Eclaircir un logo sur feuille blanche de courrier

Résolu/Fermé
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 16 oct. 2017 à 17:24
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 26 oct. 2017 à 16:13
Bonjour,





PhotoFiltre Studio X version : 10.5.0

Bonjour,

J'ai navigué sur plusieurs posts mais n'ai pas trouvé ce que je recherche précisément :

J'ai déjà effectué ce genre de manœuvre par le passé (j'ai PhotoFiltre Studio X 10.5.0 )et me souviens d'un curseur qui rendait plus ou moins claire mon image,jusqu'à la deviner en transparence et qui affichait en temps réel cette modification ,mais impossible de me souvenir comment j'avais procédé.
Je voudrais deviner le logo d'une association pour ne pas gêner l'écriture d'un texte par dessus.
J'espère m'être fait bien comprendre ,je pense qu'il faille faire un calque ou dupliquer mon logo ,avant ?
Merci

13 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
16 oct. 2017 à 20:53
Bonsoir,

Tu as essayé avec l'opacité de calque ?

Comme tu ne peux pas intervenir directement sur limage de fond tu fais ton texte et tu dupliques l'image de fond que tu masques, ensuite tu vas dans le menu des calques et tout en laissant le calque en mode normal (ou autre mode de fusion selon désir) tu règles son opacité...
Rien ne t'empêche non plus de mettre un autre calque de fond plus ou moins neutre et de rendre transparent le calque de base selon ton désir puisque tu ne peux pas non plus le supprimer...

Si tu peux pas faire ça simplement je mettrai l'autre ordi en route et je te ferai un exemple sous Windows avec les PF, mais essaies comme ça puisque cela se faisait très bien sur les anciens PF ne gérant pas les calques ça doit marcher plus facilement avec les nouveaux...

Luke.

1
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
16 oct. 2017 à 21:15
Merci pour ta réponse ,je vais essayer de m'en sortir avec tes explications,mais je ne sois pas très doué ,et il me faut du temps (je suis vieux !!).
Je reviendrais te dire si j'ai réussi ,mais j'avais essayé ,suite à un post de toi ,sans succès ,croisons les doigts .
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
Modifié le 16 oct. 2017 à 21:51
Bon ,je n'ai pas réussi ,tout d'abord ,je n'avais pas vu que c'était à droite,la fonction "opacité",moi j'avais fais autrement(avec les fonctions d'en haut).
J'ai mis mon logo png qui représente un personnage,entouré d'un texte + un petit écusson,d'une autre couleur,j'ai dupliqué,j'ai réglé l'opacité,j'ai bien vu sur le petit calque de gauche que ça avait changé,mais quand je veux enregistrer sous ,il enregistre soit en jpg2000 soit en pfi,donc pas possible de récupérer l'image du logo modifiée.
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
16 oct. 2017 à 22:22
J'ai oublié de dire que je n'ai pas compris : " que tu masque " .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 17 oct. 2017 à 22:17
Bonsoir,

J'ai essayé de tout mettre en images d'une seule fois pour montrer les possibilités de l'option d'opacité ce n'est pas du grand art (je peux tout de même faire légèrement mieux et plus propre) mais j'espère que ce sera clair, je n'ai pas éclairci le logo ni le texte mais une image ce qui revient au même.
Partant de là toutes les options et possibilités sont envisageables que ce soit avec des images, des opacités et des modes de fusion:

- Image N°1) https://www.cjoint.com/doc/17_10/GJrtTfNVNA7_01.png
- Image N°2) https://www.cjoint.com/doc/17_10/GJrtVfNBz27_02.png
- Image N°3) https://www.cjoint.com/doc/17_10/GJrtW7Wto07_03.png
- Image N°4) https://www.cjoint.com/doc/17_10/GJrtX0p2kN7_04.png

Luke.

PS: pour garder de la transparence même si il n'y a qu'une image il faut toujours enregistrer en PNG....

