Le cfa comment ça marche ?

Morgan Gaillard - 17 oct. 2017 à 07:25
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 oct. 2017 à 03:20
Bonjours , l'année prochaine je vais faire un bac pro en système numérique option C en alternance au Centre de formation d'apprentis mais comment ça se passe faut t'il que je trouve un patron? me diront t'il les endroits ? aurais-je un métier dans l'informatique pendant ma formation ? aidez moi s'il vous plait merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2017 à 08:22
Le CFA est un centre régional (parfois national) regroupant des organismes de formation par apprentissage. Tu peux normalement te rapprocher du CFA de ta région.

Généralement, le CFA de ton domaine dispose d'une liste d'entreprise recherchant des apprentis. Pour ma part, j'ai participé à un forum d'entreprise qui recherchent des apprentis donc j'ai été en contact direct avec eux. Tu peux aussi les téléphoner (le cas de certaines entreprises qui ne se sont pas présentées à ce forum). Donc si un forum est prévu, ils te préviendront de l'endroit.

Tu auras un métier dans l'informatique pendant ta formation. Le but étant de partir de ce que tu sais pour te faire monter en compétence vers ton diplôme et ton status (technicien, ingénieur).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
18 oct. 2017 à 03:20
Bonjour.

Sauf si les choses avaient beaucoup changé ces dernières années, tes questions appellent les réponses suivantes :
1) L'apprenti doit trouver un patron qui accepte de lui signer un contrat d'apprentissage. Ils doivent tous les deux s'adresser à un CFA pour la formation théorique.
Il arrive cependant que, surtout pour les formations de haut niveau, le CFA soit en mesure d'aider le futur apprenti à trouver un patron.
Les forums sont des initiatives locales, pas du tout systématiques.
2) L'apprentissage est justement destiné à t'apprendre un métier.
C'est donc à l'issue de ton contrat que tu pourras prétendre connaître le métier, ce qui sera justifié par le diplôme que tu auras obtenu, si tu réussis à l'examen final.
0