Identification (du fruit) d'un arbre (non fruitier !)

Florence - Modifié le 23 oct. 2017 à 14:31
 Florence - 25 oct. 2017 à 20:58
Bonjour, :-)

Suite à une balade prés d'un étang, un ami a trouvé de drôles de "fruits" au pied d'un arbre (dont il n'a pas eu l'idée de ramasser une feuille ou prendre une photo pour identification).

Ces "fruits" se présentent comme une très grosse noisette bien ronde qui loge à l'intérieur d'une "capsule" (coque ? bogue ?) d'environ 2 cm de diamètre, sur laquelle sont répartis toute une foule de petits "picots" (1 à 5 mm) qui sont durs comme du bois et plus ou moins recourbés pour certains.

J'ai longuement cherché des infos sur le web en essayant toutes sortes de mots clés, mais je n'ai trouvé absolument aucune photo ressemblant de prés ou de loin à ce "fruit" et sa coque.

Alors si un(e) passionné(e) d'arbres pouvait résoudre cette petite énigme, cela me ferait grand plaisir de satisfaire ma curiosité ! :-)

Merci ! :-)

13 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
24 oct. 2017 à 14:44
soumis l'énigme à l'ONF : à ,mon avis, le service de la mairie du coin en saura plus, l' ONF , c'est très vague...ou la société de chasse....mais du coin ;)
1
PS : j'ai oublié de le préciser, au cas où, mais il va de soi qu'il ne s'agit ni de châtaignes ni de marrons ni de glands !
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
23 oct. 2017 à 14:22
Salut.

Serait-ce des litchi ?
https://www.google.fr/search?tbm=isch&q=litchi

=> http://www.terragourma.fr/wp-content/uploads/2015/12/litchi2.jpg

++
0
Florence > little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
23 oct. 2017 à 14:34
bonjour Little Boy, :-)

Non du tout ! même si j'aurais bien aimé vu que j'adore ça ! :)

Je précise qu'il s'agit d'un lieu en pleine nature (en Rhône-Alpes).

Et les petits "picots" sont vraiment durs comme du bois...

L'énigme se poursuit donc :)
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
Modifié le 23 oct. 2017 à 17:21
Re.

Qui tente ne rien, n'a rien. :)


Même si je pense que ce n'est pas ça, pourquoi pas une chataigne.
https://pixabay.com/fr/ch%C3%A2taigne-fruits-shell-brun-969933/

Le kivano (surement pas) : http://www.cookismo.fr/fruits-exotiques-connaissez-vous-le-kivano-lanone-le-mangoustan/4103



++
0
ramboutan? C'est plus velu que piquant donc, mais peut être que vert ou sec...

Je me prête au jeu aussi tient.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
Modifié le 23 oct. 2017 à 18:51
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 19:17
Bonjour

Un faine (fruit du hêtre) : https://i.skyrock.net/7519/16887519/pics/632872326_small_1.jpg ?

;)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
23 oct. 2017 à 19:21
Aussi......! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shizukalinka Messages postés 1331 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 630
23 oct. 2017 à 19:45
Bonsoir,

Vous serez-t-il possible de retourner à cet endroit et de prendre une photo ? J'avoue vouloir connaître la réponse ...
0
Alors tout d'abord merci à toutes les personnes qui se prêtent au jeu pour m'aider. Bien évidemment, si je trouve la réponse par un autre biais, je viendrai la donner..... ou pas ! ;) Non, je plaisante : je viendrai la donner.

Ensuite, je précise que j'ai employé le terme "fruit", car ça pousse sur un arbre comme la noisette ou la châtaigne, mais ça ne ressemble absolu pas à un fruit "mou" style litchi, ramboutant ou autre.

C'est vraiment comme une noisette (donc dur) en beaucoup plus gros et rond, et c'est entouré par la fameuse "coque" décrite plus haut.

Donc, malgré vos bonnes volontés, je dois dire "non" aux idées de Little Boy, Skriff (x2 ;), Poupougne et SourisVerte.

Je connais plutôt bien les différents "fruits" de la forêt style noisettes, châtaignes, faine, glands et autres et cette "chose" ne correspond à aucune de mes connaissances (modestes, il est vrai)

Enfin, en réponse à Shizukalinka : comme indiqué dans mon premier message, c'est un ami qui a trouvé ce "fruit" : je ne sais donc pas où c'était exactement. Il faudrait qu'à l'occasion (je ne le vois pas si souvent) je lui emprunte un "spécimen" pour le photographier. :-)

J'ai également soumis ma question à l'ONF : peut-être sauront ils nous éclairer.

Pour l'heure le mystère demeure... mais j'espère qu'il n'empêchera personne de dormir ! ;)

Encore merci pour vos idées et bonne soirée :-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 095
24 oct. 2017 à 03:57

Auquel des fruits suivants il ressemble le plus (ou pas du tout) ?







0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
24 oct. 2017 à 08:23
Re...

Pour info : il m'est arrivé la même chose il y a 1 mois, à Lodève : je suis tombé sur un arbre qui produit des tas de "fruits" que je n'avais encore jamais vus...je n'ai rien trouvé sur le net, mais j'ai demandé aux responsables des espaces verts de la commune, et j'ai eu ma réponse aussitôt...c'est un noyer du Japon !
Tu peux essayer d'appeler le même genre de service de l'endroit, sait-on jamais ?
Cdt,
@+

0
Réponse à Raymond : la coque ne ressemble a aucun des "fruits" sur les photos. De ce que j'ai vu (et noté en prévision de recherches sur le net, pensant naïvement que j'allais trouver facilement! :), la coque, ou plus exactement la demie coque faisait environ 2 cm de diamètre et les "picots" étaient extrêmement nombreux et serrés (mais relativement ordonnés) durs (ça ressemble à du bois) et très courts, bien que légèrement recourbés pour certains. Ils devaient faire entre 1 et 2 mm de large. Donc rien à voir avec les "piquants" de la bogue des châtaignes, par exemple.

Par ailleurs la demie coque était bien "nette" car elle même dure. Rien à voir avec le bogue d'une châtaigne ou d'une noix, qui souvent "éclate" n'importe comment.

Ce qui est fou, c'est que même en fouillant sur le Web, je ne trouve aucune image approchante pour vous donner une idée :/

Réponse à Poupougne : comme indiqué dans mon dernier message, j'ai également soumis l'énigme à l'ONF. Comme ce "fruit" a été trouvé en pleine nature, difficile de s'adresser à un service de proximité. On verra bien si l'ONF me répond. :-)

Ca agace cette petite "chose", ça agace ! :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 095
24 oct. 2017 à 18:39
C'est peut-être un fruit de l'espace, laissé là par des aliens qui s'étaient posés là pour prendre leur petit déjeuner ... Il n'y avait aucune trace d'atterrissage de soucoupe volante ?
0
@ Raymond : je n'osais pas évoquer le sujet afin de conserver un minimum de crédibilité vis à vis des personnes qui se donnent la peine de réfléchir à cette énigme, mais je ne vous cache pas que l'idée des extra-terrestres m'a également traversé l'esprit ! ;)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 095
25 oct. 2017 à 00:49
J'ai effectivement envisagé de nombreuses hypothèses, y compris celle d'une mine anti-personnelle miniaturisée, que des militaires auraient perdue lors d'un exercice en rase campagne.
Dis à ton copain de faire gaffe en la manipulant !
0
Bon, j'ai encore interrogé diverses personnes aujourd'hui, mais pour l'heure ça reste un mystère...

A suivre donc...
0