Ne démarre plus / comment désactiver csrutil

Fermé
Sierutil - Modifié le 20 oct. 2017 à 13:22
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 oct. 2017 à 18:32
Bonjour,

J'ai un vieux macbook pro sous 10.12.6 que je n'arrive plus à démarrer ni sur la partition principale (écran gris après les ⅔ du chargement du démarrage) ni sur une partition de secours via internet (après téléchargement et chargement, un écran bleu strié apparaît).

L'Apple Hardware Test ne détecte aucun problème (mode avancé).
J'ai également essayé différents mode de démarrage : réinitialisation de la nvram, mode sans échec etc..

Je suspecte la mort de la carte graphique ATI Radeon 2000 et je voudrais donc la désactiver. Pour ceci, je démarre en mode single-user et voudrais déplacer/supprimer le fichier /System/Library/Extension/ATIRadeonx2000.kext mais il semble que le SIP interdise l'opération même avec le préfixe sudo.

Je souhaite donc désactiver le SIP depuis la partition de secours (téléchargé depuis internet, donc à jour) démarré en mode single user avec la fonction "csrutil disable" mais il répond :
csrutil : command not found

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée, ou saurait pourquoi la commande csrutil n'existe pas ?
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 oct. 2017 à 18:32
Bonjour,

Regarde ici: https://ss64.com/osx/csrutil.html
Il faut être en mode Recovery (démarrage avec Cmd+R) pour pouvoir lancer cette commande

Ritchi
0