Tableau: Calcul du taux d'absentéisme

Résolu/Fermé
arscy - 21 oct. 2017 à 21:46
 arscy - 23 oct. 2017 à 11:58
Bonsoir à vous mes chers génies de la formule!

Je suis face à une problématique de méthodologie en ce moment:

J'ai conçu un tableau présentiel sur OpenOffice où je souhaite recenser le taux de participation des individus qui y sont inscrits sur une année.
Pour ce tableau, j'ai des "codes" en lettres correspondant à:
- la présence de l'élève en cours
- autres raisons (malade, ... )
Pour un jour J, il est facile d'appliquer la formule NB.SI pour calculer le nombre de personnes présentes à un cours. (ex: NB.SI([plage de données];"PRESENT") )

Cependant, je suis en manque d'inspiration pour appliquer cette fonction pour la présence de quelqu'un en particulier sur le long terme (le cumul de ces présences ou non).
La formule NB.SI ne semble pas fonctionner sur des cases vides? (ou bien si vous avez la solution à ça vous résolvez mon problème)

L'idée que j'avais était d'appliquer une formule de type: (lire comme une formule de mathématiques svp)
=(nombre de fois où A est présent)/(nombre de cours - nombre de cases vides)
Comme ça j'aurais eu une actualisation permanente du taux de participation aux cours de A.
mais NB.SI([plage de données];" ") ne recense pas le nombre de cases vides :-(
Des idées pour me dépanner siouplaît? (formule, méthodo-?)


Merci d'avance

Arscy

2 réponses

Bon sang, des fois c'est bête...
Je ne pouvais effectivement pas utiliser
NB.SI([plage de données];" ")
Parce que ça ne veut rien dire

Du coup j'ai revu ma formule de départ (mauvaise méthodo!):
= (nombre de fois où A est présent)/(nombre de fois où A est présent + nombre de fois où situation différente)
(parce que j'avais plusieurs statuts de "pas présent", comme je disais précédemment).

En version OpenOffice-ique:
NB.SI([plage de données];"PRESENT") / (NB.SI([plage de données];"PRESENT") + NB.SI([plage de données];"<> PRESENT"))
Du coup j'obtiens un taux de participation aux cours :-)

Et pourtant depuis le début je pensais à "A et A barre" ^^
Si vous avez une meilleure idée de titre par contre, ça peut valoir le coup!
++

arscy
0