Texte d'une cellule en fonction d'une autre/Mise en forme cond.

Résolu/Fermé
damien087 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 15 oct. 2017 à 17:18
damien087 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 16 oct. 2017 à 10:23
Bonjour,

Je vous explique ma problématique :
Nous sommes deux, l'un travaille en administratif, l'autre travaille en décalé.
Pour chaque mois la configuration du document Excel qu'on utilise est la suivante :

! A ! B ! C ! D ! E !
--------------------------------------------------------------
1 ! Lun. 1 ! Adm ! ! ! Soir !
--------------------------------------------------------------
2 ! Mar. 2 ! Adm ! ! ! Soir !
--------------------------------------------------------------
3 ! Mer. 3 ! Adm ! ! ! Nuit !
--------------------------------------------------------------
4 ! Jeu. 4 ! Adm ! ! ! Nuit !
--------------------------------------------------------------
5 ! Ven. 5 ! Adm ! ! ! Repos !
--------------------------------------------------------------
6 ! Sam. 6 ! Repos ! ! ! Repos !
--------------------------------------------------------------
7 ! Dim. 7 ! Repos ! ! ! Repos !
---------------------------------------------------------------

La colonne A indique les jours.
La colonne B indique le planning de la personne en horaire "Administratif".
La colonne C sert à cocher manuelle les vacances de la personne en horaire "Adminitratif".
La colonne D sert à cocher manuelle les vacances de la personne en horaire "décalé".
La colonne E indique le planning de la personne en horaire "Décalé".

Pour les plannings, j'ai créé deux roulements distincts, qu'Excel ajuste en fonction de l'année que j'indique. C'est automatique.
Excel met aussi en évidence les jours fériés en inscrivant les dates (colonne A) en rouge, et en italique.

RAS pour la personne en horaire décalé, elle travaille tout les jours, que ceux ci soient fériés ou non.

En revanche, pour la personne en "Administratif", je voudrai qu'Excel corrige le roulement en se disant :
"Si le jour en Colonne A est un jour férié, alors j'indique "Repos" au lieu de "Adm"".
Du coup, "si le jour en Colonne A est un jour écrit en rouge (ou en italique), alors la Colonne B de ce même jour doit indiquer "Repos", et non "Adm".

Si je reprends l'exemple du tableau ci dessus, et que je considère que le Lundi 1ier est le Lundi 1ier Janvier, et donc un jour férié. Je veux qu'Excel indique en Colonne B "Repos" (et non "Adm").

Si vous avez des suggestions concernant la formule à indiquer, n'hésitez pas.
Merci d'avance à tous.

Cordialement.
Damien.

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 oct. 2017 à 19:23
Bonsoir
pas facile de reconstituer votre modèle
vous aurez plus de chance d'obtenir une réponse en mettant un fichier à disposition ici:
htttp://mon-partage.fr
et en collant ici le lien créé sur le site
modifier les noms si confidentialité
à vous lire
crdlmnt
0
damien087 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 1
15 oct. 2017 à 20:46
Effectivement ça sera plus simple.
Voici l'adresse du fichier Excel :

https://mon-partage.fr/f/c5c6qRiL/

Bien cordialement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
16 oct. 2017 à 07:46
Bonjour
votre fichier en retour avec en bleu en colonne AE, ce que j'ai modifié
(à coller sur tout le tableau pour la formule de janvier si elle convient)
https://mon-partage.fr/f/UH2qrOsF/

crdlmnt
0
damien087 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 1
16 oct. 2017 à 10:23
Bonjour.

Parfait, je viens d'appliquer vos modifications à l'ensemble des mois. Tout fonctionne parfaitement.
Merci pour votre aide.

NB : Effectivement c'est beaucoup plus simple avec le fichier de partage.

Cordialement.
0