Comment retirer les bandes noires verticales sur un écran 16:9 ?

Fermé
Bacbe Messages postés 13 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2021 - 1 nov. 2017 à 13:39
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 nov. 2017 à 09:28
Bonjour,

Voici mon problème. Je travaille sur deux écrans. Un 16:9 (résolution 1920x1080) et un 17 pouces qui est presque carré (1280x2024). Lorsque je ne regarde pas de vidéo, ça marche normalement, la résolution est bonne. Mais quand je regarde une vidéo sur le 16:9, des bandes noire verticales apparaissent. Si j'ai le malheur de regarder un film qui a originellement des bandes noires horizontales (640x480), alors là c'est la catastrophe : les bandes noires horizontales sont amplifiées,et les bandes verticales sont énormes! Du coup, l'image est minuscule.

Sur l'écran 17 pouces, il ajoute des bandes horizontales (mais j'imagine que c'est normal, et ça ne me dérange pas).

Quand je regarde ces mêmes films sur un téléviseur 16:9, je n'ai aucun problème de ce genre. Les films sont en plein écran, pas de bandes verticales.

J'ai un ordinateur portable sur lequel je suis confronté au même problème que sur mon écran 16:9.

C'est d'autant plus gênant que je réalise un montage de films sur Adobe première sur lesquels j'ai composé la musique. Je voudrais le mettre sur mon site, mais je ne peux pas car ces bandes verticales ne font vraiment pas professionnelles ni respectueuses du travail des monteurs (tout du moins si elles demeurent sur tous les ordis).

Savez-vous comment retirer ces bandes verticales sur un écran 16:9 d'un ordinateur ?

Je vous remercie!
A voir également:

2 réponses

Bacbe Messages postés 13 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2021 9
3 nov. 2017 à 01:02
Merci pour votre réponse,
Je ne comprends pas pourquoi il faut réaliser tant de manipulation sur un écran 16:9 d'ordinateur, alors que sur mon téléviseur également 16:9, l'image est d'emblée optimisée, sans bandes verticales sur les côtés ?
8
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
3 nov. 2017 à 09:28
bonjour je vous assure que si vous regardez bien votre image d'une source 4/3 sur votre télé que vous allez afficher plein écran en 16 /9 elle sera forcement étirée en largeur et raccourcie en hauteur quelquefois c'est supportable pour du paysage d'autres fois, les personnages surtout sont tassés et plus gros votre télé ne peux créer des données (images) et les afficher avec des pixels vous avez souvent des films sur les chaines qui sont avec des bandes faites l'essai
0