Compte nombre ligne contenant un chiffre sur deux colonnes

Fermé
Poules - 19 oct. 2017 à 19:53
 Poules - 21 oct. 2017 à 17:03
Bonjour,

Je souhaiterai calculer le nombre de ligne non vide de deux colonnes, ou encore mieux d'un tableau. la formule nbval(tableau[[colonne1]:[colonne2]]) me donne le nombre de cellule non vide mais il me faudrait le nombre de ligne, c'est à dire quand les deux cellules d'une même ligne contiennent un caractère alors on compte 1 et non 2.

Si quelqu'un peut m'aider..

Merci
A voir également:

7 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
19 oct. 2017 à 20:32
Re,

La formule fonctionne très bien, avec des nombres ou du texte

Postes un exemple de ton fichier sur cjoint.com, fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici, je regarderai

C'est parfaitement possible en une seule formule
1
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
19 oct. 2017 à 20:13
Bonsoir Poules

Tu peut utiliser SOMMEPROD :
=SOMMEPROD((A1:A10<>"")*(B1:B10<>""))

Cdlmnt
Via
0
bonsoir,

Merci de votre réponse

Je ne comprend pas bien votre formule mais lorsque j'utilise =SOMMEPROD(L2:L10<>"")*(K2:K10<>"") j'obtiens 0 alors que cette plage de cellules contient bien des nombres.

J'ai l'impression que je ne peux pas arriver a ce que je veux en une formule. J'ai une solution d'écrire dans une cellule de chaque ligne le nombre 1 lorsque la ligne n'est pas vide puis de compter le nombre de 1 mais ce n'est pas terrible.
0
Merci pour ton aide.

http://www.cjoint.com/c/GJttdnIFjpw
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
19 oct. 2017 à 21:42
Re

Il manquait simplement des parenthèses dans ta formule (tu n'avais pas suivi scrupuleusement mon modèle !)
Cette formule renvoie 3 sur ton fichier :
=SOMMEPROD((B2:B9<>"")*(C2:C9<>""))

Cdlmnt
Via
0
Re,

Si au début j'ai eu 3 comme résultat, cela dit le résultat que j'attend est 9, car les 9 lignes sont remplis, d'ou mon incompréhension du fonctionnement de cette formules, elle ne donne pas ce que je cherche.

J'ai ensuite tenté de voir ce que donnait =SOMMEPROD(B2:B9<>"") et j'ai vu que ca donnait 0, de même =SOMMEPROD((B2:B9<>"")) donne 0, j'ai ensuite simplement oublié de remettre la seconde parenthèse pour envoyer l'exemple.

Merci.
0
En relisant mon premier message je vois que je m'étais mal exprimé, tu as compris que je cherchais a afficher le nombre de ligne contenant les 2 colonnes rempli, alors que je cherche a afficher le nombre de ligne contenant au moins une colonne rempli sur les deux.
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
19 oct. 2017 à 22:51
Je ne comprends plus ce que tu veux !
Au début tu parlais de comptabiliser si les cellules de 2 colonnes étaient remplies, c'est ce que fait ma formule SOMMEPROD
Par contre si tu veux compter les lignes ou une des colonnes au moins est remplie et donc pas deux vides tu peux toujours utiliser SOMMEPROD masi en en testant cette fois les cellules vides dans les 2 colonnes :
=SOMMEPROD((B2:B9="")*(C2:C9=""))
tu obtiens cette fois le nombre de lignes avec 2 vides donc pour avoir le nombre de lignes avec au moins une des colonne remplie il suffit d'enlever ce résultat du nombre de tes lignes, si tu as par ex 10 lignes cela donnera :
=10 - SOMMEPROD((B2:B9="")*(C2:C9=""))

Cdlmnt

0
Bonsoir,
Merci pour la formule, cependant le tableau doit augmenter tout le temps, je dois donc pouvoir calculer automatiquement le nombre de ligne, je ne peux donc pas écrire manuellement le 10.
Ma seule solution pour l'instant est une colonne masquée qui incrémente 1 à chaque ligne non vide créé et un compteur sur cette colonne.

J'ai ensuite amélioré en ajoutant un facteur date dans une colonne, ma colonne masquée contient maintenant le nombre de mois qui sépare deux lignes non vides et mon compteur correspond au nombre de mois, je pense qu'il serait trop difficile de rassembler cela en une formule car on a besoin d'une formule par ligne et une formule sur le résultat de chaque formule par ligne.

Merci en tout cas pour l'aide.
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703 > Poules
21 oct. 2017 à 01:28
Re,

le tableau doit augmenter tout le temps, je dois donc pouvoir calculer automatiquement le nombre de ligne, je ne peux donc pas écrire manuellement le 10.
Oui masi tu peux le remplacer par NBVAL(A:A) qui détermine le nombre de celluels non vides, donc en mettant une plage assez large dans la formule tu dois bien pouvoir n'avoir qu'une seule formule du style :
=NBVAL(A:A) - SOMMEPROD((B2:B3000="")*(C2:C3000=""))

on a besoin d'une formule par ligne et une formule sur le résultat de chaque formule par ligne. je ne comprends pas pourquoi ?

Repostes un exemple de ton fichier (une dizaine de liges suffisent pour comprendre) en inscrivant en rouge manuellement dans les cellules voulues les résultats des totaux attendus et à côté ce qui doit être comptabilisé pour chaque ligne
Il y a surement moyen de faire mieux que tes colonnes masquées quitte à passer par une fonction personnalisée
0
Bonjour via55,

Quelle réponse rapide et bonne réflexion ! Merci :)

En effet nbval sur la colonne 1 me donnerait le nombre de ligne de manière dynamique.

Mais maintenant que je souhaite trouver le nombre de mois plutôt que le nombre de ligne je ne sais pas si ça serait possible de cumuler le nbval avec une fonction si() pour ensuite trouver le nombre de mois qui sépare la première cellule de mon tableau à la dernière.

Voici l'exemple :
http://www.cjoint.com/c/GJvox70jXbw

Salutations
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703 > Poules
21 oct. 2017 à 16:38
Bonjour Poules

La formule pour avoir le nombre de mois de décalage sans colonne supplémentaire est :
=DATEDIF(B2;MAX(Tableau1[[ Comptes ]]);"m")

Après je ne vois plus le rapport avec ta demande initiale des lignes avec une colonne remplie sur les deux

Cdlmnt
0
Merci ! Tu maitrises vraiment bien les formules ! Grâce à toi je vais pouvoir me passer de colonne caché :)

Disons que le besoin à évoluer, calculer par mois cela fait moins d'information mais cela suffit amplement.

Merci pour tout.
0