Et ampouled LED...

Résolu/Fermé
Mboizot Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 - 1 nov. 2017 à 17:16
Mboizot Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 - 2 nov. 2017 à 10:41
Bonjour,

Depuis que j'ai installé des ampoules LED (économie d'énergie oblige...), dès leur allumage le réseau CPL devient inopérant.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce phénomène et a-t-il résolu le problème ?
Dans l'attente, bien cordialement.

4 réponses

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
1 nov. 2017 à 17:54
Toute perturbation électrique importante peut produire ce phénomène.

En principe ça e devrait pas arriver.
Je suis équipé en CPL dans mon grenier et tout l'éclairage est en led 3 point d'éclairage, je n'ai aucun soucis.
Du coup j'aurai tendance à dire que les led sont de mauvaise qualité et génèrent des champs perturbateurs.

bav
0
Mboizot Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
1 nov. 2017 à 18:19
J'ai oublié de signaler que les ampoules LED partagent le même réseau que les boitier CPL, elles sont toutes sur des prises de courant.
Je suis d'accord avec Madmyke, l'aluminium n'a jamais fait bon ménage avec l'électricité ou la chaleur même réduite des LED.
Les LED ne génèrent elles pas un fréquence pertubatrice ?
Faut il passer par l'intermédiaire d'un répéteur WiFi ou la création d'un nouveau réseau WiFi pour ne pas être pénaliser par le débit Wifi de la Box ? (les écolos n'aiment pas trop).
Dans l'attente de vos conseils, @+
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Mboizot Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
Modifié le 1 nov. 2017 à 20:42
Salut,
tant qu'à installer quelque chose de plus, passe plutôt un câble ethernet.
pour les leds,
Contrairement aux lampes basse consommation qui ont un transformateur, elles ne devraient pas rayonner en HF.
Le réseau CPL est peut-etre déjà fragilisé par autre chose.
il n'y a que les ampoules de changées, il n'y a pas autre chose, comme un variateur ?
0
Mboizot Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 10:41
Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Depuis hier, je me suis "promené" sur le Net et j'ai trouvé que mon problème n'est pas neuf ! Il remonte pratiquement à la généralisation des ampoules LED; 2013 est le plus ancien post que j'ai référencé.
De plus certains parlent du nouveau compteur électrique Linky, lequel fonctionne en CPL, d'autres de la Suisse où l'installation de CPL doit être déclarée...
Bien cordialement
0
Bonsoir,

Du papier d'aluminium autour de tes CPL ça te fera comme une cage de Faraday.
-5
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
1 nov. 2017 à 17:50
Mauvaise idée et très mauvaise suggestion. :(
Entourer un appareil électrique de quoique ce soit c'est le risque d’incendie.
0
Quand je dis autour, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Tu peux prendre une petite boite à chaussure, le tapisser d'aluminium et couvrir le CPL. Je pense qu'il y a assez d'espace pour que ça ne chauffe pas et à la limite tu ajoutes quelques trous dans le carton et là, c'est bon. Après dire que c'est une mauvaise.....pourquoi pas mais faut juste essayer avant.

Mais bon comme tu le dis sûrement que les LED sont de mauvaise qualité, Mboizot devrait les changer.
-5