Rechercher : dans
Par :

Le format 10X13

Dernière réponse le 5 jan 2008 à 17:28:15 cocoval, le 31 aoû 2007 à 10:50:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

BONJOUR,
Voilà je fais développer tous les 1 an et demi à peu près mes photos numériques sur des bornes à Carrefour( formule 48H et non instannée).J'ai eu des soucis sur la borne (plantages réguliers), j'ai perdu beaucoup de temps, et de ce fait je ne me suis pas concentrée sur le format de mes photos. Et j'ai eu la désagréable surprise de récupérer mes photos en 10X13.
On m'a expliquée que c'était le format standard et qu'il fallait effectivement revalider le format 10X15 pour l'obtenir, mais qu'à ce moment là je devais recadrer mes photos une par une.
J'ai fait développer 2000 photos, qui sont vraiment de trés bonne qualité mais je n'arrive pas à m'habituer à ce format 10X13.
Du fait de mes soucis rencontrés sur la borne, ils sont ok pour que je les refasse gratuitement.
Toutefois, est ce vrai que le format 10X13 devient le format standard et est ce que je vais perdre en qualité si je les redemande en 10X15?
Mes photos sont en 2048x1536.
Merci de votre réponse

Configuration: Windows 2000
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « le format 10X13 » dans :
Les formulaires HTML Voir Intérêt d'un formulaire Les formulaires interactifs permettent aux auteurs de pages Web de doter leur page web d'éléments interactifs permettant par exemple un dialogue avec les internaute, à la manière des coupons-réponse présents dans certains...
Le format MKV (Matroska Video) Voir Le format MKV Le format MKV (Matroska Video) est un format vidéo entièrement libre. Plus exactement il s'agit d'un conteneur (d'où le nom Matroska, en référence aux poupées russes) permettant de contenir de la vidéo (DivX, Xvid,RV9, etc.), du son...
[Audio] Conversion d'un fichier au format WMA en MP3 VoirPour convertir un fichier audio au format WMA en MP3, il suffit d'utiliser un logiciel de conversion tel que l'un des suivants : Free Mp3 Wma Converter dBpower-AMP Music Converter (DMC) MediaCoder GX::Transcoder Par ailleurs, il est à...
Formater une clé USB VoirLes clés USB doivent nécessairement être formatées avec le système de fichiers FAT (FAT16 ou FAT32) pour pouvoir être utilisées par les principaux systèmes d'exploitation. Sous Windows Or, pour une clé USB de capacité supérieure à 32Mo, Windows...
Télécharger HP USB Disk Storage Format Tool VoirHP USB Disk Storage Format Tool est tout simplement un petit utilitaire de formatage de support USB ou un lecteur MP4. Le programme permet aussi de créer des clés amorçables ( bootable ). Ce logiciel fonctionne avec toutes les clés et lecteurs MP4...
Télécharger Format Factory VoirFormat Factory est un logiciel qui permet la conversion de plusieurs types de fichiers multimédia. Les caractéristiques de Format Factory: 1 Convertir les formats vidéo, audio et image les plus populaires. 2 Réparer les fichiers endommagés. 3...
Formatage - Formater un disque dur VoirAvant de vouloir comprendre ce qu'est le formatage, il est essentiel de connaître le fonctionnement d'un disque dur. Beaucoup de personne ne distinguent pas le formatage de bas niveau (appelé aussi formatage physique) et le formatage de haut...
Le format DivX (DivX, Xvid, 3ivX, VP3) VoirLe format DivX Le format DivX est un format de compression/décompression vidéo permettant d'obtenir des vidéos compressées très peu volumineuses avec une perte de qualité très raisonnable. Ainsi le format DivX permet de stocker un film complet sur...
Le format PNG VoirLe format PNG Le format PNG (Portable Network Graphics, ou format Ping) est un format de fichier graphique bitmap (raster). Il a été mis au point en 1995 afin de fournir une alternative libre au format GIF, format propriétaire dont les droits sont...

1

pops187500, le 31 aoû 2007 à 11:06:20
  • +1

Moi aussi je déteste le 10x13 !! disons que c'est le format qui est devenu "standard" (et encore pas tant que ça) pour les photos numériques...

Moi je les fais développer chez un photographe normal, et c'est lui qui me demande si je les veux en 10x15, tout en me précisant que la photo sera un peu rognée... ceci dit je préfère l'avoir en 10x15 et perdre un petit bout de ciel en haut de ma photo que d'avoir du 10x13 !!

En gros tu perds pas de qualité en imprimant en 10x15 mais ça rogne un petit peu ta photo. Personellement ça ne m'a jamais géné vu que ce qu'il y a sur le bords de la photo c'est pas le prinicpal, j'ai tendance à mettre le principal au milieu... :D

Voilà! ;)

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Répondre à pops187500

3

quemigny, le 31 aoû 2007 à 21:20:52

HUm hum Bonsoir.

ce qu'il y a sur le bords de la photo c'est pas le prinicpal, j'ai tendance à mettre le principal au milieu... :D

Je ne suis pas d'accord si je peux me permettre :toutes les photos gagnent à être composées (règle des tiers) et donc le plus intéressant n'est pas forcément au milieu. De fait, il n'y a pas de zone intéressante ou utile. LA photo est un ensemble. Moi ça me gênerait que mes photos soient recadrées (même dans le ciel, parce que je fais attention à ce que le ciel occupe une partie bien précise de la composition, par exemple).

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6

Répondre à quemigny

2

Herr Dr von Apfelstrudel, le 31 aoû 2007 à 19:25:09
  • +2

Salut,

tout dépend de l'appareil et du rapport longueur/largeur de son capteur. La (presque ?) totalité des compacts et bridges sont de format 4/3, alors que tous les réflex (sauf Olympus) sont en 3/2. Ton capteur faisant 2048x1536 (4/3), il correspond donc à un tirage 10x13.

Répondre à Herr Dr von Apfelstrudel

4

gege, le 5 jan 2008 à 17:28:15

Salut,

moi aussi j'ai eu la désagréable surprise de voir mes photos en 10x13 après développement chez le photographe alors que j'ai déja eu avec le même appareil des développements en 10x15 pourquoi quelqu'un peut-il m'expliquer, merci.

Répondre à gege