Migration hasardeuse C:\ vers D:\

Résolu/Fermé
ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 - 25 oct. 2017 à 19:18
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 8 nov. 2017 à 15:22
Bonjour,

J'ai fait une bêtise !

Mon nouvel Acer Aspire A515-51-56VN est sous Windows 10 et possède deux partitions : C: (Acer) et D: (Data).

J'ai voulu déplacer les dossiers Documents, Vidéos, Images etc. de C: vers D: Je suis passée par l'onglet "Emplacement" dans les propriétés.
Malheureusement le tuto que j'ai suivi n'était pas hyper clair et je n'ai créé aucun dossier dans D: au préalable.
Ainsi, quand j'ai voulu déplacer le premier dossier, Vidéos, l'emplacement de destination n'était pas [D:\Vidéos] mais juste [D:\] Voici le résultat :



J'ai essayé de faire le déplacement retour mais évidemment ça ne fonctionne pas.

Pourriez-vous m'expliquer - très clairement, car je suis manifestement très bête - comment procéder pour revenir à l'état initial ? Puis pour faire la manipulation que j'avais prévue, de déplacement des dossiers vers Data ?

J'ai déjà posté ma question sur un autre forum mais ça n'a pas été concluant. Je tente ici, on ne sait jamais.

10 réponses

Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 592
25 oct. 2017 à 19:27
Bonjour,
Ce n'est pas bien grave, vous pouvez recommencer de la façon suivante :
Dans D:, créez les dossiers "Musique", "Vidéos", "Documents", "Images", voire "Téléchargements".
Ensuite vous faites ce que vous avez déjà fait : pour chaque dossier de "Ce PC" vous allez dans 'emplacement' et vous changez la cible vers le nouveau dossier de D:.
Une fois fait, vous verrez les dossiers dans D: changer d'icone.

Pour revenir à l'état initial il faut faire la même chose mais à l'envers, et surtout à partir du dossier C:\Users\
2
ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 1
25 oct. 2017 à 20:11
Merci beaucoup. Je serais tentée d'utiliser avant la méthode de Pistouri pour restaurer l'emplacement et "repartir à zéro". Vous trouvez ça bête ? En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer clairement la procédure, je ne peux plus me tromper.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
25 oct. 2017 à 20:15
Vous trouvez ça bête ? 

Non , ensuite refais ta procédure sans te tromper cette fois
++
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
25 oct. 2017 à 19:41
Bonjour ,

Si tu n 'y arrive pas suis cette Procédure

++
1
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
25 oct. 2017 à 20:20
On n 'y pense pas forcément , il est préférable et même conseillé de créer un point de restauration avant de se lancer dans des démarches + ou - hasardeuses
1
ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 1
25 oct. 2017 à 20:26
C'est certain, je n'y ai pas pensé parce que mon ancien PC a roulé 9 ans sans problème...
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
25 oct. 2017 à 20:34
Ce n 'est pas le cas de tout le monde,la route s'arrête bien souvent avant !
0
ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 1 > pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
25 oct. 2017 à 20:36
Eh oui. Je m'y prépare ! Je ferai une sauvegarde demain quand tout sera rentré dans l'ordre.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
Modifié le 25 oct. 2017 à 21:05
Pas de soucis si tu sais utiliser la restauration système
Pour y accéder (avec Windows 10)
Clic droit sur le bouton Démarrer puis Rechercher (ou directement dans le champs de recherche Cortana)
Tape → créer
Les 3 premières lettres suffisent
Possible qu 'elle ne soit pas activée,dans ce cas ,Sélectionne le disque C puis clic sur → Configurer
Coche → Activer la protection du systeme
OK pour terminer
Ensuite tu peux créer ton point de restauration
Exemple → ocaarina du 25.10.2017 a 21h00

En image
Voir ici
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
26 oct. 2017 à 15:58
Bonjour Ocaarina,

Maintenant que tu as remis les bons emplacements par défaut avec la
procédure
As tu réussis à déplacer les bibliothèques de documents, images, musique et vidéos... sur l 'autre partition D

Tu peux lire les méthodes si besoin ici ou par ici

++
0
ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 1
26 oct. 2017 à 17:11
Bonjour Pistouri,

Merci de revenir vers moi.
Je viens de faire le déplacement de mes quatre dossiers à l'aide des procédures que tu as eu la gentillesse de me remettre en lien. Cependant, quelque chose me chagrine. Le fameux dossier Vidéos n'était pas visible dans C ; j'ai fait le déplacement à partir du volet de navigation sur le côté. Et il n'est pas non plus visible dans D ! Pourtant il existe bien à l'emplacement D, la preuve : quand j'essaie de créer un nouveau dossier Vidéos, une fenêtre s'ouvre pour me demander si je veux fusionner le nouveau dossier avec celui existant (qui a bien l'icône en forme de pellicule attribuée au dossier Vidéos).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
26 oct. 2017 à 17:21
Tu as simplement peut-être oublié de le remettre à son emplacement par défaut avec la procédure

Refait l 'inscription dans le registre

-Dossier Vidéos

Redémarre le PC et vérifies si tu le vois dans l 'explorateur (bien sur il doit aussi être présent dans volet de navigation )
Si présent reprends les méthodes du message 10

Si tu ne le vois toujours pas , on ira voir dans la base de registre si il pointe bien vers son emplacement par défaut
0
ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 1
27 oct. 2017 à 10:54
Bonjour Pistouri,

J'ai refait ta procédure pour repartir de zéro une nouvelle fois. Je ne veux plus faire de déplacement bancal.

