PC neuf et lent

Résolu/Fermé
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017 - 9 oct. 2017 à 17:17
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 15 oct. 2017 à 15:34
Bonjour,

J'ai acheté récemment un pc portable ASUS pour faire de la bureautique et naviguer sur internet.

Au premier démarrage, j'ai installé Kapersky et j'ai effectué toutes les mises à jour.

Depuis le premier jour mon portable est très lent, le processeur tourne à 99% pour ouvrir Firefox et à chaque changement de page internet. Impossible d'aller sur YouTube sans que l'image soit bloquée.
Pour ouvrir Open Office le processeur monte et la ram aussi.

Je suis d'accord que mon portable n'est pas une bête de compétition mais est-il normal d'avoir un processeur à 99% pour ouvrir une page web et ou un programme de bureautique ?

ASUS F751Y ( Windows 10 )

Processeur : AMD E1-7010.
Mémoire : 4 Go.
Carte graphique : AMD R5-M320 2 Go.


Merci de votre aide.
A voir également:

16 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
9 oct. 2017 à 17:21
Bonjour,

A lire

https://www.commentcamarche.net/faq/47437-processeurs-pour-pc-portable-lequel-choisir
1
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 9 oct. 2017 à 20:48
Bonjour,

Avec un environnement mate ou XFCE, ton PC devrait plutôt bien tourner sous Linux.

Je te conseille de tester en liveusb plusieurs distributions pour débutant :
- Pour la stabilité : DFLinux, Emmabuntüs, Xubuntu, Ubuntu Mate, Linux Mint XFCE. Ces distributions gèlent les logiciels pendant plusieurs années. Ainsi, c'est stable mais on a très vite des logiciels vieillissants.
- Pour la fraîcheur des logiciels : Il faut s'orienter vers une distribution dite rolling release. Pour débuter avec ce type de distribution, je te conseillerais Solus 3 Mate.
https://solus-project.com/download/

Si tu es intéressé, je pourrai te guider.
1
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
9 oct. 2017 à 17:32
Hum, super j'aurais dû mieux me renseigner ! Je suppose qu'il n'y a rien à faire ?

L'article mentionne le problème avec Windows 10, j'ai depuis plusieurs années l'intention d'essayer Linux.
Au travers d'article j'ai cru comprendre que Linux était moins gourmand, ça pourrait résoudre mon problème ?
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
9 oct. 2017 à 20:05
Re,
Peut-etre que oui, mais avec Linux, c'est un monde different. C'est vous qui voyez....
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
9 oct. 2017 à 20:20
Salut,

Comme indiqué dans l'article, tout sauf performant et une foudre de guerre, ton modèle...

Par contre, même sous Linux, un AMD E1 ne fait pas de miracles... C'est un processeur, le plus entrée de gamme qu'il soit...

Linux sera un peu plus réactif, mais rien de miraculeux... Par contre, il faudra clairement s'y ré-adapter, l'environnement est totalement différent de Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
10 oct. 2017 à 11:03
si tu l'as acheté sur internet il y a moins de 7 jours, tu peux faire jouer ton droit de rétractation. Sinon j'irai en magasin et j'essaierai de me le faire échanger. quite a prendre un modèle un peu plus cher
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
10 oct. 2017 à 12:22
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai un processeur I7 "abandonné" sur un PC fixe, peut-on le mettre à la place ?

@tsuyo21
Je l'ai acheté en magasin, après 10jours j'ai appelé le magasin et le service consommateur, réponse : SAV
Pour eux le problème venait de Kaspersky ...

@pingouinormand
Je veux bien de l'aide pour m'orienter. Je vais suivre tes conseil et prendre Solus. De toute manière j'ai cru comprendre que l'on peut changer de distribution quand on veut ?
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 10 oct. 2017 à 13:02
Oui tu pourras en effet changer si cela ne te convient pas.

