Signaler

Dons de 22 millions d'euros

Créer une discussion gelap38 9Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 12 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 oct. 2017 à 23:44 par gelap38
Bonjour, j'ai été contacté étant la fondatrice un groupe d'aide que j'ai crée en 2013 sur fb. Une certaine Estelle Durane m'a contacter afin de me faire un don de 22 millions d'euros afin de poursuivre mes démarches. En premier lieu, je lui ai écris en pv afin de mentionner mon désaccord de publier ce type de commentaire sur ce groupe privé donc je suis l'unique administratrice. Suite à cette discussion, elle m'a écrit disant que le tout était sérieux et m'a mis en contact avec son notaire avec qui j'ai eu certaines échanges courriels. Ils ne m'ont jamais demandé d'argent ni d'informations confidentielles. Mme Durane et son notaire: Me Chabi Ceasar, courriel: cabinetmaitrechabi@yahoo.fr.
m'ont mentionner qu'un collaborateur du Canada allait m'appeler afin de me donner plus de détails vu le décalage horaire. J'ai donc reçu un appel une trentaine de minutes plus de cet interlocuteur qui me confirmait le tout. J'ai communiquer à nouveau avec Mme Durane via messenger qui me jurais à nouveau que ce n'était pas une fraude. Que j'allais recevoir d'ici 48 heures par courriel un acte de don que je devais présenter à ma banque.
Je vous avoue que c'est trop gros pour être vrai, mais je demeure perplexe étant donné qu'il ne m'ont rien demandé?

Avez vous reçu des communications de ces gens?
Utile
+3
plus moins
C'est une arnaque, c'est évident !
gelap38 9Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 12 octobre 2017 Dernière intervention carlito - 12 oct. 2017 à 00:57
Je me suis dis que tant que je ne donnais pas d'informations bancaires ou , je risquais rien?
Répondre
telliak 3036Messages postés mercredi 20 septembre 2006Date d'inscription 12 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 01:03
Re,
Patiente, après l'approche, l'escroquerie ne va pas tarder à se montrer au grand jour...
Répondre
korke 176Messages postés jeudi 27 octobre 2016Date d'inscription 13 octobre 2017 Dernière intervention gelap38 - 12 oct. 2017 à 02:19
Bonsoir,

Comme Telliak a écrit, l'escroquerie ne va pas tarder à arriver...

Je voudrais, par contre savoir si tu as le numéro de téléphone de la personne qui aurait "appelé du Canada". Je vis au Québec, j'ai déjà travaillé pour une des principales compagnies de cellulaire au pays et je pourrais te dire précisément si l'appel vient réellement du Canada et si oui, je pourrai peut-être aussi trouver à quelle ville / région le numéro est associé, à moins que ce soit un numéro sans frais (1-800, 1-888, etc.).

Honnêtement, un Canadien qui désire DONNER 22 millions d'euros à un organisme européen juste comme ça, sans raison apparente...... Très improbable. En fait, ça pue la fraude à plein nez.

Bref, ne tombe pas dans le panneau.

@+
Répondre
gelap38 9Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 12 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 02:36
En fait, c'est le contraire, c'est une européenne qui veut donner pour mon regroupement, au Québec. Voici le numéro de la personne qui m'a contacté: 418-431-3262.
Répondre
gelap38 9Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 12 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 02:43
Je suis allée sur canada 411 et l'appel provient du fournisseur Iristel
Répondre
gelap38 9Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 12 octobre 2017 Dernière intervention korke - 12 oct. 2017 à 02:46
418-431-3262 est un numéro de téléphone provenant d'un Téléphone fixe, est opéré par Iristel Inc. et provient de la ville de Quebec, QC. Trouvez plus d'information sur 418-431-3262, origine et statistiques.
Informations générales
Compagnie de téléphone: Iristel Inc.
Utilisation: Téléphone fixe
Pays: Canada
Lieu: Quebec, QC
Indicatif régional: 418
Répondre
korke 176Messages postés jeudi 27 octobre 2016Date d'inscription 13 octobre 2017 Dernière intervention gelap38 - 12 oct. 2017 à 03:24
Peut-être que j'ai mal vu pour le téléphone fixe mais ça ne change rien à ce que j'ai écrit. Rien de bon là-dedans. Puisque tu as déjà communiqué ton #téléphone, adresse, permis de conduire etc.

