Signaler

Installer un réseau ethernet, sur 2 étages [Résolu]

Posez votre question ptiboy 2959Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 14 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 oct. 2017 à 18:57 par ptiboy
Bonjour, à et tous

je vais bientôt avoir une livebox4, en fibre, et je voudrais une installation, complétement câblé, en Ethernet

dans ma salle à manger, au rdc, serra installé le 1er boitier livebox, tout prés de la prise téléphonique, mon boitier tv, serra à coté de la tv, sur le mur d'en face, à 2 m de la tv, sur le même coté, se situe mon pc
au 1er étage, 2 chambres, ou je voudrais installer, dans chacune une prise ethernet

donc je résume:
je voudrais installer, 3 prises, au rdc, et 2 à l'étage, que dois je prévoir, comme matériel, en partant, du 1er boitier livebox?
quelle est la meilleure manière, de construire, ce câblage?

merci d'avance, pour vos conseils avisés.

Utile
+0
plus moins
Salut,

Dans l'idéal, il faudrait placer un VDI, avec le passage de prises RJ45 dans les différents endroits de la maison avec de fournir des connecteurs RJ45 là où s'est nécessaire, il ne restera dès lors plus qu'à placer la Livebox dans le VDI en alimentant les différents ports RJ45 de l'habitation... ;o)

Le plus simple pour cela, est de passer par un électricien mais ça nécessitera un certains budget...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Lis ceci.

Ça donne une bonne approche de ce qu'il va te falloir pour desservir internet dans toutes les pièces de la maison.

Déjà il te faut un coffret de communication.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,
rien ne t'oblige à mettre la box fibre près de la prise téléphone, la prise fibre peut-etre installée ailleurs ...
A la base, il te faudra du câble cat5e et 4 prise murales, plus les goulottes qui vont bien.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui la box fibre, peut etre installé ailleurs, mais comment je relie alors le tel à la box?

"A la base, il te faudra du câble cat5e et 4 prise murales, plus les goulottes qui vont bien. "

bon, j'ai les 4 prises, etl le câble, ça je vois bien, ce que c'est, comment fais je pratiquement, pour relier les 4 prises entre elles?
brupala 71662Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 23:00
deux à deux:
deux côté box reliées à deux côtés de chaque pièce:

pour le téléphone,
tu peux passer au DECT peut-etre ....
De toute façon il sera un peu complique à renvoyer sur l'ancienne installation.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci pour la photo

question de profane:
un système, comme un "doubleur rj 45, j'utilise, une sortie, pour un pc, et l'autre sortie, vers une autre doubleur, ou un tripleur?

j'imagine bien, le truc, mais j'ai pas la moindre idée, si c'est efficace?
brupala 71662Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 10:09
Non, un doubleur permet juste de récupérer les paires non utilisées d'un câble pour une autre liaison.
Mais ethernet gigabit utilise les 4 paires, le téléphone une seule.
On les utilise sur de vieilles installations quand le nombre de prises posées est trop faible à un endroit, mais sur du neuf, il vaut mieux poser le nombre nécessaire directement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci pour ces informations

j'ai imaginé cette installation, pour une ancienne maison.

donc si j'ai bien compris
je ne peut échapper, à un panneau de brassage?
est ce un travail, facile à réaliser, pour un amateur, (je me doute de la réponse) qui n'a besoin que de 4 à 5 prises?
si je fais venir un électricien(?), quelle qualification supplémentaire, doit t'il avoir?
le plus dur, une idée, du prix, à la louche? :)

d'avance merci

ps: j'ai surtout imaginer cette installation, pour en priorité un 2éme boitier tv, à l’étage, étant donné que j’aurais une livebox, avec du wifi "ac", et qu'entre le rdc, et l'étage, il y a , un plancher bois, est ce que je me triturerais pas l'esprit, pour rien?

ptiboy 2959Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 14 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 19:13
ok
j’aurais un 2éme boitier tv, dans l'une des chambres, le reste c'est pour alimenter, 2 autres pc, pas d'autre besoin, pour l'instant
pourquoi dis tu, que ça coincerait, pour la tv?
Répondre
brupala 71662Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 19:35
Pour la TV,
je pense plutôt à la TV analogique sur paires torsadées, ça ne te concerne pas dans ton projet, la TV numérique sur ethernet ou via box tv n'est pas l'objet de ma remarque, je parle de distribuer le signal d'antenne via les paires torsadées du câblage en grade 3 et cordons balun.
Répondre
ptiboy 2959Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 14 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 16:48
merci pour toutes ces réponses, je vais un peu résumer, ce que j'ai compris, avant de mettre en "résolu"
1
un montage, avec un seul câble, qui sort de ma box, pour arriver, à l'étage, dans un swicth, de ce switch, j'alimente les 2 chambres, et le grenier, le tout sans probléme de perte de débit, pour les pc, et la tv, par rapport à un panneau de brassage

2
dans mon cas, l’intérêt d'un panneau de brassage, est qu'a ça ferrait un câblage "plus propre", et que je pourrais passer autre chose, que du câble ethernet , mais que j’aurais le mème débit, la mème bande passante, dans toutes mes prises rj45?

c'est bien ça?
Répondre
brupala 71662Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 16:58
Tout bon :-)
à une petite nuance près,
si tu n'as pas de réseau gigabit sur ta box, tu peux en avoir un local sur les machines reliées en direct à ton switch (si tu mets un switch gigabit bien sûr), si ta box n'est pas gigabit alors les machines reliées directement dessus via les 3 câbles ne seront pas en gigabit non plus.
Mais, bon,
une lb4 en fibre, ça a des ports gigabit (sinon pas la peine de mettre de la fibre), donc le question ne se pose pas dans ton cas.
par contre, il faut bien rajouter un switch gigabit.
Répondre
ptiboy 2959Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 14 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 18:57
ok, pour un switch gigabit, jele savais

bonne soirée, et encore merci
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !