Surchauffe CPU peu utilisé

Fermé
LaraClette53 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 12 oct. 2017 à 11:20
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 12 oct. 2017 à 19:24
Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un problème de surchauffe du CPU sur une tour PB alors qu'il est peu sollicité et le ventilo tourne à plein régime.

Je n'ai rien changé au niveau matériel ou logiciel.

Voici ce que j'ai fait pour l'instant:
-Scan virus, RAS. Aucun processus suspect, le PC est stable.
-Checké les pilotes. RAS.
-Remis le BIOS par défaut, aucun effet.
-Démontage nettoyage du ventilo+rpocesseur avec spray à air sec. Très peu d'effet.

Pour l'instant, je gère le ventilo manuellement avec speedfan pour du surf internet léger.

J'ai tenté de personnaliser le fonctionnement du ventilo avec ce logiciel pour qu'il se mette en route de façon progressive, rien n'y fait. Au moindre lancement de programme, dès que le CPU franchit 60°C, il passe de 30-40% à 100 directement. En gros, c'est tout ou rien. Que cela soit en PWM ou en mode "software controlled" par Speedfan.

Le CPU chauffe assez vite. PC assez vieux, peut-être est-il fatigué?

Peut-être un problème de sonde?

Je pencherai comme solution d'undercloker le processeur pour qu'il chauffe moins, et de mettre de la pate thermique. Je n'ai pas envie de faire de frais sur cette vieille bécane, elle me sert juste pour de la bureautique de base.

Je n'ai pas trouvé de logiciel adéquat pour modifier l'alimentation du processeur (Je ne peux pas le faire dans le BIOS). Des idées dans ce sens?

Config:
windows 7 32bits
Proc : intel 2quad Q8300 2.5Ghz
Carte Mère: PB MCP73
Bios: Phoenix PDBIEGMB.P15
Ventilo: Cooler master RI5-81 DSF-x3-GP

Je mets une capture Speedfan quand l'ordi est au repos. Les tensions -12v et -5v sont bizarres mais je n'y connais rien, j'ai atteint mes limites!

Des conseils, matériels ou pour underclock?
A voir également:

1 réponse

CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
12 oct. 2017 à 19:24
Change ta pâte thermique déjà.
0