Tableau

Résolu/Fermé
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 16 oct. 2017 à 01:22
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 nov. 2017 à 00:20
Bonjour
J'aimerais avoir une trame pour faire un tableau excel pour mon équipe : chaque semaine l'équipe choisit des repas que je dois commander une fois par semaine (un plat par personne chaque jour de la semaine). J'ai besoin d'avoir la liste de l'équipe, la référence du repas (avec sa description, repas =plat surgelé en fait) choisi, le jour (date) et un total de x références avec le prix total à payer pour chaque semaine jusqu'à la fin de l'année et pareil pour toute l'année 2018
Je ne sais pas si je peux tout faire tenir dans un seul fichier ou si je dois mettre en place des formules pour utiliser deux onglets,
Merci pour votre aide précieuse à tous

Shanteen75

13 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
16 oct. 2017 à 03:34
Bonjour.

Comme ça, à première vue, je dirais qu'un seul fichier suffira, mais qu'il faut utiliser au moins deux feuilles :
- l'onglet "Data" pour placer tes listes de repas (avec leur description), ta liste des membres de l'équipe et toute autre liste utile (jours fériés par exemple).
- l'onglet "Cde" pour inscrire les commandes, avec des listes déroulantes de cellules dont les sources sont dans la feuille "Data" ;
- et éventuellement une troisième feuille, avec le nom "Consultation" sur l'onglet, pour extraire de la feuille "Cde" les renseignements concernant une personne ou une semaine ou une année.

... pour te rappeler ce que sont un classeur, une feuille, un onglet.
0
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
17 oct. 2017 à 17:33
Un grand merci Raymond pour ton aide, où es-tu aux Antilles ? Je rentre de Martinique,
Shanteen75
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 oct. 2017 à 18:49
Bonjour à toi !

Je suis en Guadeloupe, aux Abymes, et pas loin de l'aéroport.
Mais je suis, comme mon épouse, originaire de St-Claude, au pied de la Soufrière.

Sinon j'ai aussi vécu à Paris, où est née notre fille il y a 50 ans.

Dès que tu auras réalisé l'esquisse de ton fichier, tu nous l'envoies, pour qu'on puisse te dire si tu es bien partie ou s'il y a des défauts de conception.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Bisou.
0
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
22 oct. 2017 à 23:44
Bonjour Raymond, le fichier ne passe pas, j'ai crée comme tu as suggéré, mais j'ai du mal par rapport aux dates, je voulais faire un onglet par semaine, merci pour ton aide

Shanteen75
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
23 oct. 2017 à 02:49
"Le fichier ne passe pas", ça veut dire quoi ?

"j'ai du mal par rapport aux dates" : Raison de plus pour envoyer ton embryon de fichier ; on verra déjà ce qui coince avec les dates.
Et "un onglet par semaine", ça t'en fera 52 par année ! Mais c'est quand même faisable ...
0
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
23 oct. 2017 à 10:19
Bonjour Raymond, mon fichier est trop lourd, donc quand je veux le copier il n'est pas chargé, aurais-tu un email où je peux te l'envoyer ? merci
0
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
23 oct. 2017 à 11:17
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
24 oct. 2017 à 01:17
Bien !

La liste des personnes en colonne A de la feuille Data est triée ; c'est bien.
Que veux-tu afficher dans les colonnes suivantes ? Je suppose la référence du plat commandé par chacun ! Parce que la désignation en toutes lettres prendrait trop de place et serait pénible à consulter ...
Donc à partir de C2 il faut insérer une liste déroulante de cellule ayant sa source dans la feuille Cde.
L'ennui, c'est que 96 plats, c'est long à consulter ...
De plus ton tableau des plats cuisinés n'est trié ni par référence, ni par ordre alphabétique des plats, ni par prix !
Mais surtout, comment as-tu l'intention d'utiliser ce fichier ? 
Tu en feras 39 copies, une pour chaque convive ? Et tu recopieras les informations de ces 39 fichiers dans le tien ?
Ou bien ils feront la queue devant ton ordinateur pour renseigner ton fichier ?
Ou ils feront leur commande sur papier et toi tu transcriras sur ton fichier ?

Je te conseillerais de prévoir une feuille de saisie, permettant de saisir la commande hebdomadaire d'un seul convive. Cette saisie est facilitée par deux listes déroulantes en cascade et par l'affichage simultané de la référence et de la désignation du plat.
Ces données sont automatiquement répercutées dans la feuille Data ...
Qu'en penses-tu ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
24 oct. 2017 à 02:51
Si tu veux pouvoir exploiter ta feuille Cde, il te faut supprimer les colonnes C à H, qui sont vides ! Bien entendu tu élargiras la colonne B ... Tel qu'il est, ton tableau ne peut accepter ni un tri, ni un filtre, ni une recherche !

