Signaler

Formule SI et condition "plus petit" et "plus grand" [Résolu]

Posez votre question cavelavestave 58Messages postés vendredi 8 mars 2013Date d'inscription 13 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 oct. 2017 à 11:48 par cavelavestave
Bonjour,

Je cherche une formule qui calculerait un pourcentage selon l'âge de la personne.

Je m'explique :

Dans mon tableau, nous avons l'année en cours(A1), le nom de la personne (A3) l'année de naissance(B3) de la personne, un salaire brut(C3) et une cellule à calculer en fonction de l'âge (D3).

Plus bas, j'ai un second tableau avec les données, exemple :

(A6) De 20 à 29 ans | (B6) 2%
(A7) De 30 à 39 ans | (B7) 3%
(A8) De 40 à 49 ans | (B8) 4%

J'aimerais que la formule calcule A1-B3 pour obtenir l'âge, puis qu'en fonction de l'âge on est le bon taux utilisé, donc SI A1-B3 = >20<29 alors calcule-moi B6 * C3" mais si A1-B3 = >30<29 alors calcule-moi B7 * C3" etc...

En bref, si âge (A1-B3) est plus grand que 20 mais plus petit que 29 alors calcule B6*C3 mais si âge est plus grand que 30 mais plus petit que 39 alors calcule B7 * C3 et ainsi de suite.

J'ai essayé de l'écrire avec la formule Si, le problème est que la valeur si faux serait de passer à la formule suivante (tranche d'âge suivante) et je ne sais pas comment l'inscrire.

Vous voyez l'idée ? Merci de votre aide :)
Utile
+1
plus moins
Bonjour
simplement en plaçant les conditions dans l'ordre croissant

=C3*SI(DATEDIF(B3;$A$1;"y")<=29;$B$6;SI(DATEDIF(B3;$A$1;"y")<=39;$B$7;$B$8))

DATEDIF donne le nombre d'années complètes entre deux dates

mais par contre, vous ne dites pas ce que vous voulez éventuellement pour les + de 49 ans et les moins de 20?

crdlmnt

cavelavestave 58Messages postés vendredi 8 mars 2013Date d'inscription 13 octobre 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2017 à 11:48
Bonjour, la proposition de fabien25000 correspond totalement à ce que je cherchais, dans ma demande je n'ai mentionné que 3 tranches d'âge mais la finalité va couvrir bien plus, ce n'est que pour l'exemple ;)

Merci beaucoup pour votre aide tout de même et belle journée :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

est-ce cela que tu cherches :

=SI(A1-B3>=40;B8*C3;SI(A1-B3>=30;B7*C3;SI(A1-B3>=20;B6*C3)))
cavelavestave 58Messages postés vendredi 8 mars 2013Date d'inscription 13 octobre 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2017 à 11:46
Ouiiiiiiiiiii ça marche parfaitement merci beaucoup, à force de chercher, j'allais trop loin ;) Merci merci merci ! :) Bonne journée !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !