PC portable s'allume après plusieurs tentatives

Fermé
spip93 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 - 28 oct. 2017 à 22:52
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 29 oct. 2017 à 21:57
Bonjour à tous et à toutes,

Ma belle-mère a un PC portable Asus R510C (voir les caractéristiques techniques ici : https://www.ldlc.com/fiche/PB00151061.html)
La seule différence, c'est que maintenant elle tourne sous Windows 10 et plus sous Windows 8 comme indiqué dans les caractéristiques.
Je pose ma question sur ce forum parce qu'elle a beaucoup de mal à allumer son ordinateur.
En fait, voici ce qui se passe :
Elle appuie sur le bouton Power/on, les petites diodes en bas à gauche s'allument, on entend le ventilo se mettre en route, mais l'écran reste noir.
Comme rien ne se passe, elle garde le doigt appuyé sur le bouton Power/on jusqu'à ce que les diodes s'éteignent puis rappuie
Il faut parfois faire ça 4-5 fois avant qu'enfin l'écran s'allume et qu'on voit Asus s'afficher, puis que Windows 10 démarre.
J'ai moi-même essayé de l'allumer avec différentes techniques : sans batterie (avec uniquement l'adaptateur secteur), avec batterie ET adaptateur secteur, sans adaptateur secteur (avec uniquement la batterie), mais rien n'y change, je n'ai pas plus de succès.
Il faut savoir que le cordon d'alimentation électrique est endommagé à la base de la fiche; il est dénudé sur 4-5 mm et on voit les fils électrique. D'après ce qu'elle m'a dit, un jour elle s'est pris les pieds dans le cordon d'alimentation, mais n'a pas fait tomber l'ordinateur (lui, il est intact).
Je me demande si ça lui a pas fichu un coup (au cordon d'alimentation) => c'est la batterie qui prend la relève => elle tient de moins en moins la charge et en fait, c'est pour ça qu'il faut plusieurs tentatives avant que l'écran s'allume. Il faut le temps à la batterie de se recharger suffisamment pour qu'elle ait assez de puissance pour allumer tout l'ordi (écran compris).
Du coup, j'envisage de lui faire acheter une nouvelle batterie + un nouvel adaptateur secteur.
Est-ce que vous faites le même diagnostic que moi ? Et est-ce que vous me conseillez de lui faire acheter une nouvelle batterie + un nouvel adaptateur secteur ?
Sinon, d'où pensez-vous que vienne ce problème d'allumage ?

D'avance, merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous ;-)
A voir également:

2 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
29 oct. 2017 à 03:44
Je commencerai par un adaptateur secteur... même sans batterie si le problème vient bien de la, ça fonctionnera.

Faut bien choisir le revendeur et le modèle. Dans le pire des cas, tu peux renvoyer sans condition mais a tes frais si ça ne marche pas. Tu as 7 jours il me semble. a vérifier. ton embout est normalement un 5,5mm 2,5mm

ça c'est fiable comme marque et revendeur :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00225050.html

d'après le site du constructeur, c'est l'embout blanc
https://www.fsplifestyle.com/home/product.php?AreaLang=0&PSN=87

Même si tu as un magasin prêt de chez toi, paye sur internet pour pouvoir rendre dans les 7 jours...


0
spip93 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 10
29 oct. 2017 à 19:48
Merci tsuyo21 je vais voir avec ma belle-mère.
J'avais déjà regardé sur Amazon pour un adaptateur secteur compatible (parce qu'un d'origine Asus c'est près de 80€ contre une vingtaine d'euros pour un compatible), mais je vais regarder ton lien sur LDLC (j'achète souvent chez eux).
Encore merci pour ton conseil et ton lien
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
29 oct. 2017 à 21:57
Avec plaisir, hésite pas si tu as d'autres questions.

(sur amazon c'est difficile de savoir lesquels sont correctes ou non vu le nombre de revendeurs)
0