Disque verrouillé, restauration/réparation impossible mais...

Fermé
silencio1964 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - Modifié le 9 oct. 2017 à 13:09
silencio1964 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 9 oct. 2017 à 18:13
Bonjour,

- J'ai récemment réinstallé Win 8.1. Partitions C + D d'environ 450Go chacune.
- Créé un compte normal + un Super Admin sur lequel je travaille, puis déplacé le dossier Doc des comptes (normal et super admin) sur le disque D
- Installé les programmes sur C
- Installé mes doc sur D

Jusque là pas de souci.

Hier j'ai trié tous mes docs et photos pour rationaliser l'espace disque. Tout s'est déroulé sans aucun souci. Je comptais faire une image disque ce matin, mais ...

Le problème
- Lorsque j'ai allumé mon pc ce matin Win 8.1 n'a pas su démarrer me demandant de configurer un Boot valide.
- Après plusieurs modifications du Bios sans résultat (priorité Boot , remettre en config par défaut) j'ai inséré le disque pour une réparation. Toutes les manips sont restées inopérantes (réparer, chercher l'erreur).
Le message étant : "Le disque sur lequel est installé Windows est verrouillé, veuillez le déverrouiller".
- J'ai débranché tous les disques et les ai rebranché dans l'ordre des port.
cd/dvd port 1
DD 1T port 2
Linux Mint port 3 (lui est resté débranché)
Win 7 port 4

- J'ai alors lancé mon DD sur lequel est installé Win 7, changé le Bios pour qu'il boot sur win 7 et non 8.1. Ok tout démarre mais à ma grande surprise je me retrouve sur le bureau de mon compte Super Admin de Win8.1 !!!
Normalement si je boot dans le bios sur win 7 alors win 8.1 ne se lance pas et me demande de changer le boot ?!

Je ne comprends plus rien.

La seule manip effectuée qui pourrait avoir eut une incidence :
Hier, lorsque je triais mes docs, je tentais d'installer sur un mini portable (Eee PC Asus) Linux Lite. Le mini pc était branché sur le même modem pour la connexion internet. Là je ne pense pas que cela importe.
J'ai à plusieurs reprises branché ma clé usb sur Win 8.1 pour la formater (en prenant soin de vérifier que c'est bien la clé que je formatais) et pour y installer Linux Lite et Unetbotin.

Je profite donc de l'accès à mon pc pour poster ce message afin de comprendre se qui se trame dans Win 8.1.
Je vais maintenant tenter de relancer Win 8.1 sans aide de Win 7 et vous tient au courant.

Merci à ceux et celles qui me liront, ...et surtout qui m'aideront ;)

-Édition-
Voilà,
- J'ai débranché Win 7 et tenté de lancer Win 8.1 avec le Boot Bios sur OS win8.1. Résultat nul.
- J'ai remis le boot sur "Win 7 ou autre" et là Win 8.1 a démarré tout seul comme un grand.
Chose étrange, l'image système qui apparait juste avant les log-in des comptes est celui de Win 7. Dans mes souvenirs Win 8.1 n'affiche aucune image mais directement les log-in des différents comptes.
Je peux donc accéder à WIn 8.1 mais de manière assez étrange. J'espère ne pas devoir tout réinstaller pour pouvoir faire une image disque propre !


A voir également:

3 réponses

bonjour

commences par vérifier ceci

http://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/7-windows/228--windows-8-8-1-10-reparation-du-demarrage.html
0
silencio1964 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 1
9 oct. 2017 à 13:31
Bonjour et merci Onagre pour ta réaction rapide.

Je fais une sauvegarde de tous mes docs (on ne sais jamais) en ce moment, puis je dois bosser sur mon pc. Ce soir je lance les manips via la console.

Merci pour le lien. Les seules manips que je n'ai pas faite avec l'outil de dépannage sont la réinstallation (j'aurais tout perdu) et l'invite de commande dont je ne connais pas les commandes.
0
silencio1964 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 1
Modifié le 9 oct. 2017 à 18:20
Re

J'ai lancé les commandes dans la console. Aucun problème détecté.

Comme je le disais plus haut, j'ai fais un back-up de mes docs sur un DD externe avant de tester la console. Quand j'ai voulu l'éjecter (barre des tâches, petit triangle) je n'ai pas trouvé mon DD externe.
Je suis allé dans le gestionnaire de périphérique et imprimante et là je constate que mon DD externe comme celui où se trouve Win 8.1 son marqués d"un "?".
Tout deux semblait avoir un problème de pilote, d'après WIndows.
J'ai réinstallé le pilote "Amd chipset" et le "?" à disparu. Au redémarrage celui de mon DD externe aussi.

Cela n'a pourtant pas résolu le comportement étrange au démarrage.
Win 8.1 ne se lance que si je configure le Bios sur "Win 7 / Autres" (menu Advance) mais pas sur "Win8.1".

Autre découverte,
Est-ce normal que dans la barre des tâches (petit triangle) les partitions C et D soient reprises comme s'il s'agissait d'appareil éjectable ? (c'est nouveau depuis aujourd'hui)
Dans le gestionnaire de périphériques la partition D est reprise sous "appareil mobile".
Dans le gestionnaire de disque locaux tout va bien: partition principale, saine etc.

Ca m'a l'air mal barré. Si je veux faire une ISO propre je pense que je suis bon pour une réinstall.
Votre avis ?
0