Mise en forme conditionnelle spéciale

Résolu/Fermé
spontwan - Modifié le 9 oct. 2017 à 23:02
spontwan Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 - 11 oct. 2017 à 00:57
Bonjour à tous,
Après avoir passé deux soirées à m'arracher les cheveux en lisant d'autres demandes et en essayant les différentes solutions à mon problème, je fais appel à vous.
J'ai un fichier avec un onglet "principal" où sont listées toutes les tâches à faire.
j'ai deux demandes :

1_ Chaque ligne de tâche commence par une clé de répartition et j'aimerai avoir un onglet par clé de répartition et que les lignes se copient automatiquement de mon onglet "principal" vers l'onglet correspondant à la clé de répartition.

2_ J'ai une colonne "date" avec une deadline pour chaque tâche et une colonne "état" pour notifier où en est la tâche (à faire / urgent /dépassé). J'aimerai qu'en fonction de la proximité de la deadline avec la date du jour la case "état" se mette à jour seule en inscrivant automatiquement le texte et la couleur de la case > à faire en bleu / urgent en vert / dépassé en rouge.

Pour info voici les numéros de cellule :

A > clef
C > deadline
E > état


Ah oui, je suis sur excel 2011

Avant que toutes mes tâches virent au rouge....merci à vous !




6 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
9 oct. 2017 à 23:16
Bonsoir

Poste un exemple de ton classeur sur cjoint.com, fais créer un lien, copies le et reviens le coller ici

Ensuite à partir de quand une tâche devient-elle urgente ?

Cdlmnt
Via
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
9 oct. 2017 à 23:17
Bonjour.

Pour ta première demande, il s'agit de déplacement automatique de blocs de cellules ; il te faut donc une macro.

Pour ta seconde demande, il n'y a rien de "spécial" à prévoir ; il te suffit de créer 3 règles de mise en forme conditionnelle, une pour chaque couleur. Comme tu n'as pas joint ton fichier ou un fichier-exemple anonyme, ni défini le critère "urgent", impossible d'être plus précis dans nos réponses ...
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
9 oct. 2017 à 23:20
Bonjour Raymond

Pour le 1 cela ne nécessitera pas forcément une macro comme les lignes sont identifiées par une clé de répartition c'est peut être possible par formules
Mais pour cela il faut voir le fichier
0
spontwan Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
10 oct. 2017 à 07:57
Bonjour, voici le fichier.
http://www.cjoint.com/c/GJkfZ3TOf61

Pour vous répondre une tâche devient urgente quand on est à 4jours de la deadline.

J'ai essayé les mises en forme conditionelles mais je me mélange les pinceaux dans <=> le logiciel me dit souvent que ce n'est pas possible. De plus je peux changer la couleur mais pas inclure automatiquement les mentions à faire / urgent /dépassé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 10 oct. 2017 à 08:42
Bonjour
voyez ici si ça vous convient (sans VBA!)
https://mon-partage.fr/f/psmD1wrk/

les explications sont dans la feuille PRINCIPAL et la feuille EDIT (onglet rouge)

notez que les formules utilisées dans EDIT sont assez lourdes et peuvent ralentir un peu le fichier
je conseille:
  • de limiter le tableau EDIT au nombre de lignes prévisibles utiles à éditer (100 dans le modèle)
  • de limiter les champs nommés au nombre de lignes total prévisibles de la feuille PRINCIPAL (ligne 1000 dans le modèle, ATTENTION doit obligatoirement débiter en ligne 1)
  • de ne pas utiliser une feuille par clef, mais de modifier la clef en A2 de EDIT pour éviter de multiplier les formules (voir le menu déroulant à ajuster au nombre dotal de clef si elles n'y sont pas toutes)
  • toutefois, la feuille peut être copiée et la clef en A2 modifiée dans chaque copie


mais tout ça dépend de votre matèriel et c'est vous qui voyez

notez aussi que la formule "alerte" en feuille PRINCIPAL prend aussi en compte un OK si la date fin est entrée, pour éviter d'effacer des formules avec une entrée manuelle (tout est automatique)

revenez si besoin de complément
crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
spontwan Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
Modifié le 10 oct. 2017 à 09:43
Bonjour Vaucluse,
Et merci pour le fichier c'est une sacrée avancée !!

Quelques petites questions/remarques :
Je n'ai pas bien compris les remarques en rouges concernant les formules matricielles, n'étant pas un expert je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspondent les formules matricielles.

Sinon l'onglet principal c'est exactement ça merci ! et merci pour le bonus de prendre en compte le "OK". Par contre je veux garder une clé par onglet et j'ai vu que je pouvait garder cette option en le dupliquant. J'aimerai toutefois savoir s'il n'est pas possible d'avoir, dans l'onglet correspondant à la clé de répartition, la même mise en forme que dans l'onglet principal (date / couleur...) pour pouvoir soit travailler sur le principal ou un autre onglet.
merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 10 oct. 2017 à 11:02
Re
formules matricielles:
la formule est matricielle car il faut qu'elle analyse tout le champ nommé liste pour ne prendre en considération que les lignes qui correspondent à la clef sélectionnée et en déduire le N° de ligne de la feuille où elle trouve ces valeurs.
(Sans matricielle, n'importe quelle formule s'arrête à la première ligne trouvée dans la colonne)
Les matricielles doivent être entrée avec une combinaison de trois touches:
enfoncer ctrl et shift et activer entrée
pour qu'Excel prenne en compte
vous pouvez essayez deux choses si vous voulez comprendre les formules:
1°)essayer dans une colonne libre la simple formule (matricielle donc):
=PETITE.VALEUR(SI(liste=$A$2;LIGNE($A$1:$A$1000));LIGNE($A1))
et tirer vers le bas pour voir ce qu'elle renvoie (vous retrouvez les N° de ligne correspondant de PRINCIPAL
2°) essayez d'entrer simplement cette formule avec la touche enter seule, et donc ça ne fonctionnera pas.

mise en forme conditionnelle sur la feuille EDIT
je vais vous laisser faire, c'est mieux et si ça ne va pas revenez:
pour voir ce qu'il se passe dans la feuille PRINCIPAL:
sélectionnez E2
onglet accueil / icone mise en forme conditionnelle / gérer les règles
et voyez les formules qui sont affichées (c'est tout bête à faire)
reporter ça sur la hauteur utile de la feuille EDIT

(sélectionner le champ à traiter/sélection icone MFC / Nouvelle règle et "utiliser une formule...."/ entrer la formule correspondant à la 1° cellule du champ en respectant la position des signes $)


à + si besoin
crdlmnt

Ps si tout ça vous convient, merci de passer le sujet en résolu (sous le titre en haut du fil)
0
spontwan Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
Modifié le 11 oct. 2017 à 00:57
Merci pour tout !
J'ai gardé l'onglet principal et pour les reports j'ai simplement copié cet onglet avec la fonction "coller avec liaison" et appliqué un filtre différent sur chaque onglet en fonction de la clé de répartition voulue. Ce qui me permet de pouvoir ajouter simplement de nouvelles clés ;)

En tout cas vous m'avez sacrément bien aidé, je vous en remercie !

Cordialement
0