PERTE DONNE DISQUE DUR 1TO

Fermé
Raphistole Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 - 30 oct. 2017 à 19:04
quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 nov. 2017 à 18:47
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon thème mais en gros j'ai perdu une importante masse de donnés du à une erreur de manipulation de mes disques dur.

Objet : Clonage d'un disque système.

Pour commencer l'explication je devais via Renee Becca 2017 cloner un disque dur avec système d'exploitation sur un nouveau SSD.
J'ai donc brancher en externe via des fiches spécifiques mes 2 disque (1 disque dur de 500go et 1 ssd 250).
Sur le disque de 500go ce trouvais un système windows classique et d'autre donnés d'un total de 90go.

Le problème c'est que j'ai commis une erreur dans le choix des disque dur à cloner...
Et il à cloner le disque dur de 500go (464 taille utilisable) sur mon disque dur interne de 1TO (930 utilisable).

Le logiciel à commencé le clonage et à terminé l'opération en 30min plutard.
Je me suis rendu compte qu'une heure après qu'il avais cloner sur le mauvais disque...

Le résultat ma horrifié car sur mon disque dur interne de 930go ce trouvais plus ou moins toutes mes informations privés (photo-vidéo-archive-documents divers-diplome-etc.)
Plus ou moins 700 à 750go de donnés....perdu transformer en un disque dur de 464go... remplie de 90go de données système et autre bordel du disque dur de 500go.

Je n'avais pas fait de sauvegarde des partitions et des données au préalable.

Dans la gestion des disques mon disque dur d'1TO est diviser en 2 partition de 464go les 2 sont maintenant a louer mais je n'arrive pas à les associer ensemble..

voir image



Code erreur quand j'essaye de crée une partition en nouveau volume simple de 930go




Voilà déjà mon premier problème pour ce qui est du disque dur et des partitions
Ensuite viens le soucis des donnés je viens de faire une analyse approfondie avec EaseUS data Recovery et celui ci viens de retrouvé 652.17GB de donnés que je récupère en ce moment, les fichiers sont tous dans des dossiers séparés.

Question :

Avez-vous une méthode plus simple pour retrouvé mon disque dur dans l'état avant la boulette ?
Avez-vous des idées pour gérer les partitions et les ré assembler pour ne former qu'une seul disque dur de 930go ?

Toutes autres démarche dans le but de m'aider est accepté :)
Je m'excuse d'avance pour les nombreuses fautes d'orthographe et pour ce gros bloc de texte.

Cordialement

Raphistole
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
31 oct. 2017 à 11:07
Salut,

Pour récupérer des données, Si Easus ne suffit pas à tout récupérer, tu peux essayer avec TeskDisk

Quand toutes les données série récupérées et que tu en auras finis reviens vers nous, je t'expliquerai comment remettre ton disque en état. Le faire maintenant impliquerait la perte des données récupérables dessus.
2
Raphistole Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
31 oct. 2017 à 22:24
Merci Judge_DT,

EasUS à bien récupérer 650Go de donnés mais bizarrement les dossiers les plus anciens (mes photos perso-documents divers diplôme etc) ils ne les retrouvent pas...
J'avais sur ce disque un DropBox quoi une partie du dropbox de ma société et donc ça à retrouvé toutes les photos mais que des dossiers et fichiers pas important pour moi car sauvegarder dans Dropbox en ligne.

Je viens de lancer un scan avec TestDisk mais je ne sais pas trop comment utiliser ce programme..
Donc en gros tant que je n'aurais pas essayé toutes les méthode pour retrouvé quelque donnés que me tienne à cœur je ne suis pas presser de remettre mon disque dur en ordre. Car je me doute qu'il faudra le Formater entièrement pour le réunir en un seul disque dur utilisable.

Bref la merdasse

Les photos c'est vraiment le plus badant !

Merci à toi pour ta réponse en tout cas.

Cordialement

Raphistole
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Raphistole Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
31 oct. 2017 à 22:37

EasUS à bien récupérer 650Go de donnés mais bizarrement les dossiers les plus anciens (mes photos perso-documents divers diplôme etc) ils ne les retrouvent pas...


Et je crains bien que tu ne récupères rien, puisque des données ont été ré-écrites par dessus...

Il faut savoir, que lors d'un formatage les données ne sont plus indexées mais toujours présentes (sauf si on ré-écrit volontairement lors du formatage ou qu'il s'agît d'un bas niveau), on peut donc les récupérer aisément...

Par contre, si après avoir formaté, on ré-écrit des données par dessus celles supprimées précédemment, elles sont bien souvent perdues ou très difficiles à récupérer, de ce fait, je ne te garantirai pas que tu pourras tout récupérer... D'où l'intérêt d'effectuer régulièrement des sauvegardes, qui ne sont jamais de trop lorsque ce type d'incident arrive.

Pour TestDisk et ses outils, tu peux avoir des infos ici : https://www.malekal.com/testdisk-reparer-les-partitions-de-disque/
0
Raphistole Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
2 nov. 2017 à 14:36
Merci Judge_DT,

J'ai aussi peur que mes donnés soit perdu, mais pour le moment malgré le tuto pour utilisez TestDisk je n'ose pas trop y toucher.. j'ai peur de faire une connerie ^^

J'ai une question mon disque dur de 930go n'était pas remplie à bloc, il restait encore presque 150 ou 200 go de place. Est-il possible qu'après le clonage et le changement de deux partitions étant donné que seulement 90go de fichier on été copier sur le disque. Ceux-ci pourrais avoir été écrit sur la place libre ? ou alors d'office il à réécrit sur les donnés du début du disque ?

Je ne sais pas si je suis clair ^^

Merci encore

Cordialement
0
Raphistole Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
2 nov. 2017 à 14:37


TESTDISK APRES ANALYSE DU DISQUE DE 930GO :)

Je ne sais pas trop quoi faire avec ça :)
0
quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 270
2 nov. 2017 à 18:47
Tu devrais taper P pour voir ce que contient cette partition du disque, et WRITE pour l'as sauvegarder si c'est les données que tu as perdues!
Voici un lien d'une vidéo de test disk, on comprend mieux avec l'image:
https://www.youtube.com/watch?v=uSJCgukitFk
0
quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 270
30 oct. 2017 à 19:28
Avez vous tenter une restauration du système avant le clonage?
-1
Raphistole Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
31 oct. 2017 à 10:16
Avant le clonage il n'y avais aucun soucis :) donc non je n'ai pas essayé ^^ et après clonage étant donné que je n'ai pas de sauvegarde pas de restauration possible.
0