VPN inter-site-site et nomade

Fermé
Revro Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 - 12 oct. 2017 à 20:36
Revro Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 - 13 oct. 2017 à 13:05
Bonjour,

Actuellement j'ai 2 sites ... les deux ont comme routeur un Edgerouteur .. sur ces deux sites que je vais nommé 1 et 2, j'ai configuré un VPN site-to-site ... (avec l'interface graphique - Ipsec)...
Cependant, j'aimerais également que des pc qui n'appartiennent pas a ces sites puissent se connecter via VPN a un des Edgerouteur et donc être sur le même réseau que ces deux sites.

J'ai donc utiliser L2TP .. qui fonctionne, mais seulement en MvCHAP v2, (qui n'est apparemment pas le top de la sécurité), ou alors il me dit que le serveur à une stratégie de configuré qui m'interdit la connexion....

Au début je voulais faire en openvpn... mais je n'y arrive pas ... je ne sais pas quoi configuré sur le routeur et sur le serveur openvpn ...

J'ai donc besoin de votre aide ... soit pour mieux configurer L2TP et faire en sorte que la connexion soit réellement sécurisée soit configurer Openvpn...

Sachant que pour openvpn j'ai déjà un serveur sur lequel il est installé (il n'est ni sur le site 1 ni sur le site 2, il est a-part)


............Ipsec
site 1 <--------> site 2
.......|
.......|
.......| internet
.......|
srv openvpn

(les points ne sont la que pour faire en sorte que les traits soit alignés)


Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
12 oct. 2017 à 22:41
Salut,
qu'est ce que tu veux faire avec un serveur openvpn sur un site tiers ?
il faudrait qu'il soit sur l'un de tes deux sites pour être utile .
0
Revro Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
Modifié le 12 oct. 2017 à 23:58
Donc je dois mettre le serveur open vpn sur le edgerouteur ?

Ba en fait j'ai déjà tout dit (je crois).

Je veux juste faire en sorte que tous les sites soit relié (déjà fait en Ipsec site-to-site), et que l'on puisse accéder à ces sites hors de ces sites justement (d'autre pays, ou juste a la maison), de manière sécurisé.

Actuellement ça fonctionne mais seulement en L2TP ... et en mode d'authentification MsCHAP V2 qui n'est apparemment (source internet - Microsoft), pas super sécure.

Donc à la limite si tu savais comment faire pour rendre L2TP plus sûre...

D'ailleurs, entre L2TP et openVpn (sachant que le vpn ne sera utilisé que par 12 personnes max), y a t-il une grosse différence ?

Merci d'avance ;)
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Revro Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
13 oct. 2017 à 00:33
entre L2TP (avec ipsec, sinon ça n'est pas un vpn) et openvpn, oui il y a beaucoup de différences, le premier est sur les couches basses du protocole IP et donc difficile à mettre en oeuvre sur internet, le second est du SSL/TLS donc plus facile à mettre en oeuvre, surtout pour traverser des routeurs nateurs.
Tu n'es pas obligé de mettre ton serveur openvpn pour les nomades sur l'un des deux routeurs, ça peut être un serveur interne.
Par contre, je n'ai aucune expérience en L2TP/IPSEC donc je ne t'aiderai pas là dessus.
de ipsec, je n'ai pratiqué que les tunnels site à site comme tu as déjà.
0
Revro Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
Modifié le 13 oct. 2017 à 00:58
D'accord je vois ...
Donc pour le serveur OpenVpn comment dois-je le configurer ? j'ai regardé beaucoup de tuto mais je n'y arrive pas ....

En fait je ne sais pas comment dire au serveur OpenVpn de rediriger vers les EdgeRouteur.


Pour l'instant j'ai effectivement un serveur OpenVpn ou l'on peut se connecter avec le logiciel OpenVpn Gui (depuis un pc chez soi par exemple), mais je n'ai pas choisi cette option car justement je n'arrive pas à faire en sorte que le serveur OpenVpn redirige vers les routeurs... donc en clair le client se connecte, mais ça ne sert à rien puisque le serveur OpenVpn n'est relié à rien...

Si tu pouvais m'expliquer avec ces adresses IP comment relier le serveur openvpn au routeurs s'il te plait (avec les commandes ^^').

Serveur OpenVpn : ip publique 160.0.0.0 /24
EdgeRouteur numéro1 : ip publique 110.0.0.0 /24 @ip local 10.0.0.0/21
EdgeRouteur numéro2 : ip publique 120.0.0.0 /24 @ip local 192.168.0.0/21

Sachant que EdgeRouteur numéro1 et EdgeRouteur numéro2 sont relié site-to-site via Ipsec.

Tout est statique.

(Pour le L2TP, en fait les clients se connectent a UN Edgerouteur ... du coup ça centralise tout sur ce routeur, c'est pas fameux + niveau sécurité moins bon que OpenVpn)

Merci ;)
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Revro Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
13 oct. 2017 à 01:37
c'est juste un problème de routage alors:
il faut une route statique (ou par défaut si c'est sur internet) sur ton serveur vpn vers le edgerouter que tu veux (il n'y aura pas de vpn sur cette partie) et la même chose dans l'autre sens, avec du nat dans ton serveur openvpn si ton tunnel est en ip privées comme c'est le cas en config de base, et que tu n'as pas d'adresses publiques à la pelle pour mettre dans ce vpn.
par contre en serveur openvpn et ton edege routeur, donc sur internet, rien ne sera crypté :-(
c'est pour ça que je dis que tu devrais mettre ton serveur openvpn derrière l'un de tes routeurs d'un côté ou de l'autre.
0
Revro Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
13 oct. 2017 à 08:01
Oui mais les routeurs edgerouteur peuvent aussi gérer Openvpn...

Donc peut-être qu'entre le serveur OpenVpn et les edgerouteurs ça peut-être chiffré non ?

Et si oui comment faire ?

Sur mon Edgerouteur j'ai des interfaces virtuel vtun0 et vtun1...
Pareil sur le serveur OpenVpn...


En prenant en compte ces adresses IP comment je peux faire pour relier ces deux tunnels ?


Serveur OpenVpn : ip publique 160.0.0.0 /24
EdgeRouteur numéro1 : ip publique 110.0.0.0 /24 @ip local 10.0.0.0/21
EdgeRouteur numéro2 : ip publique 120.0.0.0 /24 @ip local 192.168.0.0/21

OpenVpn vtun0 : ip ???
Edgerouteur vtun0 : ip ???

Sachant encore une fois que mes Edgerouteur sont en site-to-site.

Merci beaucoup !
0