Dans un premier temps, il faut récupérer l'iso de la distribution. Tu vas sur le site de Solus (voir lien précédent), tu choisis bien l'environnement Mate (le plus léger) et tu cliques sur "closest" pour télécharger l'iso.

Tu télécharges etcher (https://www.balena.io/etcher/ et tu crées une clé bootable en utilisant une clé USB d'au moins 2GO.

Redémarre le PC pour accéder au bios (voir touche à tapoter en fonction de ton bios). Enlève le secureboot. Place le démarrage sur clé usb un premier. Enregistre et redémarre sur la clé USB.

Tteste en live USB la distribution (en anglais uniquement) afin de voir si elle te convient, si tes périphériques sont tous fonctionnels. Une fois installée sur le disque dur, ce sera en français.

N'hésite pas à tester l'environnement Budgie également. Je le trouve très agréable. Tu pourras comparer la réactivité de ton PC entre ces 2 environnements. A priori, Budgie sollicite plus le processeur que Mate.

Si tu souhaites passer à l'installation, on verra comment faire plus tard.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
10 oct. 2017 à 13:51
J'ai un processeur I7 "abandonné" sur un PC fixe, peut-on le mettre à la place ?

Non, les architectures étant déjà différente entre portable et fixe, mais qui plus est, même si ça serait possible en soit... les plateformes sont différentes puisque tu as un processeur AMD et les Core i7 sont des Intel.

Enfin, avec un E1, par exemple, même Linux ne fait pas des miracles non plus.

Pour les performances : voir ici

Quand on compare le processeur que tu possèdes, par rapport à son concurrent généralement observé dans les mêmes gammes de machine... il y a pas photo. Il est quasiment au double de performance ;-)
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
Modifié le 10 oct. 2017 à 15:09
@pingouinormand
J'ai fais mon heure et demie de téléchargement, installé sur la clef. Je vais test et on verra par la suite.
Par contre tu parles d'un environnement, qu'est-ce que c'est ?

@Judge_DTJudge_DT
J'aime me faire entuber ainsi ! :D
Je suis condamné à avoir un pc pourri, impossible de "booster" ses performances ?
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
10 oct. 2017 à 17:33
Les distributions Linux proposent différents environnements de bureau contrairement à Windows. Certains environnements sont très modernes, d'autres plus conservateurs. Certains environnement nécessitent plus de ressources que d'autres.

Dans la famille des *buntu, tu as par exemple :
- Ubuntu avec l'environnement de bureau Unity (moderne mais consommateur)
- Ubuntu Mate avec l'environnement Mate (moins gourmand)
- Xubuntu avec l'environnement XFCE (la tradition, peu gourmand)
- Kubuntu avec l'environnement KDE (le couteau suisse mais assez gourmand)
- Lubuntu avec l'environnement LXDE (spartiate mais très léger)
- Ubuntu gnome avec environnement Gnome shell (moderne et gourmand)

Il en existe d'autres comme Deepin, Budgie ou cinnamon pour ne citer qu'eux.

Avec ton processeur, mieux vaut te diriger vers du DE Mate ou XFCE (proche de Windows 7). Budgie est assez récent. Il consomme plus que Mate mais se montre assez réactif. C'est pourquoi je te conseille de le tester également. Je pense que c'est l'environnement qui est le plus facile à prendre en main quand on vient de Windows 8 ou 10.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
10 oct. 2017 à 18:58
Je vais essayer l'environnement Budgie ce soir.

Je m'attendais à être complétement paumé mais je retrouve à peu près tout ce que j'utilise normalement. J'aurais le temps de fouiller plus tard.

Peut-être juste une impression, mais j'ai l'impression que tout va plus vite. Démarrage, ouverture de page internet, des logiciels présent. Pas d'image qui saccade en regardant une vidéo.
A voir sur le long terme, mais pour l'instant je ne suis pas déçu.

J'ai deux problèmes par contre, l'imprimante qui n'imprime pas et les DVDs qui sont lus mais se coupent au moment de lancer le film.
C'est parce que je ne suis pas sur la version "installé" ?

L'installation est complexe ?
J'aimerai virer Windows 10 le plus vite possible. ( je ne supporte vraiment pas cet OS )

Merci encore pour les réponses.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 10 oct. 2017 à 20:01
Je suis sous Solus 3 budgie. Je ne rencontre pas de souci de lecture de mes DVD. Je passe par VLC que j'ai rajouté après l'installation.

Ton imprimante est connectée en wifi ou via un cable usb ?
Quelle est sa référence ?

L'installation n'est pas complexe mais elle se fait en anglais. Il suffit de lancer l'icône install qui se trouve sur le bureau quand tu es en live usb. N'utilise pas de majuscule lors de l'installation (sauf mot de passe). Une fois lancée, tu suis les instructions. Compte 20 minutes d'installation.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
11 oct. 2017 à 06:45
Une petite vidéo qui présente Solus 3 budgie. Tu pourras y voir l'installation.
https://www.youtube.com/watch?v=lcnNdZQQjQ4
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
11 oct. 2017 à 15:21
Merci pour le lien, je venais de le visionner justement. :)

Je me sens plus à l'aise sur Mate, c'est lui que je vais l'installer.
Je vais devoir partitionner mon disque, si je laisse Windows dessus ça ne pose pas de problème tant que je ne boot pas dessus ?

Pour mon imprimante c'est un HP Laserjet P1102. Elle est détectée, les pilotes sont installés mais au moment de l'impression rien.

Pour les DVDs, je peux naviguer dans le menu du DVD, mais au moment où le film se lance *coupure* de VLC.


Allez, zou on lance l'installe.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
11 oct. 2017 à 18:02
Installe hplip pour ton imprimante et dis-moi si cela fonctionne.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
11 oct. 2017 à 20:21
Bon je reviens vers toi ...

Je n'arrive pas à trouver la version que j'utilise. J'ai aussi lu que l'on pouvait installer Hplip depuis la console ou la bibliothèque d'application, mais je ne les trouve pas.

J'essaye de trouver des tutos mais je suis perdu ...
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 11 oct. 2017 à 21:03
Tu ouvres la logithèque (sofware center) puis dans l'onglet "rechercher", tu écris hplip et tu valides.
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1507748135.png
Tu cliques sur le premier lien. Tu cliques sur "installer". Tu entres ton mot de passe et l'installation démarre.

Désinstalle ton imprimante mal installée et refais une installation avec hplip.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
Modifié le 11 oct. 2017 à 21:32
Nickel, l'impression fonctionne.

Je vais mettre le sujet en "résolu", mais avant pourrais-tu me communiquer un forum / site pour débutant, stp.

Merci pour l'aide.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 11 oct. 2017 à 22:11
Il existe le forum officiel de Solus qui est en anglais uniquement. Avec la traduction automatique, on s'en sort bien.
https://solus-project.com/forums/

En post install, tu auras des mises à jour à faire. Tu auras peut-être également les dictionnaires fr à installer sous Firefox, Thunderbird et Libreoffice. Sous Budgie, ils n'étaient pas installés. Je ne sais pas ce qu'il en est sous Mate.

A faire également en urgence : l'installation du pare-feu. Tu retournes dans la logithèque et tu écris gufw. Tu l'installes. Ensuite, tu le recherches dans tes logiciels et tu l'actives en déplaçant le curseur dans "état". https://pix.toile-libre.org/upload/original/1507751496.png

Par contre, tu n'as pas besoin d'installer d'antivirus.

Pour faire de la retouche photo facile, tu pourras installer Pinta, qui ressemble à photofiltre sous Windows. Avec ta petite conf, cela devrait mieux passer que Gimp.

Pour soulager ton processeur et ta ram, installe l'indispensable extension ublock orign sous Firefox. C'est un bloqueur de pub très léger : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/

Je te laisse découvrir ce nouvel univers dans lequel tu devrais très rapidement te sentir à l'aise.

Pour en revenir à ton problème initial, constates-tu une nette amélioration de réactivé entre Solus 3 Mate et Windows 10 ? Ce serait sympa d'avoir ce retour.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
11 oct. 2017 à 22:58
Merci pour le lien du forum.

J'ai été étonné du "peu" de m.a.j ! Une soixantaine il me semble ... Comme sous Budgie, j'ai dû installer le dictionnaire français pour Firefox. Je pense que ce sera pareil pour Thunderbird. Par contre je l'avais sous Libreoffice.

Tu anticipes mes question ! J'allais te demander pour l'antivirus.

Pour ta dernière question, pour le moment, j'ai une impression de fluidité que je n'avais pas sur Windows. Les chargements de programmes semblent moins long aussi. Par contre, bizarrement je trouve le lancement beaucoup plus long qu'avant l'installation.

Merci encore une fois pour l'aide.

Linux me voilà ! :D
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 11 oct. 2017 à 23:47
Merci pour ce retour qui pourra intéresser certains lecteurs.

Windows 10 se charge en effet très rapidement. Par contre, de nombreux programmes continuent de se charger durant quelques minutes. Il ne m'étonne guère que tu aies ce sentiment de "fausse" lenteur au démarrage. Solus est une des distributions qui se lance le plus vite. On met certes plus de temps à arriver sur le bureau que sous Windows 10 mais une fois qu'on y est, tout est parfaitement opérationnel.

Pourrais-tu ouvrir le terminal, y écrire la commande suivante : systemd-analyze et me donner le retour entre balises code ?
Voilà ce que j'obtiens chez moi. Sur SSD, Solus démarre en moins de 4s :
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1507757768.png
Puis éventuellement le retour de cette autre commande :
systemd-analyze blame

Si tu utilises Thunderbird : L'extension lightning est pré-installée. Pour l'avoir en français, il faut la désinstaller puis la réinstaller.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
Modifié le 12 oct. 2017 à 00:23
Je t'avoue ne pas avoir compris l’intérêt de Thunderbird la fois où je mettais penché dessus ...

Complètement d'accord, Solus est opérationnel tout de suite quand on est sur le bureau, contrairement à Windows. (qu'est-ce que c'était énervant d'ailleurs ! )

Pour systemd-analyze :
Startup finished in 12.701s (firmware) + 647ms (loader) + 1.479s (kernel) + 3.277s (initrd) + 13.858s (userspace) = 31.964s

Bon je n'ai pas de SSD mais je suis tout de même 8 fois plus long.

Pour systemd-analyze blame :
systemd-analyze blame
4.011s udisks2.service
3.356s on-demand-cpupower.service
3.356s clr-boot-manager-booted.service
2.673s NetworkManager.service
2.338s lightdm.service
2.104s apparmor.service
2.055s systemd-journald.service
1.209s systemd-update-utmp.service
1.158s systemd-udevd.service
1.059s systemd-journal-flush.service
998ms systemd-sysctl.service
947ms dev-sda5.swap
935ms systemd-rfkill@rfkill0.service
934ms systemd-rfkill@rfkill1.service
914ms ufw.service
832ms systemd-timesyncd.service
818ms systemd-backlight@backlight:radeon_bl0.service
781ms user@1000.service
664ms wpa_supplicant.service
564ms polkit.service
495ms systemd-udev-trigger.service
485ms tmp.mount
461ms systemd-logind.service


Voilà pour toi.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 12 oct. 2017 à 07:19
Bonjour,

Pour la commande systemd-analyze blame, tu n'as pas tout recopié. Il faut descendre avec l'ascenseur.
Pourrais-tu relancer la commande systemd analyze après avoir redémarré ton PC ?

Si tu as plusieurs comptes de messagerie, Thunderbird permet de tout récupérer en même temps. Si tu n'as qu'un seul compte, effectivement, mieux vaut utiliser ta messagerie en ligne. Personnellement, je l'utilise pour recevoir les alertes des nouveaux messages via le centre de notifications de Solus.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
12 oct. 2017 à 16:08
Pour Thunderbird c'est justement le rassemblement qui me gène. J'ai une adresse sérieuse, une pour la famille, et deux poubelles et je ne vois pas l'intérêt de les fusionner.

systemd-analyze
tioudyz@calpotou ~ $ systemd-analyze
Startup finished in 12.742s (firmware) + 650ms (loader) + 1.484s (kernel) + 3.649s (initrd) + 13.644s (userspace) = 32.170s
Lancer directement après le démarrage. Finalement ça change pas grand chose ...

systemd-analyze blame
systemd-analyze blame 
5.481s lightdm.service
4.625s systemd-logind.service
3.776s systemd-resolved.service
3.758s NetworkManager.service
3.226s apparmor.service
3.056s on-demand-cpupower.service
2.618s udisks2.service
1.422s systemd-udevd.service
1.325s ufw.service
1.107s systemd-journald.service
953ms polkit.service
823ms systemd-sysctl.service
760ms user@1000.service
731ms systemd-user-sessions.service
730ms alsa-restore.service
730ms clr-boot-manager-booted.service
528ms systemd-journal-flush.service
518ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service
429ms systemd-tmpfiles-setup.service
420ms bluetooth.service
383ms wpa_supplicant.service
364ms systemd-rfkill@rfkill1.service
363ms systemd-rfkill@rfkill0.service
348ms upower.service
333ms systemd-backlight@backlight:radeon_bl0.service
321ms systemd-timesyncd.service
304ms systemd-udev-trigger.service
303ms systemd-vconsole-setup.service
299ms dev-hugepages.mount
298ms sys-kernel-debug.mount
277ms kmod-static-nodes.service
251ms systemd-random-seed.service
215ms systemd-update-utmp.service
175ms accounts-daemon.service
174ms tmp.mount
173ms dev-mqueue.mount
116ms systemd-remount-fs.service
95ms dev-sda5.swap
43ms systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service
29ms snapd.socket
5ms sys-fs-fuse-connections.mount
J'avais pourtant schroll vers le bas. Je ne sais plus faire un copier/coller ...
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
12 oct. 2017 à 21:06
Cela me semble OK.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
13 oct. 2017 à 16:56
Hum, ... Depuis hier il ne reconnait pas mon mot de passe.
Je connais mon MDP, je fais attention aux majuscules, que le pavé numérique soit bien actif et non ...

J'ai regardé, certains disent qu'il faut essayer en passant en mode console, mais là non plus ça ne marche pas. Mieux il ne reconnait pas mon login ...

Il n'y a pas moyen de passer outre ? Avoir un MDP pour les actions sensible je suis pour mais pour ouvrir une session ça m'embête.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 13 oct. 2017 à 18:53
MDP obligatoire.
Par défaut le pavé numérique est inactif au démarrage. Si tu as mis des chiffres, pense à l'activer. Si tu n'as pas de pavé numérique, il faut presser la touche shift et appuyer sur le chiffre.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
13 oct. 2017 à 19:00
Bah le soucis c'est que justement j'ai activé désactivé le pavé et j'ai fais avec la touche shift.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
13 oct. 2017 à 19:19
Tu n'aurais pas passé ton clavier en qwerty ?
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
13 oct. 2017 à 19:33
J'ai réussi à accéder, mais ça me l'a refait puis j'ai à nouveau pu entrer.

Mon clavier est en qwerty quand je suis dans la console, mais en mettant mon MDP en n'en tenant pas compte ça à marché.

Je ne sais pas d'où ça vient, j'ai essayé en prenant en compte le verrouillage du pavé, de la possibilité d'avoir le qwerty, et les majuscules.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 13 oct. 2017 à 19:43
Étrange... Je n'ai jamais rencontré ce problème.

