Signaler

Safari ne s'ouvre plus [Résolu]

Posez votre question bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 nov. 2017 à 14:45 par SBEATX
Bonjour,

Depuis ce matin il m'est impossible d'ouvrir safari depuis mon mac OS Sierra, version 10.12.6depuis mon macbook.
Quand je clique sur l'icône, rien ne se passe, Safari ne "saute" pas dans le dock, alors que toutes les autres applications fonctionnent.
J'ai téléchargé ONYX, nettoyer... mais toujours rien ! Si quelqu'un peut m'aider. Heureusement que j'avais google chrome qui me permet de vous écrire.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Peut-être un adware, installé à l'insu de ton plein gré, lors d'un clic inopiné, dans une page Web !
Essaies d'installer MalwareBytes et fais une vérification du Mac.
Si ce n'est pas ça, reviens nous dire ce qu'il se passe.
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 2 nov. 2017 à 22:00
oui j'ai fait le scan de l'ordi et safari ne s'ouvre tjrs pas, donc ça ne venait pas de là ! donc j'en suis tjrs au même point, ça ne marche pas, j'ai fait également les mises à jour, tjrs rien ! bon ben je ne sais pas quoi faire ! Merci en tous cas !
Répondre
dede74000 23854Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 07:40
Essaies de jeter le fichier préférence de Safari, qui se trouve dans ta bibliothèque utilisateur/dossier Préférences et qui doit se nommer "com.apple.safari.plist"

Pour accéder à ta bibliothèque utilisateur, depuis le Finder/Menu Aller, en tenant la touche option (alt) enfoncée, la fera apparaître dans le menu déroulant.

http://www.commentcamarche.net/faq/45311-comment-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-os-x

Le fichier se recréera lors de la prochaine ouverture, tu essaies pour voir.
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 09:46
bonjour, je viens d'aller dans le finder, puis bib et là plein de dossiers bleus(suis au bon endroit ? ) et j'ai supprimé le dossier bleu "safari" car pas de dossier "com.apple;safari.plist", seul un dossier nommé "com.apple.nsurlsessiond", il commençait pareil ! bon maintenant je vais voir si ça marche !
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 09:46
Ben non ça ne marche pas, faut peut-être que j'éteigne l'ordi et le rallume !
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 10:27
Ah oui j'ai trouvé ! faut que je supprime tout ce que tu as encadré en rouge ? com.apple... (il y en a 6 que tu as sélectionné ) ? autre question le fait que j'ai supprimé auparavant le rectangle bleu "safari" dans bibliothèque, ça fait rien ou quelque chose ? ensuite (je suis bavarde) hier j'ai mis cette appli sur tes conseils : Malwarebytes, elle me sert à quoi ? elle remplace Onyx ? si non, quelle version onyx je prends ?? OUf j'ai fini !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

ce n'est pas directement dans la bibliothèque personnelle que se trouvent les fichiers de préférences de Safari, mais dans le sous-dossier Preferences :

D'autre part, il faudrait essayer de reconstruire les services de lancement avec Onyx, pas juste le nettoyage :

Cordialement.

PS : salut dede ;-)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je jette juste le fichier ""com.apple.safari.plist" " ou tout ce que tu as encadré en rouge (6 lignes com.apple...)
merci
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 10:30
je vais petit déjeuner, ça m'a épuisé !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Jette tout, sauf le fichier Bookmarks.plist, qui lui se trouve dans le dossier Safari, cela au cas ou tu aurai des signets que tu veux conserver. Il te suffira alors de remettre ce fichier à sa place dans le nouveau dossier Safari.

si tu ne veux pas conserver ou récupérer de signets, jette absolument tout.
*_Francis_* 34872Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 22 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 14:29
Il a du se passer un truc avec ce Mac. Disque mal formaté ? mauvais schéma de partition ? - le Mac était neuf ?
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 16:11
mais depuis le mois d'août il marchait très bien. C'est seulement depuis hier matin que je n'arrive plus à ouvrir Safari. Oui je l'ai acheté neuf à la Fnac. Hier matin ou avant-hier j'ai ouvert (sur les conseils d'une copine) un courrier indésirable et je me suis désabonnée de cette lettre d'info, j'en reçois plein et je voulais faire ça, avec tous mes courriers indésirables, un par un, me désabonner de lettres ou sites que je n'ai jamais sollicité. Mais là, finalement, c'est peut-être ça qui m'a fait perdre safari ! Sinon j'ai essayé d'aller sur le site "voirfilm" et comme on me demandait de m'inscrire j'ai crée une adresse mail, et ensuite on me disait de cocher une pub obligatoire, et là, j'ai tout arrêté ! est-ce que ça peut venir de ce site ??? merci bcp
Répondre
*_Francis_* 34872Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 22 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 21:23
Bonsoir,

dans ce cas, le Mac peut avoir été infesté par un adware, et donc, il faut faire un scan et nettoyage éventuel avec MalwareBytes :

http://www.commentcamarche.net/faq/42627-supprimer-adwares-publicite-indesirable-scams-mackeeper-sous-mac-os-x
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 15:55
Mackeeper c"est ok ? (Mise à part que c'est payant ? ) Car pire qu'un poux pour s'en débarasser !
Répondre
dede74000 23854Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 16:04
Ah ben alors, dans mon premier message, je t'avais demandé de passer MalwareBytes et tu m'avais dit ne rien avoir trouvé alors que tu as cette merde de Mackeeper !
Dans son dossier, Francis explique bien comment faire pour s'en débarrasser, c'est galère paraît-il.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

