Imac plante, ne se rallume pas puis se rallume

Résolu/Fermé
Maalie Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 2 nov. 2017 à 19:26
Maalie Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 3 nov. 2017 à 17:01
Bonsoir,
j'ai un imac mi 2010,
Processeur 3,06 GHz Intel Core i3
Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme ATI Radeon HD 4670 256 Mo
Disque d'origine 500 Go

De plus en plus lent, tout à l'heure il a planté, au redémarrage, l'écran de l'imac ne s'est pas allumé (j'ai un écran secondaire qui lui s'est allumé correctement),
j'ai lu quelque part qu'il fallait débrancher la prise, appuyer sur le bouton démarrage, puis rebrancher, rallumer, ça a marché.

Que faire ? Je m'en sers pour travailler, j'ai besoin de fiabilité.
C'est le grand stress car je me prépare à être bientôt "charrette" (débordée quoi).

Merci de me répondre, très bonne soirée

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 nov. 2017 à 21:17
Bonsoir,

Sous quel OS es-tu ?
Fais-tu un entretien régulier, en passant Onyx par exemple ?
Ton disque dur n'est-il pas trop plein ?
Pour Onyx :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html

Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.

Sinon, voici des liens, selon OS, pour l'entretien et le dépannage, fais-en ton profit :

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants


Bonne soirée
0
Maalie Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
Modifié le 3 nov. 2017 à 14:59
Bonjour,
merci infiniment d'avoir pris la peine de me répondre.
J'ai suivi la procédure Onyx, (en fait je suis en système el capitan), réponse "le disque dur semble en bon état", puis j'ai fait la suite. hier, j'avais passé cc cleaner aussi, j'ai mis des vieux dossiers à la poubelle, pour l'heure, tout a l'air normal.
Si j'ai bien compris, c'est une procédure à faire tous les 15 jours/1 fois par mois au minimum, chose que je ne faisais pas :-(
J'espére optimiser cet imac !
En tous cas, c'était vraiment agréable d'avoir une réponse rapide hier, claire, détaillée, pas à pas, merci Francis !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Maalie Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
3 nov. 2017 à 16:14
Merci Francis, oui car, c'est grâce à lui si, en son absence, nous pouvons donner les bons conseils aux utilisateurs ;)

En voici d'autres :
  • https://www.commentcamarche.net/faq/42349-comment-nettoyer-son-mac


Tu apprendras les bons gestes et les mauvais, en utilisant des logiciels, qui font, ou font faire, quelquefois/souvent, des erreurs.

Bonne continuation.
0
Maalie Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
3 nov. 2017 à 17:01
Merci Dédé (mais vous êtes combien ?)
joke
Bonne idée de jeter garage band et iphotos, 4 Go en moins (avec la bibliothèque)
Gracias
0