[Métiers Web] Webmaster, développeurs, concepteurs de nos jours

Résolu/Fermé
lockhearts Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 - 5 oct. 2017 à 13:43
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 31 oct. 2017 à 16:31
Bonjour,

Je suis actuellement au chômage depuis plusieurs année (mis à part quelque boulot par-ci par-la..) et j'aimerai faire une formation dans le domaine du web.

En faite, j'ai une idée de site web qui a germée depuis plusieurs mois et j'aimerai me lancer dans sa conception car se domaine m’intéresse (même si je ne vais pas jusqu'au bout de mon projet)

J'ai le droit a une formation financé par le pôle emploi et j'aimerai trouver une formation dans ma région (Charente) mais je suis perdue car je ne sais même pas comment s'appelle se métier : Webmaster? Concepteur web? Développeur web?...
J'ai fais des recherches sur internet mais je ne trouve rien de concret. Pourriez-vous me renseigner ou m'indiquer une structure qui pourrai le faire?

Merci beaucoup pour toute réponses!

A voir également:

5 réponses

_erreip_ Messages postés 190 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020 125
5 oct. 2017 à 14:34
Bonjour,
Le webmaster administre un site web, gère son contenu. C'est plus dans le domaine de la communication qu'autre chose. Il faut savoir écrire, vendre, comme un journaliste/commercial/communiquant.
Le développeur web construit le site, apparement, c'est plutôt ça qui vous intéresse.
Quand à "concepteur web", c'est la première fois que je vois cette expression (pourtant je suis dans le métier). C'est sans doute quelqu'un qui "pense" les sites, sûrement un poste de grosse boite...

Concernant les formation pôle emploi, je ne sais pas ce qui est possible. A voir avec eux. Vous pouvez toujours balancer ici la liste de ce qu'ils vous proposent, j'y jetterai un oeil pour dégrossir.
Quoi qu'il en soit, les formations ne suffiront pas, il faudra travailler et apprendre par vous même. Et dans ce domaine, tout vient avec l'expérience, on en apprend tous les jours.

Par rapport à votre site, tout dépend de quel genre de site c'est, mais vous pouvez d'ores et déjà vous renseigner sur les CMS (WordPress, Drupal, Prestashop,...), les langages (pour le web, et dans l'ordre d'apprentissage et de simplicité : HTML, CSS, PHP, JavaScript(JS) avec jQuery), les frameworks PHP (Symfony en particulier, mais il y en a d'autres). Bien-sûr vous ne pourrez pas tout apprendre dés le début, mais au moins savoir de quoi ça parle. Pour les bases, HTML et CSS sont essentiels. Ensuite, si vous passez par un CMS, PHP et JS pourront attendre.
Enfin, il vous sera aussi nécessaire de comprendre les bases de données, notamment SQL avec mySQL, PhpMyAdmin. Vous pouvez aussi vous renseigner sur PostgreSQL, qui peut être utile pour les très gros projets.

Il existe beaucoup d'autres éléments mais qui sont secondaires pour l'instant dans votre cas. Je pense entre autres à certaines librairies JS, ou au noSQL par exemple mais vous aurez d'autres occasions pour voir tout ça.
2
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
5 oct. 2017 à 15:42
Bonjour,

Il existe un site officiel concernant les métiers de l'Internet, tu devrais y trouver une réponse :

http://www.metiers.internet.gouv.fr

2
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
28 oct. 2017 à 09:15
;)
0
Bonjour et merci pour vos réponses!

Je viens d'avoir enfin un rendez-vous au pole emplois qui serrait prêt a me financer ma formation. Quand a trouver un interlocuteur "physique" pour m'éclairer dans mes choix de bonne formation... "il y a internet pour cela" m'a dit la gentille conseillère du pole emploi...

Mouai... je farai avec..

J'ai regardée via "l'emploi store" des formations dans ma région "développeur web" mais je n'ai trouvée qu'une formation sur Angoulême de "développeur de logiciel".
https://labonneformation.pole-emploi.fr/annonce-formation/titre-professionnel-developpeur-logiciel-184620

Sinon, j'ai trouvée une avec l'intitulée "concepteur web"mais elle est plus loin de chez moi et n'a que 45 h de formation?? et a distance?? a voir donc... https://labonneformation.pole-emploi.fr/annonce-formation/developpeur-web-192477

J'ai déjà une petite formation dans mon bagage sur dreamweaver, photoshop (bien avancée), illustrator, flash et le HTML/CSS mais cela remonte a une dizaines d'années (2008) et le web est en constante évolution. J'avais pour projet (dans mes jeunes années^^) de devenir webdesigner mais la vie ne ma pas permis de continuer ma formation initiale.


Merci pour tous les renseignements!!
0
lockhearts Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
30 oct. 2017 à 20:32
Bonsoir

En faite, je suis a la recherche d'une formation à proposer à mon conseiller pole emploi mais il y a beaucoup d'appellations différente et je m'y perd un peut.
Webmaster, concepteur web, développeur web, etc...

Mon but personnel et de créer mon propre site internet et, si possible, être employée dans une structure (mais pas en freelance).
J'espère juste qu'il y a vraiment des débouchés dans se milieu.

Quand a mon nivau d'étude, j'ai actuellement un niveau Bac pro (que je n'ai jamais eu).

J'ai néanmoins fais deux ans dans une école supérieur d'arts et média en 2008 (environ) J'ai fais mon année de MANAA (Mise a niveau en arts appliquées) puis j'ai commencée ma première année de "Web designer" que je n'ai pas pus finir à cause d'un problème familiale à l'époque et le design ne me plaisait pas beaucoup.
Mais je connais néanmoins les bases de l'HTML et du CSS, Dramweaver, Photoshop, Illustrator, Inscape un peut. J’apprends aussi de manière autodidacte python en se moment.

Par l'afpa, il faut au moins avoir le bac, c'est ce qui est inscrit sur leurs site mais je ne me suis pas encore bien renseignée.

au cnam, j'ai trouvée cette formation qui pourai être très interessante intitulée "Certificat professionnel "Programmation de sites web""
Mais un certifia me parait un peut léger pour entrer dans se domaine, non?
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
31 oct. 2017 à 16:31
Déjà si tu as pas de Bac tu pense avoir quoi comme diplôme ?
Si tu veux un diplôme il faudrait déjà que tu passes un Bac, puis filer en BTS, DUT etc.
Sinon sur des formations sans Bac tout ce que tu peux avoir c'est un "certificat"...
Si tu es mobile géographiquement tu pourrais tenter ta chance à école 42, c'est sans Bac.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié le 27 oct. 2017 à 15:51
Webmaster c'est un terme désuet pour être la bonne à tout faire d'un site web statique fait en HTML
Donc ce que tu peux viser c'est plutôt développeur Web, la ou il y à de la vrai demande.
Tu en es ou de tes études ? Tu as un bac ? un Bac quoi ? Logiquement pour devenir développeur Web tu peu aller en DUT informatique par exemple, ce qui te donne un vrai diplôme et une bonne formation de développeur en général. Sinon tu peux aussi voir l'AFPA et le CNAM.
-2