Tu devrais appeler ta compagnie de cellulaire et faire ajouter un code NIP à ton compte par précaution. Personne d'autre que toi ne pourra y accéder ou y apporter des changements sans ce code. Tu auras la conscience tranquille pour le cellulaire.

Leur as-tu communiqué ta date de naissance / numéro d'assurance sociale?
C'est très important le NIP au compte puisqu'un escroc pourrait réussir à se faire passer pour toi et obtenir plus de renseignements personnels te concernant en appelant ta compagnie de cellulaire.

1-888-495-8501 C'est le numéro du centre antifraude. Ce serait une bonne chose de les appeler à mon avis. Ils pourront probablement t'aider un peu plus
  • Edit : Si ton numéro de téléphone n'est pas extrêmement important, il serait peut-être même mieux de le changer carrément.
Répondre
gelap38 9Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 12 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 03:52
J'ai déjà un nip pour mon téléphone. Je n'ai pas communiqué mon nas mais réalisée ce soir qu'ils pouvait avoir accès à ma date de naissance sur fb, que j'ai changée.
Répondre
korke 176Messages postés jeudi 27 octobre 2016Date d'inscription 13 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 04:19
Ok, c'est déjà une bonne chose. Je ne crois pas qu'ils puissent faire beaucoup avec ton adresse et # de permis de conduire. Ces informations sont généralement utilisées par les compagnies de cellulaire pour vérifier l'identité de ceux qui appellent mais avec le NIP elles deviennent inutiles. Ce serait probablement aussi une bonne idée de t'assurer que personne ne puisse appeler ta compagnie de carte de crédit et accéder à ton compte avec adresse / # permis de conduire.
N'oublie pas que tu peux aussi bloquer des utilisateurs facebook pour les empêcher de trouver ta page.

Et pour le centre antifraude, c'est ouvert de 9h à 16h45 du lundi au vendredi. (8h45-9h est pas mal le meilleur temps pour appeler)
Répondre
gelap38 9Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 12 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 23:44
J'ai appelé au centre anti-fraude mais ils ne font pas d'enquête. Du côté de la police, on peut s'adresser à eux si on est VICTIME d'une fraude, pas concernant un soupçon.

Ayant reçu ce matin un acte de don notarié, j'ai communiquer avec mon propre notaire afin qu'ils prennent les choses en main. Ils a donc envoyé un courriel au notaire de la donatrice ainsi qu'à la banque de celle ci. Si je n'ai pas de nouvelles, j'aurai la preuve que ceci n'étais que du feu. Par contre, si c'est vrai, ils n'auront pas de problèmes à traiter le dossier avec mon propre notaire, et moi je ne risque rien...

Je vous tiens au courant!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour

Concernant le # supposé 'canadien' il me semble qu'il y a des astuces/possibilités pour faire apparaître le numéro (factice) que l'on veut sur le terminal de l'appelé.

Par contre je ne sais pas si cette crosse marche pour des appels entre pays différents (Par ex. Afrique vers Canada..).

La suite:

Le généreux donateur (Ou plutôt son pseudo notaire..) va te solliciter pour régler de menus frais 'légaux' payables par Western Union ou Moneygram voire coupons PCS/Transcash..).

A+
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut,
Patiente, l'escroquerie ne va pas tarder à se montrer au grand jour...
son notaire: Me Chabi Ceasar, courriel: cabinetmaitrechabi@yahoo.fr, penses-tu que les notaires ont Yahoo pour gérer leurs mails ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Ça doit être un Béninois qui veut donner des Euros a un Canadien...

Bien sur que c'est de l'arnaque.

C'est juste une perte de temps...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En gros, je commence à avoir peur...J'ai communiquer mon nom, adresse, email, mon permis de conduire et numéro de téléphone cellulaire. Pensez vous qu'ils sont capable d'usurper mon identité avec ça?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Sachez que je ne suis pas une personne crédule en partant, mais avec la multiplication des contacts, j'ai commencé à y croire un peu...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !