Disparition totale HDD externe sur le gestionnaire périf.

Fermé
Devianunja - 9 oct. 2017 à 16:50
 Devianunja - 9 oct. 2017 à 18:09
Bonjour,
Je fonctionne sous Windows 10. Je soupçonne un malware d'être la cause de mon problème : en cours de fonctionnement, deux de mes disques durs externes (l'un de 5 To et l'autre de 4 To, presque saturés, ce n'est pas rien) n'ont plus répondu à mes sollicitations d'ouverture. Ils n'apparaissent plus dans le gestionnaire de disques. Quand je les allume, je vois leurs voyants s'allumer, j'entends leur démarrage qui s'arrête presque immédiatement au lieu de faire apparaître leur contenu si je devais le solliciter, et plus rien. J'ai essayé de les brancher sur un autre PC, mais le résultat est le même. Brancher sur un Mac résoudrait-il le problème ? Curieusement, d'autres disques durs externes continuent à fonctionner parfaitement alors que la panne est intervenue simultanément sur ces deux HDD ! Impossible de récupérer mes données puisque les disques ne sont plus reconnus comme existants ! Il n'y a qu'avec la fonction permettant de retirer les HDD et clés sans problèmes qu'une indication "Ejecter USB 3.0 device" apparaît en un seul exemplaire sans donner le nom des HDD. Une action sur cette indication pour éjecter se révèle du reste totalement inopérante. Que faire ? J'ai pensé faire une analyse de malwares mais pas de passerelles trouvées dans ce cas.
Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
Modifié le 9 oct. 2017 à 17:16
Bonjour,

Déjà, NE PAS les connecter sur un Mac si tu ne veux pas ajouter des problèmes au problème !
As-tu essayé :
- de changer de cable USB ?
- de changer de port USB ?
- de booter sur un CD de secours (UBCD ou Hiren's boot) ?

Il peut s'agir tout seimplement d'un problème de MBR ou de tables des partitions, cela se répare facilement sans devoir réinitialiser ....et perdre les données !

Un peu de lecture :
https://www.moncoinnumerique.fr/mon-coin-matos/disques-durs-et-ssd/recuperer-un-disque-dur-defaillant/
0
Merci pour votre réponse. En débranchant les deux câbles USB à la sortie des deux disques durs et en les inversant (donc pas de changement sur les ports USB de l'ordinateur) l'un des deux disques durs répond désormais parfaitement, même en refaisant la même manœuvre inverse : Les câbles semblent donc en bon état mais le problème reste entier pour le deuxième disque dur. Je n'ai pas encore lu votre lien, quant à la question de boot de secours, je vais essayer cette solution. Mais déjà un grand merci.
0