Qualité dans les cables hdmi

Résolu/Fermé
vi1leneuve - Modifié le 28 déc. 2009 à 11:03
 papa - 6 avril 2018 à 13:19
Bonjour,

J'ai entendu dire que la qualité des câbles hdmi importe peu, que le câble hdmi fonctionne bien ou ne fonctionne pas et qu'il serait inutile de dépenser des sommes très chères pour acheter les câbles et qu'on peut s'en procurer pour beaucoup moins cher pour le même résultat.

54 réponses

Je suis un jeune électricien et je me suis donc intéressé de très près à cette problématique de qualité. J'achète en effet de grosses quantité de cables pour les installer chez mes clients (cables de grande longueur).

Il faut savoir que le signal du cable HDMI étant en numérique, il n'y a aucune altération de la qualité d'image quelque soit le cable.

De nombreux test ont été fait par divers blog américain.

Le protocole de test était le suivant :

Une console PS3 affichait une image JPEG en haute résolution et était relié avec un cable HDMI à une carte graphique d'un ordinateur.
Pour chaque cable HDMI, une capture d'écran était faite afin de comparer précisément les images de sortie (éventuellement présence d'artefacts).
Un hash de l'image était fait afin de les comparer (permet de comparer l'exactitude d'un fichier numérique).

Que ce soit pour le cable monster à 300€ ou le cable de base à 15€, la conclusion était sans appel, il n'y avait aucune différence de qualité, le hash était le même.

Mon expérience personnel me conduit cependant à éviter les cables très bas de gamme, ils cassent physiquement au bout de quelques mois d'utilisation (embout arraché) ou ne fonctionne tout simplement pas (surtout sur les cables de grande longueur). Faites donc attention à votre fournisseur, surtout si comme moi c'est pour des clients.

Les deux plus gros sites français de cables hdmi sont http://www.cable-hdmi.eu et abix.com . Abix est légèrement meilleur sur les prix, cable-hdmi.eu est meilleur sur la qualité. Ces deux sites sont fiables pour vos commandes, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser.
266
Les deux plus gros sites français de cables hdmi sont http://www.cable-hdmi.eu et abix.com

Euh... Je veux bien pour Abix je ne sais pas quels volumes ils écoulent, mais cable-hdmi.eu est un autoentrepreneur (ce qui signifie un CA limité légalement) qui s'annonce à coup sûr abusivement comme "le premier" (le premier sur quoi ?) aprés seulement quelques mois d'existence. On peut parier que son léger avantage concurrentiel sur les prix des produits bas de gamme tombera quand il paiera les mêmes taxes que les autres.

Sinon je plussoie sur le fait qu'il n'y ai pas de différences notables sur les cables courts au déballage, mais la différence se fait quand ça casse avec le temps, et sur les cables longs qui doivent être de bonne qualité (sinon, sensibilité aux forts parasites).

Signé un concurrent de cable-hdmi.eu que vous pourrez trouver en cherchant le premier résultat sur "cable hdmi" dans google (assertion totalement vérifiable, celle là), et qui fait la différence sur la qualité de service (vous pourrez consulter les commentaires clients qui sont, je vous le jure, sincères, même si vous n'avez que ma parole).
0
soca06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2011
7 juil. 2011 à 01:22
Bonsoir DAVID, Je possède un lecteur Enregistreur Panasonic DMR-BW780 et un plasma (même marque) + un décodeur Numéricable sagem; la notice du Lecteur/enregistreur me conseille la marque et surtout , pour avoir un signal 1080p d'avoir un câble HDMI de 5,0 mètres au moins !( le RP-CDHS15 (1,5M) 30 3,0M et 50 ...Je nage complétement, car 1,5 m me satisferait amplement .Si vous pouvez m'aider en ce sens.Merci.
0