J'ai exactement le même problème que vous depuis hier; il s'agit d'un macbookpro de 2012 sous MacOS Sierra Version 10.12.6.
J'ai fait Onyx et consoeurs, tout va bien, aucun défaut.
Le mac est MAJ depuis l'été dernier et jusqu'à présent tout fonctionnait bien.
Sous la session Invité, safari fonctionne.
Je ne comprends pas d'où peut provenir le problème.
Merci de votre aide, en attendant j'ai le Google Chrome à coté.
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 12:25
moi aussi tout va bien avec Onyx et MAJ ! Heu un adware c'est un virus ??? Suis une bille en informatique ! Le langage est pour moi abscon !!
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 12:28
voilà ce que j'ai quand j'essaie d'ouvrir le M en haut (de Malwarebites) : Aucune application n’est configurée pour ouvrir l’URL « com.malwarebytes.mbam://settings ».
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 12:29
boudu que c'est compliqué l'informatique ! je vais le renettoyer avec Onyx ! 2 fois ça ne lui fera pas de mal !!
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 12:30
je pourrais au moins avoir un message d'alerte d'Apple me disant, attention Safari a un big problème et voici lequel ! enfin un truc du genre ! Au prix où on les paie ces mac !!
Répondre
*_Francis_* 34872Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 22 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 12:41
Bonjour,

un adware, c'est un truc malsain, le plus souvent une extension qui s'installe à l'insu de l'utilisateur dans le navigateur comme Safari, Firefox etc..., et qui redirige les pages web vers des sites non souhaités, cela à des fins commerciales. Ad en début du mot provient du terme anglais "advertising" qui signifie "publicité" . le terme "ware" est un suffixe en informatique, par exemple Hardware, = matériel informatique, (hard = dur), Software = logiciel informatique, (Soft = mou)... etc... donc, un adware n'est pas réellement un virus, mais une saloperie tout de même, destinée à orienter les utilisateurs vers des sites qui veulent gagner de l'argent de manière pas réellement propre.

MalwareBytes est censé détecter ces adwares, et les supprimer, cela lorsque l'adware est connu de MalwareBytes. Sinon, il faut procéder à un nettoyage manuel comme je l'ai indiqué dans ma page citée plus haut.

Re-télécharger Safari ne sert strictement à rien. Ce n'est pas l'application Safari elle même qui est vérolée en cas d'infection, mais ses dossiers annexes. Encore une fois, voir ma page de de nettoyage. Cela bien entendu si le souci est réellement dû à une infection par un adware.

Il existe une application qui recherche également les virus sur un Mac, Macscan. Donc, pourquoi ne pas scanner le Mac...
https://www.securemac.com/macscan

Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Bebellezaza,

Comme toi je ne suis pas très doué, cependant je suis parvenu à faire fonctionner Safari à nouveau.
Méthode:
Il faut trouver le fichier CONTENTS, et dedans il y a deux fichiers:
Safari et SafariForWebKitDevelopment.
Copier ces deux fichiers et coller dans le bureau.
Et là magie, Safari fonctionne.

La seule chose qui ne fonctionne pas, c'est lorsqu'un lien internet est inclu dans un mail, il ne s'ouvre pas; je dois alors le copier pour le coller ensuite dans le navigateur Safari.

je vais mettre différentes photos pour illustrer mon propos; si quelqu'un a une meilleure solution.

Pour ce qui est d'utiliser Onyx, j'ai tout fait, mon disque dur et le nettoyage tout est ok; je n'ai pas essayé de ce fait MalwareBytes.

bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 12:56
merci à vous 2 !
Où se trouve le dossier "CONTENTS" je cherche et ne trouve pas !
Merci Francis pour l'explication Adware, je serai moins cruche !!
~/Library/Preferences
dans ce dossier Preferences, localiser les fichiers dont le nom contient Safari, par exemple :

com.apple.Safari.Extensions.plist
com.apple.Safari.plist
jetez ces fichiers, et à nouveau,
vider la corbeille en mode sécurisé.
BOUDU J'ai effacé même les les fichiers qui ne contenaient pas le nom SAFARI !! Là suis vraiment cruche !
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 13:14
je viens de regarder dans mes fichiers, et oh surprise, j'en ai plus que 2 : Onyx et Flashplayer, plus rien d'autre ! j'ai dû tout effacer, un peu trop nettoyer ! Donc le dossier "CONTENTS" je ne le trouve pas
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 13:16
et dans le dossier safari , il me reste juste : ".pliBookmarksst" !
là, j'ai fait le grand ménage ! mais j'ai plus rien !
Répondre
bebellezaza 24Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 20:42
Mon problème est résolu ! Un collègue, bibliothécaire, comme moi, m'a dit de réinstaller le système Mac OS Sierra.... tout simplement, et ça a marché ! Voilà, si ça peut servir à quelqu'un, mais merci à ceux qui ont tout fait pour m'aider : Dédé, Francis et SBEATX !
Répondre
SBEATX 3Messages postés vendredi 3 novembre 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 14:45
Bonjour,
Ravi de savoir que vous ayez trouvé une solution. Pour ma part, j'ai fait la mise à jour du iOS Sierra en iOS High Sierra, j'en arrive aux mêmes conclusions que vous: Safari fonctionne dorénavant normalement.
BAVTS
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !