Signaler

Quelle taille de ventilo ? [Résolu]

Posez votre question pizzle413 81Messages postés mardi 15 juin 2010Date d'inscription 3 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 nov. 2017 à 13:58 par pizzle413
Bien le bonjour à toutes et à tous !

j'ai voulu acheter un ventilateur pour mon micro processeur, seulement (et ce après avoir vraiment vérifié la compatibilité) je me suis rendu compte en voulant l'installer qu'il ne rentrait pas dans les emplacements prévus.

Ma question est donc : comment faire pour prendre un ventilo donc les attaches vont rentrer pour sûr dans mes emplacements ? Faut-il que je mesure à la main les écarts entre les trous ?

Je vous joints la photo de ce qui est marqué sur mon ventilo actuel

Merci d'avance pour votre aide
Matthieu
Utile
+0
plus moins
Bonjour !

Alors en fait c'est très simple :
Chaque processeur est lié à un support... histoire de le lier à la carte mère, quoi.
Le truc c'est qu'il y a autant (ou presque) de dimensions de trous pour le ventirad (le truc que vous avez pris en photo) que de "lien entre processeur et carte mère" (appelons ça socket, ce sera plus simple)

Donc... connaître votre modèle de processeur nous donnera le socket, et connaître le budget que vous pouvez y mettre (et pourquoi pas l'usage que vous en faites) nous permettra de vous proposer un bon ventirad adapté à votre matériel & usages ;-)

Bonne journée

Luc
pizzle413 81Messages postés mardi 15 juin 2010Date d'inscription 3 novembre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2017 à 12:28
Ok, à l'époque j'avais acheté l'ordi en pièces détachées, voici la liste des éléments, dîtes-moi si vous avez besoin d'autres infos

Processeur Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
Réf. : in10069684
Quantité : 1

Carte mère MSI Z87-G43
Réf. : in10070777

Mémoire DDR3 Kingston HyperX Blu, 8 Go, PC3-12800, CAS 10
Réf. : in10061393
Quantité : 2

Carte graphique MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go
Réf. : in10070917

Disque dur Western Digital WD Green, 2 To
Réf. : in10077437

SSD Samsung Série 840 EVO, 120 Go, SATA III
Réf. : in10072321

Samsung SH-224DB/BEBE, Noir
Réf. : in10070683

Câble SATA 45 cm, TopAchat
Réf. : in10045544

Lecteur de cartes mémoires interne, TopAchat
Réf. : in10053353

Cooler Master N400
Réf. : in10071335

Cooler Master G650M, 650W
Réf. : in10074892
Répondre
ali- 22 oct. 2017 à 15:19
Ils ont 4 modèles pour le n400 chez coolermaster qui annonce 164mm pour le ventirad sans préciser de différence
mais la carte mère je sais pas pour l'épaisseur si ça rentre et parfois 2 des ports usb3 internes peuvent être génés pour des cables épais

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10071335.html

http://eu.coolermaster.com/fr/case/n-series/n400/
Répondre
pizzle413 81Messages postés mardi 15 juin 2010Date d'inscription 3 novembre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2017 à 17:56
et tu voudrais que je te dise quel N400 j'ai c'est ça ?
Répondre
ali- 22 oct. 2017 à 20:02
Pour la hauteur ils ont l'air de dire que pour les 4 modèles c'est pareil, actuellement sur top achat c'est le modèle KKN1 qui est proposé et ils disent la même hauteur, le ventirad de luckydu43 Be Quiet Shadow Rock 2 pose pas de problème en hauteur. Le hyper 212X qui t'avait été proposé sur l'autre sujet passe aussi en hauteur mais il est bien moins performant tu pourrais moins monter la fréquence si tu overcloque donc moins de puissance maximale, et aurais plus de bruit à pleine charge.
On avance c'est pas la hauteur qui t'empêche de les mettre dans le boitier. Tu as 2 ventilateurs boitier mais tu pourra monter à 8 si besoin plus tard.

Comme je ne connais pas du tout la carte mère tu as encore besoin des conseils de luckydu43 ou de Judge_DT pour pas refaire un 2ème achat inutile que le ventirad touche rien. Je sais même pas si cette carte mère permet d'overcloquer ton i7 je poserais la question ici si c'était pour moi.
La carte gamer c'est pour du jeu? Pour le boulot? Tu fera tourner des logiciels lourds en vidéo ou bureautique ou si le pc doit tourner 24h sur 24? Dis-leur à quoi va te servir ce pc ça peut aider à pas te pousser à prendre forcément le plus cher sans regrets, si y a un problème de place pour le plus gros.
Par exemple la plupart des gamers (mais pas tous) baissent l'overclock pendant la canicule 10 ou 20 jours par an, et pour bosser faire de la musique ou pour du h24 tu prends le plus performant pour avoir du silence et la tranquilité d'esprit, tu radines pas sur 40€ de plus au départ et t'es gagnant tous les jours pour des mois ou des années.
Répondre
luckydu43 2789Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2017 à 22:06
@ali : A mon avis, l'overclock n'était pas prévu à la base, ça sent bon la config pré-montée ;-)
Reste à savoir quel marchand vend un i7-4770k avec un ventirad stock, parce qu'autant je veux bien croire que ça suffise avec un i5-4440, voire un i7-4770, autant l'overclocking est juste incompatible avec ça : incohérence de montage.
Pour ce qui est de la carte mère, d'après plusieurs topics elle est compatible OC ;-)

@l'auteur :
j'ai 3 soufflantes BeQuiet, ça se monte plutôt bien. J'ose espérer que ça se passe pareil avec un ventirad ; de toute manière, si une marque est aussi reconnue ce n'est généralement pas pour rien ;-)

Merci pour ce conseil mais comment sais-tu qu'il va bien coller à un 4770K ?
En lisant la fiche descriptive : dissipation thermique pouvant monter jusqu'à 180 W.
EDIT oubli : Mais 180W ça ne veut rien dire si l'on ne connait pas le TDP du processeur :
84 W d'après ce site... plutôt fiable on va dire. Donc même si tu franchis le pas du monde merveilleux des montées de tension et de fréquence, ton ventirad tiendra la route. Aucune idée si la ventilation de ton boitier est adaptée, toutefois.

Si on se fie au no de socket (à priori 1150) alors le premier ventirad que j'ai acheté était lui aussi compatible avec les 1150 ! Or les fixations ne rentrent pas dans les trous puisqu'il est impossible de les aligner. Je veux bien acheter un truc à 50€ mais si ça ne rentre toujours pas ça va commencer à faire beaucoup :/
Certains ventirads sont plus capricieux à monter que d'autres, et, souvent, sont compatibles sous différents sockets. Lire la notice d'installation permet généralement d'éviter de percer inutilement des trous custom dans la carte mère (rigole pas, j'ai vraiment failli le faire pendant le montage de mon watercooling avant de me rendre compte que j'avais juste à tourner les plots des vis de montage :-D )

Du coup, comme tu passes sur un ventirad de bien meilleure facture, la notice devrait être plus claire et le montage plus intuitif
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Question banale : quand tu remontes un radiateur sur un processeur tu nettoie bien l'ancienne pate thermique et tu en remet bien de la neuve?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous !!

Pour ceux qui liront ce message je voudrais simplement vous remercier de voter aide. J'ai finalement réussi avec un ami qui s'y connaissait à mettre le ventirad que je pensais inadapté.

Vos informations étaient claires et j'ai appris beaucoup, votre aide a été précieuse comme d'habitude.

Encore merci
Matthieu
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !