JS console sous wordpress

Fermé
AnonymoCraft - Modifié le 11 oct. 2017 à 17:37
 AnonymoCraft - 19 oct. 2017 à 19:12
Bonjour, je cherche à savoir si il est possible de faire un chat en js sous wp.

je m'explique,
nous disposerions de consoles js comme sur jsconsole.com qui permeterais d'utiliser la fonction alert pour faire un chat.

est ce possible ?
si oui comment ?

Merci d'avance;

3 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
12 oct. 2017 à 00:48
Bonjour
tu peux intégrer du js dans les thèmes de wordpress avec des balises script comme pour n'importe quel code. Après suivant ce que tu veux faire et de l'endroit où tu veux l'intégrer cela sera plus ou moins facile (il faut un minimum de connaissance en code quand même) surtout qu'il existe de très bons plugins de chat sous wordpress
0
AnonymoCraft
12 oct. 2017 à 07:15
Merci,
Je m'y connais un peu en JS mais est il possible d'exécuter du code JS en direct chez quelqu'un qui visite la page ( pas forcément WordPress ).

Merci d'avance
0
AnonymoCraft
14 oct. 2017 à 21:15
up
0
RicoRayamiduptitdéj
19 oct. 2017 à 07:04
Bonjour

c'est surtout que (JavaScript === côté client)
, interprété et NON exécuté comme c'est le cas pour les langages scripts et différent pour les langages compilés;
En tout cas sans avoir à monter soi même un serveur genre node.js (il y en a d'autres maintenant) on utilise plutôt PHP qui n'est que côté serveur et à tout le machin pour envoyer et recevoir du SQL (le langage de la base de données).
C'est l'architecture 3 tiers(3 parties différentes inter dépendantes ), PHP est traditionnellement la partie qui fait liaison entre les 2 autres.
Avec un serveur JavaScript (donc du JavaScript interprété hors du navigateur(client) ) on peut même utiliser des bases de données dites NO SQL par opposition aux bases hiérarchiques et relationnelles. Le NOSQL est plus permissif ce qui peut être aussi bien un avantage qu'un inconvénient(ex: la structure de la base de donnée n'est pas réellement existante et l'intégrité des données comme la logique sous-jacente qui est liée n'est contenue nulle part ailleurs que dans le programme et non dans la séparation en entités(tables) distinctes et garantissant en partie intégrité et logique.

Il faut s'y connaître plus qu'un peu en JavaScript pour l'utiliser côté serveur et cette utilisation est bien spécifique, et certainement pas dans le cas d'un chat même si rien ne l'empêche.

Il me semble que vous avez eu 2 réponses de elgazar:
+oui JavaScript utilisé avec wordpress
+à quoi bon le développer puisque ça existe déjà?
0
RicoRayamiduptitdéj > RicoRayamiduptitdéj
19 oct. 2017 à 07:07
Quant à votre autre question elle est autant triviale que hors propos:

est il possible d'exécuter du code JavaScript en direct chez quelqu'un qui visite la page ( pas forcément W o r d P r e s s ).

En fait JavaScript jusqu'à tout récemment(ex: n o d e. j s) ne s'interprétait que dans le navigateur web, en tout cas l'utilisation qui est citée (dans le HTML via sa balise comme tout autre contenu de la page) est TOUJOURS et UNIQUEMENT interprétée dans le navigateur, ce qui rend d'ailleurs impossible un chat ou une quelconque interaction soit avec une base de données(celles retenant les utilisateurs et leurs messages pour les diffuser en direct sur le réseau) et à fortiori avec une autre machine connectée au réseau.

Sauf dans le cas de A J A X (fait pour le chargement et l'envoi de données distantes).
0
RicoRayamiduptitdéj
19 oct. 2017 à 07:07
Avant de continuer à développer le petit peu que vous connaissez de JavaScript vous devez vous familiariser avec les notions de côté client et côté serveur. Le principe de base de http(p pour protocole ) sur lequel transite les fichiers de bases .HTML permettant l'existence d'une page (téléchargée et ) s'affichant sur l'ordinateur via un navigateur web
+Ou plus précisément navigant le http : hypertexte transfert protocole, en français protocole de transfert hypertexte
- et qui dit transfert dit envoyeur et destinataire, ce sont eux que l'on nomme client et serveur.
0
RicoRayamiduptitdéj
19 oct. 2017 à 07:09
Ces termes sont imagés et pas du tout anodins.


Le client entre au café salue le serveur.
Le serveur arrête d'essuyer des verres pour saluer de la main le client.Le serveur
_'qu'est ce que je vous sert ? '
_'Un café monsieur le serveur, sans glaçons '.
_'Je vous envoi ça'.

/** * vous pouvez imaginer la suite: le client va avoir son café une fois que le serveur l'aura préparé et amené à sa table, consommer le boire et à un moment devra payer*/
0
RicoRayamiduptitdéj
19 oct. 2017 à 07:09
Imaginez la même chose en remplaçant client par l'internaute et serveur par l'hébergeur. Les protocoles (comme IP) ont plusieurs couches qui vont correspondre à _"salut " dit le client
_"bonjour " dit le serveur etc.. et les questions.
On voit qu'il y a bien des échanges dans les deux sens et plusieurs fois, pas uniquement lorsque le café arrive sur la table(ou la page dans la mémoire cache du navigateur) pour être consommé ni lorsque le client paie le prix du café une fois qu'il a consulté la page.
Je m'éloigne du sujet, même si ces protocoles existent et sont important ils sont peu en rapport avec le langage de programmation, sauf que les scripts (de la page, du JavaScript en fichier externe ou pas, en fait toutes les ressources) sont fournies par ces protocoles donc on a pas à se préoccuper généralement a delà de par exemple en JavaScript de vérifier que l'intégralité de la page est chargée afin de la manipuler, ou bien d' A.J.A.X. ou bien des échanges possibles par un langage (interprété côté) serveur comme par exemples: p h p , a s p , n o d e. j s le sont.

ps; l'exemple du café marche aussi avec une bière(avec modération) et les éléments qui transitent par HTTP sont appelés URL et URI.
0