Réparation ou remplacement Asus

Fermé
tireurtidus - 31 oct. 2017 à 19:34
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 6 nov. 2017 à 13:37
Bonjour à tous,
je viens à vous pour deux questions majeures.

Je vous expose d'abord le souci:

Je suis tombé en panne de chargeur pour mon Asus Rog GL742-VM il y a peu et j'en ai donc racheté un avec les mêmes caractéristiques chez un revendeur, je précise avec embouts amovibles, c'est important pour la suite...

Tout fonctionne donc à merveille mis à part l'embout qui a tendance à se détacher assez souvent, ce qui m'emmène un soir a vouloir le remettre en place, dans le noir.
Là du haut de ma grande intelligence, ça veut pas rentrer, je force, et petite étincelle au niveau du branchement chargeur/embout. Mon écran scintille à plusieurs reprises mais par la suite je peux continuer à utiliser mon ordi.

Le lendemain plus rien, je branche/débranche la charge mais rien n'y fait.

J'achète donc une nouvelle batterie interne spécifique à mon ordi, je démonte, j'installe la chose pensant que c'est bien cette dernière le problème, mais ça ne marche toujours pas... Aurais-je fais cramer mon tout nouveau chargeur ?

Première question donc > Le problème est-il solvable selon vous ? Ou alors ai-je tué mon pc ?

Suite à cette dernière éventualité, je me suis posé la question de racheter un autre pc, celui commencant à dater, et d'y mettre le ssd de mon asus dedans.

Deuxième question > Cela est-il possible en achetant un autre pc pour me permettre de garder en même temps les données perso que j'ai dessus ? Si oui cela peut-il le faire sur un portable d'une autre marque ? genre MSI ou autre ?

Merci d'avance et désolé pour le pavé, je me sentais obligé de faire une description précise....
A voir également:

4 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 31 oct. 2017 à 20:02
Bonsoir,

Aprés l'histoire de l'étincelle, tu dit l avoir utilisé mais plus rien le lendemain.
Donc on peut se dire que tu a tourné sur la batterie, plus de charge et que tu as vidé la batterie.

Ton chargeur ne fonctionnerait peut être plus.

Mais l histoire du scintillement se n est pas bon signe , a voir par la suite.

Pour tes données si ton pc ne fonctionne pas mais le disque dur est ok , tu pourras toujours les récupérer avec un boitier externe par exemple.

Que faire ...

Je te conseillerais de passer ton chargeur en garantie.
(si acheter en boutique ils vont sans doute le tester avant et on serra fixé, si c est sur internet c est plus compliqué car on ne sait pas vraiment si il est mort)

Ou mesuré avec un multimètre.

Ou empreinte un chargeur identique.

D ailleurs quel était la panne du premier chargeur ?
C était peut être ta batterie , réessaye ton ancien chargeur , ne sait on jamais.

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
Salut salut merci pour cette réponse j'en prend bien note :)

Le souci de mon ancien chargeur est que ce dernier s'était dénudé il a fini par cesser de fonctionner. En essayant de tordre le fil à l'endroit concerné ça pouvait marcher mAis bon j'allais pas m'amuser à ça toutes les cinq minutes!

J'ai déjà réessayé tout au possible entre les deux batterie et les deux chargeur, c'est vrai que l'ancien a fonctionné 30s mais j'ai pas cherché plus loin.

Je vais donc suivre ton conseil et aller voir quelqu'un pour tester le tout !

Merci je reviens pour vous tenir au jus et maintenir le post pour le souci du ssd sur une autre marque que mon Asus. (Il s'agit d'un ssd M.2 si ça peut changer quelque chose...)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 1 nov. 2017 à 12:27
Pour le SSD sur ton possible nouveau pc.

Il faudra voir les caractéristiques du pc, mais désormais ils doivent presque tous les accepter.
Si tu souhaite garder celui d origine et ajouter le tiens, il faudra voir si il possède 2 emplacement interne.
Ou tu mettra du SSD actuel dans un boitier externe ( mais c est plus pour récupérer tes documents et faire du stockage)

Dans tout les cas si ton ssd n a pas de mal , tu pourra récupérer tes données.

Pour l utilisé en lieux et place avec son Windows actuel :
( comme maintenant en faite, mais sur la futur machine)

Il faut savoir qu il y a deux grand type de licence Windows, la OEM et Retail (boite).

La OEM , est une licence qui est rattaché a la carte mère du pc.
Ton Windows ne peut donc pas aller sur un autre pc que celui ou il a été installé.
Dans un premier temps tu pourra explorer ton ssd , récupérer tes données, et après t en servir comme stockage ou installer un nouveau Windows.
( formatage ou pas , selon comment tu as eu installer Windows, si l ancien est sur une partition ou pas)

La Retail (dit Boite), est une licence qui n est pas rattaché au matériel, donc peut être mis sur n importe quel pc.
Par contre elle doit être activé sur un seul pc a la fois, d ou l importance de l avoir relié a un compte Microsoft.( sinon les appeler)
Si tu l as relier a un compte, depuis celui-ci tu peut désactiver Windows de l ancien pc, puis mettre le ssd dans ton cas, sur le nouveau pc et il s activera automatiquement.
A voir si le fonctionnement est OK , sinon il faudra peut être réinitialiser ou réinstaller au propre Windows.
(Si ça passe sans, pour le reste peut être quelque souci avec des logiciels qui aurait pris des paramètre de l ancienne configuration matériel, ou autre de se type, a voir)

Procédure pour connaitre ton type de licence:
https://www.varcap-informatique.net/tutoriels/savoir-jai-version-oem-boite-de-windows-10-pc/


Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
6 nov. 2017 à 13:37
Tireurtidus tu en es ou ?
0