Virus avec message d’appel d’une numéro

Résolu/Fermé
Remygribouille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 - 9 oct. 2017 à 19:49
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 mai 2019 à 21:39
Bonjour,

J’ai un virus sur mon PC qui eme bloque le portable. Un écran bleu est visible avec du code et une template m’indiquant d’appeler un numéro commençant par 09 et se rapportant soit disant à un numéro du support Windows.
Pouvez vous me dire quelle solution me permettrait de retrouver l’utilisation de mon portable ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 8 mai 2019 à 21:39
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Pourquoi ce sont des arnaques ?



Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.



13
Remygribouille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
11 oct. 2017 à 08:22
Bonjour,
Un grand merci pour votre aide et votre célérité.
Je vais suivre vos conseils et vous tiendrai au courant.
J’ai de plus une alarme qui retentie, pensez vous que ce soit le virus ou avast ?
Bonne journée.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Remygribouille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
11 oct. 2017 à 08:51
de rien :)
0