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
17 oct. 2017 à 23:58
Merci Luke1,

Mais j'ai une seule photo qui représente ,comme je l'ai dis plus haut ,un personnage et des lettres ,et c'est l'ensemble que je veux imprimer en très clair sur une feuille blanche ,hors ,d'après ce que je vois sur tes exemples (que j’apprécie fortement ,étant motard de longue date !) ,la marque en noir n’éclaircit pas ,contrairement au drapeau.
Je pense qu'il y a un moyen de tout éclaircir en même temps ,j'y était arrivé ,mais sans toucher au réglage d'opacité à droite.
C'était un curseur horizontal qui éclaircissait la photo avec son texte jusqu'à la rendre pratiquement invisible .
En tous les cas ,merci pour ton travail ,si je ne retrouve pas ,j’essaierais de recréer complètement mon image en créant des calques comme sur tes exemples et peut-être cela me reviendra t il ??

Merci à toi ,et si j'y arrive je ferais profiter ,donc je ne ferme pas ce post pour l'instant.

ixepé
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 18 oct. 2017 à 00:25
Si tu fais comme expliqué mais avec une seule image ça marchera parfaitement avec l'opacité des calques du moment que tu enregistres en PNG pour garder cette transparence (c'est valable avec tous les logiciels):




Luke.


Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 oct. 2017 à 00:27
Ou comme ça:



Luke.

0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
18 oct. 2017 à 23:42
Je n'ai pas retrouvé comment j'avais fait ,et avec ta méthode ,je glisse mon image (un personnage+l'inscription en arrondi tout autour) dans pf ,ce qui l'ouvre ,je duplique ,j'ai donc mon fond + calque 1 ,je précise que mon logo est de couleur rouge vif ,je sélectionne le calque en cliquant dessus ,je règle sur 20% l'opacité ,je laisse en normal ,mais au lieu de devenir rose de plus en plus clair ,ça change la couleur et elle devient plutôt marron ,et même en enregistrant en png ,c'est pareil.
Je pense que je m'y prend mal ,mais je ne sais pas à quel moment.
Merci Luke et pardon d'abuser de ton temps et de ta patience

ixepé
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
20 oct. 2017 à 13:55
Bonjour,
je règle sur 20% l'opacité ,je laisse en normal ,mais au lieu de devenir rose de plus en plus clair ,ça change la couleur et elle devient plutôt marron ,et même en enregistrant en png ,c'est pareil. 



Si ton rouge n'est pas rouge il va forcément ne pas être rose à une opacité de 20%...

Luke.
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
20 oct. 2017 à 15:35
Bonjour Luke ,

Merci encore pour cette précision ,je vais réessayer si je n'y arrive pas autrement ,mais je vais tester ceci :

Je vais rajouter mon image (qui est bien rouge ,je confirme ) ,dans le dossier : C/Programme Files Studio X/Masks et ensuite ,avec au départ un calque vierge ,je vais aller dans : Filtre/PhotoMasque ,dans Masque ,je vais chercher mon image ,régler sur rouge ,etc.....mais je testerai ça plus tard car je m'absente quelques jours.
Bon week-end

ixepé
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
20 oct. 2017 à 18:24
E pur si muove... :-))
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
25 oct. 2017 à 20:41
Bonsoir Luke ,

J'ai compris pourquoi je ne voyais le résultat que sur la gauche ,donc pas directement ,je comprend vite ,mais il faut m'expliquer longtemps ! je ne cachais pas le fond original ,c'est effectivement rapide ,ta méthode ,en tout cas ,j'ai aussi testé avec " masque " et ça fonctionne aussi ,mais plus compliqué .
Merci beaucoup ,je progresse ,je progresse .
Merci pour ta disponibilité ainsi que tous les intervenants de commentcamarche.

ixepé
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
25 oct. 2017 à 22:25
Bonsoir,

Ben vouala, ça marche enfin, comme quoi il ne suffit parfois que d'un tout petit détail pour que tout aille de travers... :-((
Content de te savoir dépanné. ;)

Luke.
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
26 oct. 2017 à 16:13
Merci encore ,

ixepé
0