J'avais créé un dossier auquel j'avais donné mon prénom dans D. Il abritait les nouveaux dossier Vidéos, Images, Documents, Musique... Bien m'en a pris : en supprimant ce dossier, j'ai supprimé le dossier invisible Vidéos qu'il contenait :)

Je t'ai fait une capture d'écran du registre pour que tu me dises si quelque chose cloche avant même la migration de C vers D. Deux choses me chiffonnent :

- le chemin D\.....\Screenshots
- le chemin ......\OneDrive\Images
Je veux complètement supprimer OneDrive de mon ordinateur.

Je prends tous tes conseils, dis-moi s'il te faut la capture d'écran d'un autre dossier du registre.

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié le 27 oct. 2017 à 17:03
Bonjour,

Comme tu as un point de restauration , reviens à une date précédente

Durée 20 minutes maxi.

Ensuite recréer un autre point de restauration par prudence (très important , sinon tu va être au point mort)

A présent si tu ne veux pas de OneDrive
Désactive le dans un premier temps
1- Clic droit sur la barre des tâches → gestionnaire des tâches
Clic sur → Plus de détails (au bas de la fenêtre) pour afficher le gestionnaire
Va dans l 'onglet → Démarrage
Si tu vois OneDrive clic droit dessus → Désactiver

2-Supprimer OneDrive
Va sur cette page
Utilise Windows 10 Spy Disabler ( c'est avec celui-ci que je le désinstalle)
Lien direct pour l 'enregistrer/télécharger → ici
il est Anglais, clic au bas des fenêtres jusqu 'a l 'installation
Lance ensuite le raccourci → Win10 Spy Disabler
Va dans l 'onglet → General Tweaks
Descends à la ligne → Uninstall Microsoft OneDrive Completely
Coche la case si ce n 'est pas le cas
Clic pour terminer sur → Apply Selected
Ferme la fenêtre et redémarre le PC




-------------------------------------------------------------------

Refais ensuite la procédure avec les fichiers .bat

Refais les méthodes de déplacements C vers D

info
C 'est bel et bien cette clé de registre , si on veux modifier les emplacements par défaut sur ta photos (sais pas ou tu as pu trouvé , mais c 'est bien cela)

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders


-----------------------------------------------------------------------

Après il y a bien une autre clé de registre → Shell Folders (c 'est juste un plus plus haut) mais c 'est par rapport à l 'utilisateur

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders

Pour le dossiers vidéo (dans ton cas)
Dans le volet de droite va a → My video
Double clic dessus
Face à Données de valeurs → C:\Users\baude\Videos

Exemple de ce que tu dois voir → ici

Ps: baude étant ton nom d 'utilisateur (si j 'ai bien suivi)

Tu pourrais directement supprimer OneDrive , mais tu n 'as pas ton dossier
Vidéo dans D et voir ce que cela donne

Important
N 'oublies pas de créer un point de restauration avant chaque manip

++
pistouri
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié le 27 oct. 2017 à 22:51
Juste une ligne (un truc) que je pige pas sur ta photo de la base de registre
Dans la partition D tu as un autre nom utilisateur qui pointe vers tes Images



C 'est Marion ,alors que le reste pointe bien vers/sur ton nom d 'utilisateur Baude

Peut être à cause de cela

J'avais créé un dossier auquel j'avais donné mon prénom dans D

Ne donne pas un autre nom ou évite d 'en créer sous peine de conflits
Cela doit se faire (uniquement) avec ton nom d 'utilisateur


Peux tu nous dire quel est le nom exact de ton nom d 'Utilisateur ou confirme celui qui te correspond.

Dis nous dans ton prochain message ce que tu as fais comme manip

++

pistouri
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
27 oct. 2017 à 21:05
La base de registre

Simple rappel

il faire attention à la base de registre→ la tu entre dans les entrailles de Windows sans connaissances
- une mauvaise manip...c 'est galère..c 'est mort...+ ou -
- Si sauvegarde de celle ci...c 'est déjà mieux
-Après avec un point de resto...tu peux t 'en sortir (ci celle ci est activée+un point valide→ j 'en ai parlé)
-Sinon Actualiser Windows ou Réinitialisation (Avec Windows 10) ...si tout se passe bien....en dernier recours

Pas encore le cas.................pour le moment

++
0
ocaarina Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 1
8 nov. 2017 à 15:11
Bonjour Pistouri,

Après avoir refait très proprement chacune des procédures que tu m'avais apprises, j'ai obtenu exactement ce que je voulais (avec ZERO anomalie dans le registre, des points de restauration etc.)

Je te remercie pour ta patience, ta science et ta gentillesse.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
8 nov. 2017 à 15:22
C 'est parfait.
Bonne fin de journée
0