Ordinateur Lénovo lent

Fermé
gilounat Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 4 nov. 2017 à 07:36
gilounat Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 4 nov. 2017 à 10:02
Bonjour,
l'an passé ma soeur a acheté un ordinateur à ma mère, un lénovo acheté en grande surface qui s'avère être (bien que neuf) extrêmement lent...
Est-il possible de changer le disque dur ou un autre composant? Tout a déjà été vérifié, avast supprimé, pas de virus, pas de logiciels "superflu"
elle se contente de lire ses mails et d'aller sur facebook et consulter qq pages internet...
Déjà juste pour l'allumage cela prend plusieurs minutes!
Je n'ai pas l'ordi sous les yeux mais je voulais essentiellement savoir si je pouvais changer des composants pour l'améliorer
par avance merci
A voir également:

3 réponses

gilounat Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 4
4 nov. 2017 à 08:31
Mince je me doutais....comme elle est à 500 km je voulais anticiper et acheter ce qu'il faut avant de m'y rendre à Noël :-( On m'avait dit que le disque dur était possible à changer mais le CPU plus dur. Et qu'un disque dur SSD ferait surement la différence...mais les "on"...
3
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 4 nov. 2017 à 09:27
Le remplacement du HDD par un SSD améliorerait la situation mais il faut savoir que si le CPU est poussif, les performances du SDD resteront bridées.


Pour l'utilisation que ta mère fait de ce PC, une distribution Linux, plus légère que Windows 10, serait peut-être une bonne alternative.
Linux Mint, par exemple, est extrêmement facile à prendre en main.
Les distributions Linux se déclinent sous différents environnements de bureau qui sont plus ou moins légers.
Avec un PC qui peine sous Windows 10, un environnement XFCE serait sans doute le meilleur choix.
Je t'invite à tester en live usb cette distribution pour te faire un avis et voir si cela pourrait convenir à ta mère.

Le test peut se faire grâce à une clé USB d'au moins 2 Go. Rien ne sera installé sur ton disque dur. Tu ne risques rien si ce n'est de perdre un peu de ton temps.

Si cela te tente, il faut :
- récupérer l'image iso de la distribution : http://mint-mirror.gwendallebihan.net/isos/stable/18.2/linuxmint-18.2-xfce-64bit.iso
- installer Etcher pour créer la clé bootable : https://www.balena.io/etcher/
- prendre une clé USB et créer la clé bootable à partir de l'image iso récupérée en lançant Etcher
- redémarrer le PC et tapoter la touche qui permet d'accéder au boot menu afin de démarrer sur la clé usb (en fonction du bios cette touche peut être F1, F10, F9, Echap, F2, Supp, Entrée, autres)
- La distribution se lance (le test ne peut se faire qu'en anglais) en live. Attention aucune modification effectuée pendant le live ne sera prise en compte lors d'un nouveau redémarrage.
- Si cela convient, l'installation est simple et le tout est parfaitement francisé.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
4 nov. 2017 à 07:56
Bonjour,

Pour mieux te répondre, il faudrait connaître les caractéristiques de ce PC.
- CPU ?
- RAM ?
- HDD ?
- Carte graphique ?
Si tu connais la référence précise, ce serait encore mieux.

Cdt
0
gilounat Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 4
4 nov. 2017 à 10:02
Merci beaucoup pour cette réponse complète je vais essayer cela à Noël et ne manquerai pas de te dire ce que ça a donné!
Merci encore
Natalie
0