Faire correspondre deux colonnes textes et chiffres

Résolu/Fermé
Kalow9 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020 - 19 oct. 2017 à 00:26
 Kalow9 - 20 oct. 2017 à 20:45
Bonjour,

J'ai souvent profité de vos solutions afin de régler mes problèmes instantanément. Cette fois-ci je sèche et je me dis que peut être d'autres pourraient en profiter.

Voici mon défit. J'ai 4 colonnes, dont deux sont composées de texte et deux autres de chiffres.

Les cellules de texte correspondent entre les deux les colonnes, mais sont dispersées dans différente ligne.

Les cellules de chiffre, à côté des cellules de lettre, peuvent être différentes (cas plutôt rare).

Je dois calculer la différence de chacune de ces "non conformité" afin de créer un taux d'erreur entre ces deux bases de données.

Y aurait-il une bonne âme pour prendre mon problème en main ?

Je souhaitais vous laissé un fichier pour l'exemple, mais je ne peux que mettre une capture d'écran. En espérant que cela fera l'affaire.



Un grand merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 19 oct. 2017 à 08:02
Bonjour
En tenant compte du fait vos codes ne sont pas forcément sur la même ligne,que essayez cette formule à tirer sur la hauteur à partir de G2

=F2-RECHERCHEV(E2;A:B;2;0)
qui doit renvoyer 0 si les valeurs B et F sont identiques

vous pouvez aussi repérer en colonne A B les références non conformes via une mise en forme conditionnelle
sélectionnez le champ A:B depuis A2: B2
Onglet accueil / Mise en forme conditionnelle / nouvelle régle
"utiliser une formule..."
la formule:

=$B2-RECHERCHEV($A2;$E:$F;2;0)<>0

et formatez pour repérer les lignes avec une couleur

(attention aux signe $)

crdlmnt

ps
.. et pour être complet, vous pouvez inscrire cette formule en G qui vous donnera la ligne où se trouve en colonne A la références non conforme
mais avec le code SOMMEPROD, il est préférable de limiter les champs à la hauteur utile 2 à 1000 pour l'exemple

=SI(F2-RECHERCHEV(E2;A:B;2;0)=0;"";F2-RECHERCHEV(E2;A:B;2;0)&" ligne "&SOMMEPROD(($A$2:$A$1000=B2)*(LIGNE($A$2:$A$1000))))

vous pouvez aussi décomposer la formule sur deux colonnes pour avoir en G l'écart et en H la ligne

(ne fonctionne que si le référence n'existe qu'une fois en A)

recrdlmnt


La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Un grand merci pour votre réactivité et pour votre aide qui m’est dors et déjà très utile!

Bien cordialement,
0