Impossible de booter sur clé usb

Fermé
kerguelen23 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 - 3 nov. 2017 à 09:06
kerguelen23 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 - 3 nov. 2017 à 20:35
Bonjour,
j'espere etre dans la bonne section pour poser ma question.
j'ai deux distributions sur mon disque dur: emmabuntus debian et beefree un clone de mint.
Pour installer mes distributions, je le fais à partir d'une clé USB. Je grave l'image de ma distribution avec rosa image writter, je n'ai jamais eu de probleme.
Maintenant, si je veux installer une autre distribution, je ne peux plus démarrer sur ma clé USB. J'ai essayé avec plusieurs clés et mes nouvelles distributions ne veulent pas booter. ( ça le fait quelque soient les distributions)
J'ai donc gravé mes images avec unetbootin, et j'ai le même probleme. Le boot ne se fait pas au demarrage.
Je n'ai pas modifié mon bios, l'ordre de démarrage commence bien sur mon periphérique USB, puis le disque dur.
Je suis donc preneur de toutes solutions pour resoudre ce probleme
merci à tous




A voir également:

7 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 nov. 2017 à 09:17
Salut,

As-tu essayé de booter ta clé sur un autre PC ?
As-tu vérifié l'empreinte MD5SUM ou SHASUM de tes images avant de les graver ?
As-tu essayé de choisir manuellement le démarrage sur la clé au boot du PC ?

0
kerguelen23 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 2
3 nov. 2017 à 09:52
bonjour,
je n'ai pas d'autre pc pour essayer le boot de mes clés usb
je n'ai pas vérifié le MD5SUM ou SHASUM,ça le fait avec n'importe quelle distribution
j'ai bien essayé de choisir manuellement le démarrage sur la clé de boot. Je peux le faire en appuyant sur la touche F11 au démarrage, mais le problème est le même.
je précise que mes clés se montent lorsque je les insère et que je peux en lire le contenu.
Je me demande s'il n'y aurait pas une protection au niveau du bios qui empècherait les clé de booter.

merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 nov. 2017 à 09:56
As-tu essayé avec des clés différentes ?

Vérifie tes images (MD5 ou SHA), ça coûte rien et ça permet d'éliminer une cause.
0
kerguelen23 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 2
3 nov. 2017 à 10:18
oui j'ai essayé avec differentes clés
comment verifier le MD5 ou SHA ?
Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 nov. 2017 à 10:19
0
kerguelen23 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 2
3 nov. 2017 à 11:12
bon, je n'ai pas vérifié le MDR, mais visiblement ça viendrait de mes images. J'ai essayé avec une ancienne image que j'avais téléchargé et je peux booter dessus....mais pas avec celles que je viens de télécharger ces derniers jours.
Peut etre se passe t-il quelque chose lors du téléchargement ou alors mes sources de téléchargement ne sont pas fiables. J'utilise les liens des sites officiels que je trouve sur le site de distrowach, en principe c'est clean.
Votre avis?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

"Je me demande s'il n'y aurait pas une protection au niveau du bios qui empècherait les clé de booter. "

Bingo : Il y en a une, ça s'appelle le secure-boot, sur tous les pc depuis W8...
Le secure-boot, lorsqu'il est activé empêche le pc de booter sur un media qui n'a pas une signature reconnue. Windows ou les distributions linux les plus connues comme ubuntu ont une signature reconnue mais les distros un peu exotiques non. Il faut aller dans le bios et désactiver cette option. Important : il te faut impérativement la version 64 bits de ta distro sinon tu ne pourras pas booter en mode efi.
0
kerguelen23 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 2
3 nov. 2017 à 11:42
bonjour, visiblement ca ne vient pas du bios, je n'ai pas cette option...mais d'apres mes derniers essais ça provient de mes images. J'ai essayé avec une ancienne image téléchargée et je peux booter dessus..quelque chose se passe je pense pendant le telechargement de ces images qui ont l'air corrompues je pense..
votre avis...
merci
0
je n'ai pas cette option...
C'est quoi comme pc ? Il était vendu avec un Windows préinstallé ? lequel ?
Tous les pc vendus avec un Windows préinstallé à partir de W8 sont en uefi et normalement le secure-boot est activé par défaut.
Si le pc est plus ancien (Windows 7 ou avant ou bien PC vendu sans OS) le secure-boot n'existe pas ou s'il existe il n'est pas actif parce qu'ils sont réglés pour booter en mode legacy.

Si tu penses que ce sont tes images iso qui sont corrompues, télécharge-les avec un lien torrent, la vérification est faite à chaque paquet reçu...
0
kerguelen23 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 2
3 nov. 2017 à 20:35
ca ne vient pas du bios, mais de mes images
je vais essayer de trouver les liens torrents
merci
0