En A14 tu as un espace devant la référence [ 86397] au lieu de [86397] ; cela empêchera l'utilisation de la liste déroulante de cellule.

Tes deux feuilles contiennent plus de 30 lignes ; tu as donc intérêt, pour une meilleure consultation, à figer la première ligne dans chaque feuille.
0
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
24 oct. 2017 à 02:59
Merci Raymond, je ne suis pas parvenue à créer de liste déroulante car quand je souhaite le faire (via validation des données la source affiche le nom de la colonne avant et la plage des cellules concernées) je ne sais pas comment faire, j'arrive à saisir le titre et le message de saisie par contre,
Je classerai par références les plats (ordre croissant).
Chaque semaine avant (envoi du fichier les lundi 9 jours avant que je ne passe la commande au fournisseur (avec le total des prix calculés par une formule somme)
Merci, je vais essayer d'aller sur le site EXCEL PRATIQUE, je sais que je dois renommer la colonne "plats cuisinés" avant de tenter la création de la liste déroulante ou cela n'est pas forcément nécessaire ?
Merci pour ton aide, ce tableau serait très pratique pour moi et l'équipe en tout cas, car je dois gagner du temps, et l'ancien tableau (j'arrive sur une création de poste d'assistante de direction) n'était pas du tout optimum, je sais que je ne suis pas trop calée sur EXCEL mais je m'en servais que peu sur mon ancien poste...
Merci Raymond pour ton temps et ta pédagogie, il est vrai qu'on apprend en faisant :)
SHANTEEN75
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
24 oct. 2017 à 03:10
Je suis furieux après moi !
Ayant passé 2 ou 3 heures sur une explication, je fais une fausse manœuvre et j'efface le message !
Du coup, j'ai la flemme de recommencer ...
Alors je t'envoie juste le fichier que j'ai réalisé ; je reviendrai peut-être demain pour fournir les explications nécessaires.
Désolé, vraiment :
https://www.cjoint.com/c/GJybflGGbMQ
0
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
25 oct. 2017 à 13:44
Merci de ton temps RAYMOND je n'en demandais pas tant, n'est-il pas trop élaboré ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
25 oct. 2017 à 17:50
Je ne crois pas, SHANTEEN75 !

La feuille Cde te montre comment :
- affecter un type d'aliment à chaque plat (col A)
- concaténer 2 données (col C & D) pour n'en faire qu'une (col B)
- disposer des listes qui seront nommées, et qui seront les sources des listes déroulantes.

La feuille Saisie te montre comment utiliser :
- une liste déroulante de cellule simple (cellule E3)
- deux listes déroulantes de cellule en cascade (colonnes C et E).

La feuille Data te montre comment récupérer les données introduites dans la feuille Saisie. Le seul problème est que renseigner la feuille Saisie pour un nouveau convive efface les premières récupérations ; je suis donc obligé de sélectionner D7:H7, pour DA COSTA Amandine, et de faire Copier/ Coller valeur seule, afin de remplacer les formules par leur résultat ; je peux ensuite renseigner la commande de BOUELLAT Alain (voir ligne 4). Mais un autre utilisateur de CCM te trouvera certainement une macro qui fera cela de façon plus élégante et rapide ...

En tout cas ce n'est pas trop élaboré, étant donné tout ce que tu demandes à ton fichier !

Bisou.
0
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
30 oct. 2017 à 00:25
Merci Raymond, en fait je veux juste un tableau avec le noms des personnes le code du plat choisi et le nom (en liste déroulante) et le prix (avec somme totale) pour chaque semaine, je leur envoie le fichier toutes les semaines puis l'adresse au fournisseur c'est tout, merci pour ton temps en tout cas
0
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
30 oct. 2017 à 01:42
J'ai enfin réussi, je te montre
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
30 oct. 2017 à 04:23
Oui ?
Tu as juste oublié de joindre ton lien ...
0
SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
13 nov. 2017 à 16:55
Bonjour Raymond oui j'avais été trop vite, voilà ce que cela donne,
https://www.cjoint.com/c/GKnp1PVhnUG

une personne douée en Excel m'a aidée, je te remercie pour ton temps, ici à Paris il fait froid et j'aimerais tant retourner en MARTINIQUE,
Bien cordialement.
Shanteen75
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > SHANTEEN75 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
14 nov. 2017 à 00:20
OK ! C'est parfait ... à bientôt.
0