsung 840 Pro pour le système. Cela fait 2 fois en 3 mois que je me retrouve avec un disque occupé à 80% alors qu'en temps normal il reste 92 GO de libre sur 256 GO.
Lorsque ce phénomène se produit, je n'ai fais aucune installation. Afin de rétablir la situation, il suffit que je fasse une sauvegarde du disque système avec Acronis et que je restaure (toujours avec Acronis).
J'ai eu le cas hier, la barre du taux d'occupation du SSD était en rouge (12 GO de libre). J'ai fait la sauvegarde et la restauration pour me retrouver avec 92 GO de libre.
Avez-vous une idée de l'origine de ce problème.
Par avance, merci pour votre aide.

Voici ma configuration :

Windows 10 64 bits
DirectX: 12.0
Internet explorer Chrome
Messagerie : Thunderbird 45.4.0
Processeur : Intel core I7 3770K
16 GO de mémoire vive : DDR3 1333
Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI
Carte mère : MSI P67A-GD65 B3
1 SSD 250 Go pour le système (Samsung 840 pro)
1 disque dur 3 TO pour les données
1 disque dur 2 TO pour les sauvegardes système et données (Acronis)
1 graveur Blu-ray LG
1 graveur DVD/CD ASUS
1 ensemble Logitech G27
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Idéalement avant de tout restaurer, il faudrait passer par une analyse de l'occupation du disque, ça vous donnera une idée de ce qui occupe l'espace.

bav
slacker 300Messages postés samedi 9 septembre 2017Date d'inscription 5 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 22:17
Surement des points de restauration système.
Répondre
Judge_DT 19651Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2017 à 01:13
Ou possiblement, des installateurs/patchs (.msi/.msp) qui traînent dans "C:\Windows\Installer" et ça semble maladif sous Windows 10... J'ai une machine qui n'a pas de point de restauration, mais se trouve saturé de fichiers de MàJ Windows conservés dans ce dossier et ça me remplissait aussi le SSD "sans raison" ni même que je comprenne d'où ça venait... avant de les découvrir.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Effectué ces commandes et normalement une grande quantité de place sera libérée
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Commencer par vérifier l'état du SSD, à l'aide de CrystalDiskInfo par exemple, afin de s'assurer qu'il soit en bonne santé et qu'il n'a pas des secteurs défectueux qui pourraient expliquer la perte de capacité, bien qu'en principe il doit disposer de secteurs sains pour combler les défectueux et éviter (dans un 1er temps) une perte de capacité.

Au besoin, poste-nous une capture d'écran de ce que te retourne le logiciel concernant le SSD.

Sinon, tu peux aussi vérifier que tu n'as pas des petits installateurs ou fichiers d'installations de mises à jour inutiles qui sont gardés en mémoire, grâce à PatchCleaner.

Quand le phénomène se reproduit, il faudrait éventuellement vérifier un peu ce que dit un nettoyage du disque dur depuis les propriétés du disque dans Windows.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Je vais suivre vos consignes et vous communiquerez les résultats.
En ce qui concerne le nettoyage du disque via Windows, j'avais fais un test de nettoyage pour fichiers et fichiers système, cela n'a rien donné sinon quelques 100 MO au maximum.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour VLIFOJFY

Désolé mais je n'arrive à agrandir la capture d'écran et donc à lire la commande.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous trouverez ci-dessous le résultat CRYTALDISKINFO. Pour PATCHCLEANER, j'ai un message (voir ci-dessous), mais je ne sais pas quoi répondre.

Judge_DT 19651Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2017 à 12:28
Okay,

Pour PatchCleaner il n'arrive pas à trouver un fichier qui devrait être là... passe outre et vois ce que PatchCleaner te dira ensuite.

Le problème de capacité est réapparu déjà ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Non le problème n'ai pas apparu, mais je voulais voir comment fonctionne les logiciels pour le jour où j'en aurais besoin.
Ci-dessous, le résultat de Patchcleaner :je n'ai pas lancé le delete.

Judge_DT 19651Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2017 à 13:26
Il y a déjà des fichiers orphelins.

Attends de voir quand le souci se reproduit et ré-exécutes le logiciel.

Tant que le problème n'est pas présent... difficile de le voir et/ou le comprendre pour le traiter.
Répondre
alaincheronnac 18Messages postés jeudi 20 octobre 2016Date d'inscription 8 novembre 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2017 à 15:12
Puis-je relancer PatchCleaner et terminer en cliquant sur 'Delete'.
Encore merci pour votre aide.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !