Problème de démarrage étrange (2)

Résolu/Fermé
binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - 25 oct. 2017 à 21:06
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 18 nov. 2017 à 17:41
Bonjour,

Les problèmes de démarrage sont classiques, mais le mien me semble un peu étrange... Voici le détail.

Il s'agit d'un ordinateur de bureau d'une dizaine d'années (DELL Studio XPS 8000). Pendant ces années, il y a eu des moments où le bouton de démarrage pouvait être un peu "dur", qu'il faille insister un peu pour démarrer. Mais récemment pas de souci particulier.

Un jour, il y a un mois, impossible de démarrer. Forcer le bouton n'a aucun effet (autant appuyer sur le mur), l'ordinateur n'a aucune réaction. J'ai essayé de me renseigner un peu, regarder à l'intérieur, mais au final je choisis de me renseigner pour une réparation. Plusieurs heures plus tard, en passant devant le pc, je me dis "on sait jamais", j'essaye d'allumer... Et ça démarre sans problème et sans forcer.

Pendant deux semaines, plus aucun problème, puis un matin, de nouveau impossible. Et de nouveau plusieurs heures plus tard, ça redémarre sans soucis. C'était il y a une semaine, et je m'inquiète que le problème revienne.

Avez-vous une idée de ce que c'est ? Ou de comment faire un diagnostique la prochaine fois que ça arrive ?

Je précise qu'il y avait bien du courant les deux fois.

Merci de m'avoir lu, et pour vos réponses.

PS : En réalité j'ai déjà posté ce problème, mais je ne trouve ni comment "réactiver" ma question, ni comment l'éditer (peut-être parce que mon compte n'était pas créé sous ce nom au moment de la question ou quelque chose comme ça). Depuis, j'ai ouvert le capot supérieur comme on me l'a conseillé dans ce précédent sujet (lien plus bas), et je pense que ce n'est pas un problème mécanique. Le souci s'est représenté plusieurs fois et ça a l'air d'être de plus en plus long à redémarrer.

Si un admin peut m'aider à fusionner les deux sujets ou me dire quoi faire...

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34897406-probleme-de-demarrage-etrange
A voir également:

4 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
26 oct. 2017 à 08:20
Bonjour....

A ta place , je commencerais par essayer une autre alim...ou je mettrais celle-ci sur une machine qui fonctionne...il y a de grandes chances que ça vienne d'elle...
Cdt,
@+

0
binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
26 oct. 2017 à 12:41
D'accord, j'ai pensé que ça pouvait être ça mais je ne voulais pas en parler pour éviter d'orienter les réponses. Je vais me renseigner et voir tout ça, merci.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
26 oct. 2017 à 13:21
Ce genre de pbs n'est pas rare, et vient souvent de l'alim...MAIS pas toujours non plus !
Ceci dit, c'est la pièce la + facile à changer ( EVITER LE TEST DIT DU TROMBONE QUI NE DONNE QUE RAREMENT LA BONNE INDICATION !), car on arrive souvent à s'en faire prêter une si l'on n'en a pas, et une alim, c'est une alim, ça va "toujours", contrairement à un processeur, une carte mère, de la RAM....
0
binx33 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
18 nov. 2017 à 16:12
Je reviens après quelques semaines donner des nouvelles...

J'ai changé l'alim, et à priori le problème est résolu. Le problème se présentait de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps, mais maintenant il n'y a plus de soucis.

Merci pour l'aide.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
18 nov. 2017 à 17:41
Ok....content pour toi !
Bonne soirée, et merci de nous avoir tenus au courant...

Cdt,
@+

0