Tu peux paramétrer le démarrage en connexion automatique. Il faut te rendre dans utilisateur. Le mot de passe te sera alors demandé une fois arrivé sur le bureau.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
13 oct. 2017 à 19:43
C'est très frustrant, devant son pc à ne pas pouvoir y accéder. Merci encore tout de même. ;-)
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
14 oct. 2017 à 09:36
J'imagine.

Peut-être à tenter : supprimer la possibilité d'avoir le clavier anglais.

Ouvre le menu Brisk, puis clique sur « Préférences » puis sur « Clavier ». Cela ouvrira la fenêtre Préférences de clavier, maintenant cliquer sur le 2ème onglet et supprime l'anglais.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
14 oct. 2017 à 16:06
Bon, j'aurais bien voulu faire ce que tu me dis mais à nouveau je suis coincé.
J'ai essayé avec un autre clavier pour voir si l'autre ne déconnait, et non la même.
Comment puis-je faire parvenir un rapport ?
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
14 oct. 2017 à 20:21
Je veux pas être mauvaise langue et solus est surement très bien mais vu les problèmes rencontrés, je passerai a une autre distribution.
avec liliusb tu peux te faire super facilement des des usbboot, suffit de choisir la distribution linux...
http://www.linuxliveusb.com/fr/home
s'il n'y a pas de srveur, tu peux toujours telecharger a la main la distribution et créer la clé avec l'outil.

Je e recommande :
Lubuntu : distribution ubuntu allégée, elle a l'avantage d'avoir toute la communauté et la solidité d'ubuntu.
son dérivé peppermint : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/172-peppermint-os-7-une-distribution-legere-qui-vaut-quoi/

Toutou linux : ultra légère et très complète... mais moins de logiciels compatibles de base.


0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 14 oct. 2017 à 20:45
Liliusb n'est plus maintenu. Je te déconseille de l'utiliser. Rufus reste ce qu'il y a de mieux quand on sait l'utiliser. Etcher est ce qu'il y a de plus facile à prendre en main.

En effet, si tu ne résous pas ton problème, tu pourrais tester une autre distribution pour voir si tu rencontres le même souci. Personnellement, je soupçonne plus un problème lié à l'UEFI qu'à Solus.

Puisque tu aimes l'environnement MATE façon Solus, je te suggère plutôt Linux Mint Mate.
http://mint-mirror.gwendallebihan.net/isos/stable/18.2/linuxmint-18.2-mate-64bit.iso

Petite astuce : Choisis un mot de passe qui fonctionne aussi bien en azerty qu'en qwerty.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
15 oct. 2017 à 01:01
L'UEFI ? Quésako ?

Merci pour ta réponse tsuyo21, cependant pour l'instant cette distribution me va très bien. Je peux faire tout ce que je prévoyais avec ce pc.

Néanmoins, je vais installer Linux sur mon pc fixe, je regarderais cette autre distribution. :)

Je vais modifier mon mdp pour voir si ça suffit.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
15 oct. 2017 à 12:04
Je me pose une question. Lors de l'installation, n'aurais-tu pas coché LVM et ainsi chiffré tes données. Regarde la capture d'écran ci-dessous et dis-moi si tu te souviens avoir ou non coché la première case.
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1508061520.png

Pour l'UEFI, c'est ce qui a remplacé les anciens bios.
0
Calpotou Messages postés 22 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017 > pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022
15 oct. 2017 à 15:16
Je n'ai pas l'option que tu as; http://hpics.li/6c373ec
Je devais juste choisir la taille de la partition allouée à Windows.

Cependant, j'ai fais deux installations, justement à cause de se problème de mot de passe, je pensais mettre trompé lors de la saisie.

Pour la deuxième j'ai choisi de remplacer l’ancienne installation par celle que j'utilise actuellement. http://hpics.li/55a103b
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 15 oct. 2017 à 15:34
En effet, l'installateur de Mate n'est pas identique à celui de Budgie.

J'espère que cette réinstallation va régler ton problème de MDP.
0